Documenter les SCP : les textes universitaires

Bonjour,
J’essaie de faire une recension de tous les écris universitaires sur les supermarchés coopératifs et participatifs (SCP). Voici ce que j’ai trouvé pour l’instant.

Vous pouvez mettre à jour la liste en continuant le fil de discussion

Vous pouvez aussi consulter la liste exhaustive des recherches disponible sur le cloud interfoodcoop et le complèter si vous avez un compte

Tous les articles sont disponibles en PDF ici InterFoodcoop - Stockage de fichiers partagés

5 « J'aime »

Il y a le mémoire d’Antonin Molino sept 2017 sur la Cagette :wink:
Il existe aussi un article d’Amélie Bellion ( Rennes 2) sur Brezicoop et Ti-coop " Analyse antropo-marketing des comportements: quelles sont les motivation et pratiques des coopérateurs au sein des supermarchés cooprératifs? "

1 « J'aime »

Bonjour Ali.

Merci pour ce recensement ! Petite modification, je suis en économie/sociologie et non en gestion. L’article en question est dans un cadre théorique régulationniste, donc pleinement inscrit en économie.

Au plaisir.

Merci, super idée!!
J’ajoute notre coopératrice: Hadjer SEDRATI, L’Engagement coopératif : l’instrument juridique au service de l’esprit d’entreprise (thèse en droit privé, Université Aix-Marseille) - en cours

Merci pour vos retours ! J’ai mis à jour le tableau.
Pour l’instant je note uniquement les textes qui ont été publiés.

Oui on a aussi une Betty Deymier qui écrit ce jour en demandant 30mn de call :

« Je suis jeune experte comptable et j’écris un ouvrage dédié au fonctionnement des supermarchés coopératif et participatif . Ma démarche est bénévole et mon objectif est de contribuer à la pérennisation du modèle. »

Je tâcherai d’en savoir un peu plus quand je l’aurai au téléphone et reviendrai poster ici si c’est dans le champ universitaire !

On s’est parlé, elle a un master d’experte-comptable mais rédige une thèse non académique pour parachever ses études, un peu comme en médecine quoi ! Le sujet porte sur les freins et les facteurs de succès des SCP dans une perspective de pilotage financier, et j’ai envie de dire que c’est une recherche très nécessaire ! Je la laisse me corriger et nous dire quand elle publiera :wink:

1 « J'aime »

mémoire M1universite Sorbonne paris nord, discipline sciences.humaines et société (parcours clinique des institutions) “ coopérateur et consommateur: le double positionnement des coopératives de consommation » Catalina Jaramillo Martinez, 2023.
Carole Rousse présidente coop14

Hello,

Il y a pas mal de mémoire et de textes en tout genre sur La Cagette, je n’ai pas trop le temps de tout chercher, mais voici ce que j’ai trouvés :

  • Mixité sociale et entre-soi au supermarché coopératif : l’exemple de La Cagette de Montpellier – Prix des mémoires de l'ESS
  • Les supermarchés coopératifs et participatifs - Un support pour développer la compétence politique des publics vulnérables et faciliter leur accès à l’alimentation de qualité - Justine GUIOL - décembre 2021 - Mémoire - Ingénierie Sociale
  • Estalana Floury - Mémoire Master Economie et Gestion, Parcours « Management de la transition écologique et de l’économie circulaire » - Quels sont les enjeux de gouvernance de la ville et de son territoire dans la perspective de la transition écologique ? -2020/2021

Petite question sur ton tableau : est-ce un doc partagé sur le nuage intercoop ? Si non, peut-être que ça pourrait valoir le coup de s’ouvrir un doc partagé comme ça on peut l’enrichir en live !

Merci pour vos partages !
J’ai modifié la publication originale pour y inclure des liens vers la liste des références ainsi qu’un fichier avec tous les textes.

Merci @Nadia du tuyau, je met le rapport ici
La grande redistribution ? Ecologie et démocratie au sein des supermarchés coopératifs

1 « J'aime »

Bonjour @ali_breizhicoop , j’ai mis le mémoire de Justine Guiol dans le dossier sur le nuage et rempli le tableur « Liste des recherches ».

1 « J'aime »