Très heureux de voir qu’on est sur la même longueur d’onde.
Je complète pour la suisse les parts de marché de la grande distribution.
=> C’est 71% Migros et Coop.
Voir même 80% si on compte que 70% de Denner appartient à Migros, mais que pour des raisons de loi sur la concurrence ils ont pas osé prendre plus…
Donc on a un gros duopole en Suisse. La grande différence c’est que ce sont des coopératives !! … Donc en fait une grosse part de la population est propriétaire de ces magasins !!!
… mais peu de gens le réalisent vraiment… !
Au point qu’il y a qq années, Migros a fait une campagne de pub pour dire « vous êtes les propriétaires » !
Mais les processus de décision sont en fait réellement dans une administration qui ajoute des étages et tend à la centralisation. Migros est une fédération de 10 coopératives régionales. Mais on sent l’influence de la direction de la fédération à Zürich !!
Bref… c’était révolutionnaire il y a quelques décennie. Migros surtout à fait grand bruit… mais actuellement c’est plus du tout révolutionnaire.
Bien qu’on a de la chance, car c’est sans doute les supermarchés qui ont le plus d’éthique en europe… (peut être que je m’illusionne ?)
En tout cas en proportion de bio et et commerce équitable. (c’est 80% de la production certifiée max havelar en europe qui va en suisse)
Comme il n’y a pas d’actionnaire, vu que c’est une coopérative, donc tout le bénéfice est réinvesti dans le magasin, ou l’achat des concurrents. (à la gare de Lausanne il y a 3 coop !! … ils occupent le terrain et font grimper les prix.)
Carrefour a voulu s’implanter en suisse 2 fois… et ils n’ont pas réussi. Ils sont reparti. La concurrence est trop grande.
Il y a un piratage des laiterie réunies genevoise en avril 2022 qui a publié des données sur le dark web. Des journalistes ont ainsi pu sortir les négociations secrètes entre cette grosse laiterie et Migros et Coop. On connait maintenant les marges. C’est énorme !!
Par exemple 66% de marges sur « la tomme vaudoise ».
Au moins 31% de marge et souvent 50% …
Ceci alors que le prix du lait ne permet pas aux paysans de vivre de cette production et que la confédération suisse subventionne le prix du lait.
=> Donc ici la confédération subventionne directement les marges de Migros et Coop… ça fait réfléchir !!
Mais avec de telle marge, le modèle est plus durable que les hypermarchés.
Et en suisse le territoire est plus petit et dense. Donc on peut pas faire plus que maintenant.
Sinon de notre côté chez emmy… on va vers la production maraichère pour notre épicerie.
On a une AG dans 2 semaines pour avaliser le projet.
Donc on va produire notre nourriture. C’est une bonne perspective d’avenir il me semble.