Dolibarr / Coopératives et Prestashop / Pré-commandes

Valcoop a choisi Dolibarr au lieu de Odoo il y a plusieurs années.

J’adapte Dolibarr pour notre épicerie coopérative et j’ai développé pas mal de fonctions spécifiques que je suis en train de mettre sous forme de modules.

La particularité de notre mode de fonctionnement : les utilisateurs de Dolibarr sont des bénévoles qui doivent être formés en 5 minutes.

Cela fait beaucoup de modifications, adaptations, simplifications, contrôles, automatismes, pour simplifier la vie des non professionnels qui utilisent cet outil.

Je suis en train de rassembler ces modifications dans un module, pour permettre à d’autres d’en profiter.

Et j’ai proposé à Dolibarr de lancer un module pour créer en quelque clics les paramétrages nécessaire, une sorte de superprofil Coopérative !

J’ai créé également un outil de synchronisation avec Prestashop et un module Prestashop permettant aux utilisateurs de remplir plusieurs paniers pour des pré-commandes ou des livraisons à domicile. Cela peut avantageusement remplacer cagette : n outil open-source, gratuit et toujours disponible.

Si cela intéresse quelque-un d’aller dans ce sens, pour nous aider à développer et à mettre ces outils à disposition de tous, contactez-moi !

Bonjour Olivier,

Merci pour ton retour et bravo pour ces développements. Peux tu nous dire ce que vous gérez avec Dolibarr comme fonctions au sein de l’épicerie?

A Brest, nous sommes très intéressés par le sujet car nous utilisons Dolibarr comme ERP ET Odoo comme module de caisse (Via Vracoop) ainsi que comme gestion des adhésions. C’était une décision datant de la création de la coop qui nous pose de gros problèmes aujourd’hui. En effet, des membres informaticiens ont créé à l’époque des scripts pour faire les liens entre les deux outils or ces membres ne sont plus là et nous avons donc perdu les compétences pour mettre à jour le système et développer.

Nous allons sans doute engager dans les prochains mois via une prestation, une remise à plat de tout le système informatique pour centraliser ERP/caisse/adhésions sous un même outil.

De prime abord, nous pensions plutôt passer l’intégralité du système sous Odoo mais ton message nous questionne.

Je transfère ton message à notre commission informatique pour savoir s’ils peuvent prendre contact avec toi pour échanger/discuter.
A bientôt

Fabien

Bonjour Fabien,

Je peux mettre à disposition mes scripts, d’ailleurs je suis en train de faire la maj pour la dernière version V21 et de tout modulariser afin de laisser le coeur de Dolibarr intact.

On peut ainsi obtenir une version adaptée au fonctionnement des coopératives.

Pour l’historique, quand nous avons eu notre magasin j’ai été très pris et j’ai dû faire des adaptations en urgence au fil de l’eau sur la V16.0.3 depuis trois ans car il y avait des besoins de simplifications et d’adaptation. Je suis en train mettre tout cela sur des modules externes afin de pouvoir suivre sereinement les mises à jour de Dolibarr.

Grâce à cela je pourrais proposer ces modules à l’asso Dolibarr et proposer certaines modifs pour qu’elles soient intégrées au coeur de Dolibarr. Tout en open-source bien sûr. L’objectif est d’avoir un ensemble complet gratuit et open source pour le fonctionnement d’une coop, sans avoir besoin de payer quoi que ce soit. Et avec l’espoir que d’autres développeurs puissent se joindre au projet.

Nous faisons tout sur Dolibarr. Comme nous sommes en statut coopératives SAS, nous gérons aussi la TVA.

J’ai modifié la caisse au début avec une série de petites modifs qui facilitent grandement les choses. Le but est que n’importe qui puisse utiliser la caisse avec 3 minutes d’explication ou quelques post-it sur l’écran. Pour permettre aussi un paiement différé par virement (pour éviter les frais de CB) et que la compta s’y retrouve. J’ai enlevé des fonctions inutiles qui brouillait la tâche des utilisateurs et créait des erreurs et rajouté des petites aides bien utiles.

Des simplifications de formulaires et amélioration du flux : création de produits simplifiée avec création de prix d’achat et lien fournisseur automatique, création du label selon notre terminologie, modification du prix d’achat directement sur la liste des produits (pas besoin d’ouvrir la fiche) en deux clics, avec calculs automatique du prix de vente et contrainte sur la marge (certains acheteurs se trompaient et on avait des marges négatives…or on a un loyer à payer), éviter de modifier le prix de vente si diff faible (pour fruits et légumes, cela éviter de changer les étiquettes pour quelque centimes), tableaux réactifs (framework moderne js) des produits avec indication des ventes, marges, prix, stock, modif en un clic du stock, calcul optimisé de la TVA à déclarer, flux automatisé et simplifié pour les réceptions, les factures… Création ultra simple des nouveaux fournisseurs, des nouveaux adhérents, des clients extérieurs pour les portes ouvertes, abonnés, avec indication en caisse du statut.

Bref, des modifications suite aux besoins au jour le jour de toute l’équipe depuis trois ans.

En effet dans notre contexte ceux qui utilisent Dolibarr sont des bénévoles pas toujours très à l’aise avec l’informatique et pas toujours très concernés par la fiabilité des données à entrer ( :melting_face:)… Je pense que toutes les coops doivent être confrontés à cela. Il fallait donc simplifier, simplifier, accélérer le flux de travail, contrôler la cohérence des données…

De plus j’ai mis en place une synchronisation instantanée avec notre ancien site Prestashop (utilisé avant le magasin en remplacement en urgence de cagette pour les GA) pour que les coopérateurs puissent voir ce qu’il y a en rayon et surtout pour introduire la possibilité (en cours) de pré-commandes et de livraisons hebdomadaires avec notre camionnette électrique réfrigérée (merci les subventions de la région !).

Donc en effet il y a eu pas mal d’adaptation qui permettent de tout faire avec Dolibarr et de l’adapter au contexte d’une épicerie coopérative avec des bénévoles et la possibilité d’adapter en continu, via des modules, ce qui permet de suivre les mise à jour. Tout en permettant à des non experts de continuer la maintenance du système (grâce au modules externe), au cas où il n’y ait plus d’informaticiens : un hébergement web mutualisé de base suffit.

En effet ce doit être compliqué pour vous d’avoir deux systèmes ! Si vous décidez de rester avec Dolibarr, je pourrais vous aider à installer cette version améliorée avec vos données. La caisse Dolibarr est très simple et très pratique.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos !

Olivier

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Salut Olivier,
Merci pour toutes ces infos qui nous laissent à la fois rêveur devant les possibilités que tu as développé et plein de futures questions.
En voici quelques unes où nous espérons que tu puisses nous aider :wink:

  • Notre équipe informatique me dit qu’il n’ait pas possible d’héberger nous-mêmes la caisse sur notre serveur? En effet, tout notre SI est hébergé sur un serveur personnel. Selon eux, ce serait un impératif légal d’externaliser l’hébergement de Dolibarr?
    Est-ce que tu aurais des infos là-dessus?

  • Concernant les modules que tu développes sur Dolibarr, existe-t-il un moyen d’importer notre base de caisse depuis Odoo dans Dolibarr?

  • Côté décisions, ça va prendre du temps mais nous envisageons de remettre tout le SI à plat mais pour que les coops puissent choisir la meilleure décision, il faudra leur présenter les 2 options : tout passer sur Odoo OU sur Dolibarr.
    Et pour ça on aura sans doute besoin de tester toutes les possibilités dont tu parles pour les voir et les pratiquer? Sous quelle version fonctionne aujourd’hui tes modules parce que nous sommes encore à la version 10 de Dolibarr. Et existe-t-il un moyen de visualiser sur une version de test ?

Merci pour tes éclaircissements

Bonjour Fabien,

Je vais essayer de répondre à tes questions. Justement je suis en train de faire la mise à jour de V16 à V21, et à cette occasion j’ai listé toutes les modifications et ajouts en les transformant en modules externes et en laissant le coeur et les modules internes intacts pour les maj futures. Je suis en train de terminer.

Notre équipe informatique me dit qu’il n’ait pas possible d’héberger nous-mêmes la caisse sur notre serveur? En effet, tout notre SI est hébergé sur un serveur personnel. Selon eux, ce serait un impératif légal d’externaliser l’hébergement de Dolibarr?
Est-ce que tu aurais des infos là-dessus?

  • J’ai étudié la question juridique, appelé un développeur pro spécialiste de Dolibarr et consulté autour de moi. Dolibarr est certifié pour la caisse et si on fait des modifs on peut le faire certifier pour une somme assez modique par ce développeur. Et uniquement en cas de contrôle. En cas de visite (très hypothétique), on a un délai pour le faire certifier. Dolibarr a une fonction de contrôle d’intégrité donc le développeur pourra le certifier rapidement. Il suffira qu’il vérifie que le log inaltérable fonctionne.
  • Je n’ai vu aucune nécessité d’avoir une caisse en ligne. Il faut qu’elle fasse partie d’un système certifié, comme Dolinarr, et il faut activer le module Archives/logs inaltérables.
  • Un serveur à distance n’est pas une garantie du respect de la loi : il n’y a pas forcément de traçabilité, les sauvegardes en lignes s’effacent au bout d’un moment, on peut modifier le code. Ou alors il faudrait un tiers de confiance certifié, mais ce n’est pas ce que dit la loi pour la caisse. Pour la nouvelle loi sur les factures, c’est autre chose, mais là encore, pas de souci pour un serveur local.
  • Pour la petite histoire le monde du logiciel libre est intervenu auprès des cabinets ministériels pour permettre à ces systèmes de fonctionner, et il a réussi assez bien.
  • Bon à savoir : si on n’utilise pas de chèque ni de liquide on n’a pas besoin d’une caisse certifiée. On procède par virement pour 99% des transactions. Comme cela on n’a pas les frais de 2% CB sur le total TTC qui vont nous manger 20 % de notre marge donc de notre revenu avant charges !
  • Au sujet du serveur personnel : nous avions avant un serveur personnel mais j’ai toujours été contre. Je fais du développement mais je ne suis pas administrateur système et je n’ai pas envie de passer du temps à cela. C’est dangereux pour la pérennité de l’organisation car s’il n’y a plus personne pour gérer le serveur, les outils seront rapidement HS. D’ailleurs c’est ce qui s’est passé : celui qui l’avait mis en place est parti en laissant tout en plan : les outils collaboratifs, Nextcloud, Wiki, etc, et tout à planté au bout de six mois. Heureusement, j’avais insisté pour mettre notre outil de base Dolibarr (sans lequel on ne peut plus fonctionner), sur un hébergement mutualisé que n’importe qui peut administrer sans connaissances informatiques, et qui peut rester un ou deux ans, ou plus, sans intervention. Pour un coût de 100 € par an. En fait cela revient moins cher que d’avoir un serveur chez soi.

Concernant les modules que tu développes sur Dolibarr, existe-t-il un moyen d’importer notre base de caisse depuis Odoo dans Dolibarr?

  • Par base de caisse je suppose qu’il faut entendre les factures, le catalogue, les clients, les catégories …
  • Je ne sais pas comment fonctionne votre interconnexion, mais si vous avez toutes ces données sur Dolibarr alors la caisse Dolibarr fonctionnera normalement après ajustement de certains paramètres.
  • Si vous n’avez pas synchronisé vos factures ou autre chose, alors il faudra un système de conversion. C’est possible avec quelques lignes de code. Peut-être que cela existe déjà d’ailleurs. Tous les systèmes Open Source ont une fonction export assez fournie, donc cela facilite l’importation dans l’autre système. Mais tu me dit que vous avez un outil de connexion.

Côté décisions, ça va prendre du temps mais nous envisageons de remettre tout le SI à plat mais pour que les coops puissent choisir la meilleure décision, il faudra leur présenter les 2 options : tout passer sur Odoo OU sur Dolibarr.
Et pour ça on aura sans doute besoin de tester toutes les possibilités dont tu parles pour les voir et les pratiquer?

  • Je suis en train de mettre en place la V21 (actuellement V16) je pourrais vous donner un accès à une version de test, vous pourrez tester les fonctions en écriture.
  • Justement comme je le disais, je suis en train de faire la liste des fonctionnalités modifiées ou ajoutées, cela permettra de se rendre compte plus facilement des outils. Et on a des fiches process.
  • Je vous enverrai un lien vers une version de test quand j’aurais fini la maj, dans une semaine ou deux au plus.

Sous quelle version fonctionne aujourd’hui tes modules parce que nous sommes encore à la version 10 de Dolibarr.

  • Si vous n’avez pas fait trop de modifs et puisque vous n’aurez plus besoin de votre module de synchro, ou si vous aller tout remettre à plat, vous pourrez sans pb passer à la version à jour, la V21. C’est très fortement conseillé d’ailleurs. La V10 ne fonctionne pas avec les versions récentes de PHP et cela peut poser des pb de sécurité et de fiabilité. La maj est assez simple avec Dolibarr, on peut la faire d’un coup. Les petits soucis qu’on peut rencontrer pour la maj de la bdd (automatiquement gérée par Dolibarr) sont connus et documentés (par moi notamment).

J’espère avoir répondu à tes questions !