Des nouvelles du Trogglo?

Salut @Mitch @troglo @Yaelle_LeTroglo @ArnaudJ_le_troglo @Marc.LeTroglo.Tours,

On aimerait bien avoir de vos nouvelles !
Après quelques mois d’ouverture du grand magasin, comment se porte votre équipe de choc ?
Des bonnes nouvelles ?
Des mauvaises ?
Les deux ?

Salut Antonin,

On prend nos marques petit à petit.
La phase ouverture / galères / feux à éteindre est derrière nous.
Nous ne sommes pas dans nos objectifs de chiffre, il nous manque environ 25% de CA depuis l’ouverture.
Nous rentrons donc maintenant dans une phase de réorientation, avec des actions à mener en terme d’offre produits, fonctionnement du magasin et communication.
C’est le panier moyen le chantier le plus urgent, signe que notre offre produits ne répond pas encore aux attentes des coops.
Nous avons lancé une enquête juste avant l’été pour recueillir les doléances et tracer les grandes lignes d’une stratégie efficace.
Nous sommes malgré tout très fièr.es de notre magasin qui est accueillant, beau et propre.
Notre inauguration officielle est demain soir, le beau temps est avec nous, le début de l’ère du Troglo 2.0
Et vous, où en êtes vous des travaux, des perspectives de déménagement ?

Amitiés,
Marc

1 « J'aime »

Salut Antonin,

J’espère que ça roule à Montpel, où en êtes vous dans la recherche de local ?

Nous avons pris contact avec HBO, car il y a des marques qui nous intéressent et qui sont mal distribuées ici.

En revanche on a un soucis de prix, notre concurrent est systématiquement moins cher de 10%, malgré nos marges de 23%.

Peux-tu me dire quel est votre taux de remise chez ce fournisseur ?

Bonne journée,
Marc

Salut Marc,

Nous avons une remise de 10% depuis deux ans chez HBO. C’est leur palier de remise max que nous avons atteint au fur et à mesure que notre CA chez eux augmentait. HBO est aujourd’hui notre premier fournisseur avec plus de 500 000€/an.

Peut être que la différence de prix avec les autres boutiques de Tours viennent des volumes inférieurs qui ne vous permettent pas d’avoir les mêmes remises ?
Quels sont vos volumes d’achat en grossiste bio ?
Chez quels grossistes achetez-vous actuellement ? Achetez-vous des FL chez eux ? De l’épicerie en vrac ?

Ou sinon cela vient peut être du fait que les autres sont organisés en centrale d’achat ?

Il y a aussi le fait que Halle Bio est situé à Montpellier et que nous avons peut être moins de frais de livraisons ?

Quoi qu’il en soit, ça m’étonne que vous soyez 10% + chers alors que les autres doivent faire une marge plus haute (+/- 30% dans les magasins bio). ça vaut le coup de mener cette enquête.

Faîtes vous des négo avec vos grossistes ?
Les remises n’arrivent souvent pas toute seule et il faut les demander.

Bonne aprem,

PS : j’oubliais de répondre mais nous avons une piste de local très chaude en ce moment. C’est le local de nos rêves (850m², tout amménagé, dans le quartier). Nous avons lancé une campagne de levée de parts sociales la semaine dernière pour atteindre un objectif de 100 000€ demandés par les banques pour nous accorder un prêt d’un million… l’affaire est compliquée et peut encore capoter, mais on y croit !

1 « J'aime »

@Marc.LeTroglo.Tours

Bonjour Marc !
J’avoue que nos comparatifs de ‹ marge › entre nos projets me perdent un peu parfois. Parfois on ne parle pas de la même chose : pour certains c’est le taux de marge, pour d’autres le taux de marque.
Bref, je préfère parler de coefficient multiplicateur.
Tu parles de la marge du Troglo de 23%. Quel coefficient multiplicateur (hors tva) appliquez-vous au prix d’achat marchandise (hors tva) pour déterminer le prix de vente (hors tva) : 1,23 ou bien 1,30 ?

@Antonin-Molino-Caget
850 m2 dans le quartier Clémenceau ca offre de belles perspectives !
Je croise les doigts pour vous !

Nadia

Salut @Antonin-Molino-Caget et @Nadia Nadia,

@Antonin-Molino-Caget Merci pour les infos concernant HBO. On va négocier sec.
Notre concurrent principal est une coopérative bio qui possède 3 magasins et qui fait 13 millions de CA. C’est sûr, on ne joue pas encore dans la même cour !
Clairement, on doit négocier davantage auprès de nos grossistes. Ça tombe bien, j’adore ça !!

Je croise les doigts pour votre local. Une Cagette de 850m2, ça serait juste énorme !! Vous feriez quoi de toute cette place ? :joy::joy:

@Nadia Concernant la « marge », on applique un coeff de 1,3 sur le prix d’achat, auquel on rajoute la tva.
Ça donne un taux de marque de 23%.

Bon week-end à vous deux.