Discussions autour de la présidence

Hello,

Lors de l’intercoop on a pas mal discuté autour de la présidence et je me disais que ça pourrait être cool d’essayer de se faire des échanges régulièrement autour de la thématique.

J’aimais bien l’idée de pouvoir discuter de nos problématiques, comparer nos modes de fonctionnement et juste partager nos joies, nos galères, etc.

Y a-t-il des président·es ou aspirant·es président·es qui seraient chaud·es qu’on essaye d’organiser ça ?

2 « J'aime »

I am :slight_smile: je suis depuis peu président d’une SAS SCIC, cadre, et au SMIC ! Qu’est-ce qu’on se marre…

1 « J'aime »

Ok pour moi aussi.
Carole, Présidente coop14 SCIC paris.

1 « J'aime »

Bonjour,
je suis partante, moi aussi !
Corinne, présidente de la Gabare (Orléans)

1 « J'aime »

Hello,
je suis Britta, Présidente de la SCIC Coopalim à Strasbourg.
Partante pour les échanges.

1 « J'aime »

Je serai aussi partante pour échanger avec d’autres président(e). Pour ma part je suis directrice générale de La Roch’Coop un supermarché coopératif à La Rochelle et avec Delphine Hutrel en tant que présidente nous assurons la présidence d’une SAS coop.

Bonjour à tout le monde…
Je partage notre expérience St-Denis (3 épiceries, 900 produits vendus au prix d’achat sans marge, 6 à 700 coopérateurs et 460 000€ de ventes en 2021).
Nous avons un statut juridique associatif mais le « Président » n’a aucun pouvoir. L’ensemble des membres du collectif agit de façon autonome et suivant le principe de la responsabilité individuelle (il n’y a pas de commission, de Forum et encore moins d’assemblée générale). En d’autres termes, il n’y a jamais de « décision collective »…
Et le « problème », est que ça marche très bien depuis 2015 !
Amitiés.
Jean-Claude membre de la Coop de la Ferme.

Hello Delphine,

Oui super idée !
Je suis tout nouveau co-président depuis vendredi, et je souligne que notre réunion de l’intercoop m’avait motivé :wink: !
Jean-Marc co-président T’as meilleur temps ! (Besançon)

Bonjour, oui, ça m’intéresse aussi d’échanger autour de ce sujet et de partager questions, expériences, interrogations etc.
Eva, présidente de Supercafoutch (Marseille)

Jean-Paul (Supercoop), depuis le 1er janvier 2023. Suis d’accord, oui.

Hello tout le monde,

Merci pour vos réponses, je propose un framadate pour qu’on cale la 1ère réunion : Sondage - 1ère réunion entre présidences des supermarchés coopératifs - Framadate

C’est le lien admin, n’hésitez pas à rajouter des dates si vous le souhaitez, car pour l’instant, j’ai fait surtout en fonction de mes dispo.

Si ça vous va, je fais tourner ensuite un doc partagé pour constituer l’ordre de jour, où chacun·e pourra y mettre les sujets qu’iel souhaite aborder !

Un espace privé a été créé afin de pouvoir avoir des échanges dans un cadre safe, si d’autres personnes sont intéressées par cet espace, n’hésitez pas à répondre ici ou à m’envoyer un message.

Il y a quand même quelqu’un qui se met dans le groupe président :smiling_face: il y a toujours des jeux de pouvoir explicite et implicite dans une organisation.

Bonjour,
Je ne suis pas à l’aise techniquement sur un Forum… Tu peux aussi me toucher à barijo@wanadoo.fr
Pour ce qui est du « pouvoir », je suis un vieux militant libertaire et c’est une problématique qui fait partie des fondamentaux de l’idéologie libertaire/anarchiste. Nous avons essayé une organisation avec deux zones totalement étanches. L’association loi 1901 avec trois membres et qui ne fonctionne pas (les trois membres sont responsables juridiquement) et un collectif de presque 1000 familles qui fonctionne sur le principe de la responsabilité individuelle. Il n’y a pas de décision collective. A priori et au bout de 13 ans pour l’AMAP et 8 ans pour la première épicerie coopérative, ça semble bien marcher… (l’AMAP + Les trois Coop, c’est pas loin d’un million d’euros de mouvement par an).
Notre modèle de fonctionnement est très perturbant pour l’extérieur mais extrêmement simple pour l’intérieur. Il suffit de passer nous voir et questionner les membres.
Vue autrement, si l’on créé une organisation classique avec le principe démocratique, des responsables nommés, des commissions qui décident, il est bien évident qu’il y aura des jeux de pouvoir… Par contre, si l’on abandonne toutes ces formes organisationnelles pour laisser la libre initiative aux membres, chacun peut expérimenter ce qu’il lui plait (produits, horaires d’ouverture, communication, fête,…) et il n’y a donc pas de jeu de pouvoir. Un groupe avait lancé l’idée d’un salon bio en début d’année. Il n’y a pas eu de décision collective pour faire ou ne pas faire ce salon bio. Les personnes qui ont souhaité rejoindre le groupe on fait le salon et ceux qui ne souhaitaient pas participer sont aller à la pêche.
Voilà !
Jean-Claude

La preuve que je ne suis pas à l’aise techniquement…
Je pensais répondre à ROUSSE et je vois que mon texte est collectif alors que je ne voulais pas qu’il le soit.
Je suis désolé.
Jean-Claude

Bonjour Delphine, merci pour cette chouette initiative. A la Chouette Coop, je suis membre du bureau de l’association, l’association ayant fondé le projet de la Chouette Coop. Cette association est présidente de la SAS qui a pour objet social l’épicerie coopérative et j’en suis la représentante légale depuis 2023 (mandat de 2 ans) donc la présidente « physique » de la SAS. Moi, ainsi que le président de l’association (Fabrice Neveu) souhaiterions pouvoir rejoindre l**'espace privé** qui a été créé aux fins d’échanger entre « présidents ». (Nous avons d’ailleurs créé un compte sur ce forum avec l’adresse de la messagerie du bureau). Nous t’en remercions par avance et au plaisir donc de discuter prochainement ! Virginie Douady

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je serais ravie de rejoindre vos échanges. Je suis présidente de la SAS coopérative Le Troglo à Tours depuis 1 an. J’étais à Intercoop, avant l’ouverture de notre supermarché. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts :sweat_smile:. Merci de m’ajouter au groupe privé.
Judith

Bonjour je suis Nathalie, présidente de Coop La Meute à Grasse. Je serai ravie de participer.
Belle journée

Salutatoustes, je viens d’ajouter au groupe @Judith et @Nathalie_cooplameute, Virginie et Fabrice en font déjà partie avec le compte @LaChouetteCoop :slight_smile: Nous sommes à présent 14 président.es de supercoops ! La réunion de lundi était bien cool d’ailleurs, rendez-vous sur le thread dédié :wink:

3 « J'aime »

Merci @julien_graoucoop, peux-tu me dire comment on accède au « thread dédié » ? (je suis un peu nulle :sweat_smile:)