Documentation config Odoo - Les achats

Discutons-ici de la configuration d’Odoo en nous référant au wiki avec pour portée les achats

Ouey alors j’ai une question à la con mais qui me turlupine (ceci n’est pas un contrepet), quelqu’un aurait-il connaissance d’un paramètre permettant de retarder la mise à jour d’un prix d’achat ? Je m’explique, je suis en train de revoir ma gamme de vrac et ai besoin de changer de fournisseur pour plusieurs produits, mais je souhaite évidemment conserver l’historique de ventes. Je rajoute donc un fournisseur pour le produit dans l’onglet « inventaire » (exemple ci-dessous pour du sucre bio) :

image

Le problème est que si je ne remonte pas la deuxième ligne (celle de mon nouveau fneur), ça ne m’appellera pas le produit en préparation de cde chez lui (et qui plus est je continuerai à le cder chez l’ancien) ; et si je la remonte, ça me met à jour le PA et le PV du produit alors que j’ai encore une vingtaine de kilos à passer à l’ancien PA… bon pour l’instant je m’en sors en mettant le même PA chez l’ancien et le nouveau fneur, puis en mettant à jour le PA lors du premier achat chez le nouveau fneur.

Je ne me suis jamais aventuré à tester la « gestion par lots des PA », peut-être y a-t-il une solution par là ? Quelqu’un a déjà essayé ?

Question intéressante Julien. Je passe bien tard !
As-tu trouvé une réponse ?
Si je déduis bien à partir de ce que tu indiques le module d’aide à la préparation de commande ne prend en compte que le premier fournisseur.
Je crois me souvenir de La Louve ne recommande pas d’utiliser 2 fournisseurs par article (tu confirmes @simon.jejcic ?
Une solution de contournement pourrait être de créer 2 articles. J’aimerai bien connaitre la pratique de La Louve.
Il y a plusieurs solutions et chacune a des conséquences…

Hello,
Je confirme qu’à l’époque pour le cpo un choix a été fait de n’avoir que le premier fournisseur comme fournisseur de l’article, du coup effectivement pour que le produit apparaisse dans la commande il faut remonter le 2e fournisseur.
Après pour la mise à jour du prix à l’époque on avait un bouton pour dire je mets à jour le prix de base mais il a été masqué et on a une action automatique donc l’utilisateur n’a plus a cliquer pour mettre à jour.
Le champ existe toujours mais il est masqué, il faudrait que je regarde, le cas d’utilisation a du sens mais en l’état je ne pense pas que c’est géré et l’approche de Julien est correcte en attendant.

Bien à vous,

Simon

Merci à tous les deux pour vos réponses ! Créer un deuxième article ça marche pas super parce que tu perds ton historique c’est dommage… mais bon t’façons ces histoires de mise à jour de prix ne sont pas centrales à mon avis, si on parvenait déjà à forcer Odoo à accepter plus d’un gencod par produit ce serait le top !

Hello,
Dans ventes/variantes d’articles tu as un onglet « Multiple Barcode », c’est ça le besoin ?

Salut Simon merci pour ta réponse, le besoin serait d’avoir plusieurs codes-barres rattachés à une seule fiche article oui ! Mais les variantes d’articles ne permettent malheureusement pas de faire ça dans notre version d’Odoo, à moins que j’aie loupé qqch (j’ai refouillé partout hein). Mais merci quand même !

Cette évolution date d’avril 2018

merci Simon
J’ai fouillé un peu partout mais je ne trouve pas la fonctionnalité et je ne trouve pas dans quel module elle aurait été ajoutée. Si tu passes par là…