@Nadia merci pour tes témoignages toujours très riches et intéressants. J’adore lire les histoires des débuts de La Louve ! 
@Lea-Kissikol à Coquelicoop, on a une autre façon de faire que ce que j’ai pu lire dans les réponses.
Nous avons ouvert le magasin en juin 2020.
J’ai suivi ça de loin car je n’étais pas trop impliquée à l’ouverture mais disons que pendant l’été qui a suivi, c’était un joyeux bordel (aka l’anarchie totale).
À la rentrée 2020, nous avons mis en place le système de double rattrapage, en expliquant les raisons : on s’inspire des coops qui ont réussi, c’est le seul moyen de motiver les gens à venir faire leurs services, les rattrapages sont non programmés donc pas utiles donc il faut en faire deux…
Les relations entre les coops et le bureau des membres étaient franchement compliquées et quoi que l’on puisse dire, on était les méchants qui punissent les personnes qui ont toujours de bonnes raisons d’être absentes.
Il y a eu beaucoup de départs car ça démotivait les troupes d’avoir des services à rattraper.
Je n’ai pas réussi à venir faire un service, comment voulez-vous que je trouve le temps d’en faire deux !?
En parallèle, nos effectifs n’augmentaient pas. Entre les restrictions sanitaires et le manque de bénévoles pour initier des projets pour nous faire connaître, le nombre de membre n’a jamais décollé.
Alors on a discuté, on a retourné le problème dans tous les sens, on a écouté les arguments, les contre-arguments, on a déconstruit nos idées et lors d’une table ronde en juin 2021, il a été voté le simple rattrapage, le « 1 = 1 ».
On a revu tout le fonctionnement et on a mis en place un système qui fonctionne plutôt bien à ce jour.
D’un point de vue technique, c’est encore un peu « à la mano » mais Odoo peut faire des miracles donc ça devrait se résoudre un jour. Et surtout, les relations sont apaisées parce que ce fonctionnement fait vraiment sens dans les esprits.
NOUVEAU FONCTIONNEMENT
En se basant sur l’idée que tous les services doivent être utiles(1)
et en sortant de la restriction informatique de l’échange unilatéral proposé par notre portail (2)
, on propose maintenant de simplement changer la date de son service.
Le fonctionnement étant plus « juste » et mieux compris, grâce à la bonne diffusion de l’information, on s’en sort drôlement mieux !
(1) Un des arguments du double rattrapage est qu ils sont moins utiles ; ce qui était d ailleurs absurde avec nos petits effectifs
(2) Le portail proposait de mettre à l échange un service et de le remplacer par un autre service déjà mis à l échange, ce qui, une fois de plus, avec nos effectifs, n était vraiment pas pratique car l offre étaient toujours très limitée
Sur notre portail, on peut maintenant lire, sous la liste de ses services à venir :
Comment anticiper une absence ?
Si vous ne pouvez pas assurer votre prochain service, vous pouvez au choix :
-
Programmer un service à une autre date via le portail et impérativement prévenir de bureau des membres par e-mail ou sur Discord (au moins une semaine avant) pour que le changement soit validé.
De cette façon, le bureau des membres traitera l’information pour que la nouvelle date soit bien considérée comme une date de remplacement et non comme un simple service supplémentaire.
-
Demander un congé anticipé par e-mail ou sur Discord) au moins une semaine) avant grâce au crédit accumulé en faisant des services extra. Consultez votre compteur ci-dessus.
-
Jusqu’au début du service : échanger votre service avec un autre membre (via votre réseau ou via Discord), auquel cas vous faites respectivement les services de l’autre. Cet accord peut être simplement oral.
Ça peut sembler être une usine à gaz de gérer les changements de date manuellement mais c’est largement plus gérable que la pédagogie et la démotivation générale qu’engendraient le fonctionnement précédent.
Pour les coops qui utilisent Odoo, il est très simple de changer la date de service. Contactez moi en direct pour plus d’infos si ça vous intéresse.