Bonjour Fabien,
Je peux mettre à disposition mes scripts, d’ailleurs je suis en train de faire la maj pour la dernière version V21 et de tout modulariser afin de laisser le coeur de Dolibarr intact.
On peut ainsi obtenir une version adaptée au fonctionnement des coopératives.
Pour l’historique, quand nous avons eu notre magasin j’ai été très pris et j’ai dû faire des adaptations en urgence au fil de l’eau sur la V16.0.3 depuis trois ans car il y avait des besoins de simplifications et d’adaptation. Je suis en train mettre tout cela sur des modules externes afin de pouvoir suivre sereinement les mises à jour de Dolibarr.
Grâce à cela je pourrais proposer ces modules à l’asso Dolibarr et proposer certaines modifs pour qu’elles soient intégrées au coeur de Dolibarr. Tout en open-source bien sûr. L’objectif est d’avoir un ensemble complet gratuit et open source pour le fonctionnement d’une coop, sans avoir besoin de payer quoi que ce soit. Et avec l’espoir que d’autres développeurs puissent se joindre au projet.
Nous faisons tout sur Dolibarr. Comme nous sommes en statut coopératives SAS, nous gérons aussi la TVA.
J’ai modifié la caisse au début avec une série de petites modifs qui facilitent grandement les choses. Le but est que n’importe qui puisse utiliser la caisse avec 3 minutes d’explication ou quelques post-it sur l’écran. Pour permettre aussi un paiement différé par virement (pour éviter les frais de CB) et que la compta s’y retrouve. J’ai enlevé des fonctions inutiles qui brouillait la tâche des utilisateurs et créait des erreurs et rajouté des petites aides bien utiles.
Des simplifications de formulaires et amélioration du flux : création de produits simplifiée avec création de prix d’achat et lien fournisseur automatique, création du label selon notre terminologie, modification du prix d’achat directement sur la liste des produits (pas besoin d’ouvrir la fiche) en deux clics, avec calculs automatique du prix de vente et contrainte sur la marge (certains acheteurs se trompaient et on avait des marges négatives…or on a un loyer à payer), éviter de modifier le prix de vente si diff faible (pour fruits et légumes, cela éviter de changer les étiquettes pour quelque centimes), tableaux réactifs (framework moderne js) des produits avec indication des ventes, marges, prix, stock, modif en un clic du stock, calcul optimisé de la TVA à déclarer, flux automatisé et simplifié pour les réceptions, les factures… Création ultra simple des nouveaux fournisseurs, des nouveaux adhérents, des clients extérieurs pour les portes ouvertes, abonnés, avec indication en caisse du statut.
Bref, des modifications suite aux besoins au jour le jour de toute l’équipe depuis trois ans.
En effet dans notre contexte ceux qui utilisent Dolibarr sont des bénévoles pas toujours très à l’aise avec l’informatique et pas toujours très concernés par la fiabilité des données à entrer (
)… Je pense que toutes les coops doivent être confrontés à cela. Il fallait donc simplifier, simplifier, accélérer le flux de travail, contrôler la cohérence des données…
De plus j’ai mis en place une synchronisation instantanée avec notre ancien site Prestashop (utilisé avant le magasin en remplacement en urgence de cagette pour les GA) pour que les coopérateurs puissent voir ce qu’il y a en rayon et surtout pour introduire la possibilité (en cours) de pré-commandes et de livraisons hebdomadaires avec notre camionnette électrique réfrigérée (merci les subventions de la région !).
Donc en effet il y a eu pas mal d’adaptation qui permettent de tout faire avec Dolibarr et de l’adapter au contexte d’une épicerie coopérative avec des bénévoles et la possibilité d’adapter en continu, via des modules, ce qui permet de suivre les mise à jour. Tout en permettant à des non experts de continuer la maintenance du système (grâce au modules externe), au cas où il n’y ait plus d’informaticiens : un hébergement web mutualisé de base suffit.
En effet ce doit être compliqué pour vous d’avoir deux systèmes ! Si vous décidez de rester avec Dolibarr, je pourrais vous aider à installer cette version améliorée avec vos données. La caisse Dolibarr est très simple et très pratique.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos !
Olivier