Double compensation

Bonjour,
Je suis Léa de Kissikol, asso de préfiguration d’un magasin coop à Rouen.
On s’interroge sur la double compensation. Est-ce qu’il y a des magasins qui ne le font pas et pour qui sa fonctionne?
Est-ce que ça vous semblerais jouable de ne pas mettre de double compensation des le départ, mais d’inscrire des le début dans le manuel des membres que la double compensation sera mise en place si trop d’absence non anticipée mettent en péril le magasin?

Merci!
Léa

2 « J'aime »

Salut Léa, excellente question, je me la pose aussi de longue mais dans l’autre sens : y a-t-il des projets qui l’appliquent vraiment !? C’est toujours annoncé au début, et jamais mis en place, enfin en tous cas je n’ai jamais vu personne le faire… donc toi qui lis ceci et fais partie d’une des 51 supercoops répertoriées, si tu double-compenses explique-nous comment ça se passe chez toi !

Salut,
A la Louve la double compensation est mise en place depuis le début.
Il me semble qu’à Bordeaux, Superquinquin et Bees Coop aussi.
Chez elleux les « chefs d’équipe » peuvent appliquer ou non la double compensation.

A La Cagette, on est super laxiste depuis le début, par peur de perdre nos coops recrutés de haute lutte… Je ne sais pas dans quelle mesure c’est une bonne ou une mauvaise idée.

Le bon côté c’est que les gens sont plus difficilement décrochés suite à une absence. Il semblerait qu’on ait beaucoup de coops (3400) par rapport à la taille de notre ville et à la taille de notre magasin. ça doit venir en partie de là !
Le mauvais côté c’est que les gens n’utilisent pas assez le planning d’échange de service. A chaque début de service il y a plusieurs personnes inscrites et absentes. Pourtant notre planning d’échange de service en ligne est très simple et efficace. La mise en place de la double compensation me semble inévitable, à terme. En effet, ça ruine tout l’intérêt du planning d’échange puisqu’il n’y a aucune pénalité si on ne l’utilise pas et qu’on est noté absent. Du coup le nombre de coop par service est mal réparti… c’est dommage.

Ah bon !? Je sais pas pourquoi mais je croyais que c’était encore en réflexion à Paris… mais tu as certainement dû le voir en vrai avant 2015 :wink: pour les trois zautt ils nous le confirmeront peut-être ? Et nous donneront les plus et les moins aussi !?

Bonjour ! A la Louve, du temps de l’épicerie à la Goutte d’or (80m2), les ventes ont commencé sous forme d’un groupement d’achat puis ventes en libre service (investissement minime pour l’aménagement, surtout récup) mais qui n’a pas duré très longtemps. L’ami Antonin était parmi nous alors. Les horaires d’ouverture de l’épicerie étant peu étendus ( qque chose comme 3 demi-journée par semaine) et le nombre de coopérateurs ‹ suffisant ›, la participation des membres se faisait sur inscription fichier et la base du volontariat. Le reste du temps étant consacré à préparer l’ouverture du supermarché (odoo démarrait de Zéro zéro, identification des fournisseurs, choix de l’assortiment, recherche local supermarché, compta etc etc ). Pas mal de coopérateurs étaient mobilisés sur ces sujets. A l’ouverture du supermarché en novembre 2016, le module ‹ odoo › gestion des membres n’était pas finalisé je crois et le bureau des membres ni terminé d’être aménagé ni opérationnel. Les coopérateurs devaient alors tous être inscrits à des créneaux mais sans pénalité si absence. Et puis, les débuts étant plutôt chaotiques pour tout le monde, une certaine souplesse au départ se justifiait le temps de s’acculturer. Par contre, en parallèle, un discours régulier pour informer que cela était provisoire, le temps que tout se cale, le temps que le bureau des membres se mette en place et explication que la participation obligatoire aux créneaux était indispensable à la pérennité du modèle. J’essaie de me souvenir mais il me semble que la double compensation a finalement été appliquée qques mois après ouverture … peut être 6 mois. Je ne sais plus précisément. En tout cas globalement à cette époque où la participation a été volontaire, je ne me souviens pas avoir constaté ou entendu un manque ‹ critique › de coopérateurs en service sur la durée. Clairement, rendre les créneaux obligatoires avec double compensation a généré de manière mécanique une baisse des coopérateurs dit ‹ actifs › et qui pouvaient acheter… ce qui était attendu mais le ‹ jeu ›. Rétrospectivement, je dirais que bien que la durée de la phase ‹ épicerie › (ventes) a été plutôt ‹ courte ›, le temps de développement du projet a été lui relativement long, plusieurs années … On avait des AG tous les 2 mois aussi. Je me dis que tout cela a probablement servi aussi à se connaitre entre nous, créer des liens, des habitudes, un rythme de travail, de rencontres, fédérer et construire une communauté autour d’un projet commun qui avançait petit à petit et construire le mouvement. Tout cela a bien aidé je pense à faire que la communauté se mobilise pour participer aux créneaux bien que volontaires au démarrage du supermarché. Et puis, l’attrait de la nouveauté peut être. Mais tout ca reste un challenge permanent de toutes façons, en particulier aujourd’hui !

2 « J'aime »

Bonjour Nadia,
Merci pour ta réponse. C’est drôle parce qu’on en est exactement à l’étape de groupement d’achat+mini épicerie dans un petit local qu’on a pu investir pour quelques mois ( c’est un ancien bar donc on y fait aussi pas mal de soirée concert ou ateliers en tout genre, c’est très sympa!).
On a un double fonctionnement. Accès au GA (142 ref) pour des adhérents inscrits qui sont sollicités pour la réception marchandises/préparation des commandes/distribution. Accès à l’épicerie ( limitée à l’écoulement des stocks) sur les horaires de permanences pour les quidam qui poussent la porte sans obligation autre qu’un topo sur le projet. Le loyer est couvert par les recette du bar qui tourne très bien.
ça nous permet de tester des fournisseurs, mettre en place un début de compta et surtout souder les équipes mais cela reste à l’échelle associative. On réfléchit donc activement a comment cela fonctionnera à l’échelle d’une entreprise avec 300,500,1000 membres… Sans perdre son âme!
Dans tout les cas, fonctionner par étape semble être pertinent.

Intéressant ce que tu dit à propos des gens qui « décrochent » suite à une absence. Je pense en effet que le coté « punitif » de la double compensation à un haut potentiel répulsif. Il semble cependant que la double compensation soit inévitable à partir d’un certain seuil de développement et s’il n’est pas mis en place des le départ est-il réaliste que les coopérateurs accepte de voter pour un système qui leur impose plus de contrainte??
Notre idée, c’est peu être d’inscrire des le début dans le manuel du coopérateur que la double compensation sera mise en place si le magasin est en péril.
Pour l’instant on essaye de saisir les tenants et les aboutissants de la question pour exposer au mieux la problématique à l’ensemble de l’équipe et pouvoir débattre en connaissances des bénéfices et des risques.

1 « J'aime »

@Nadia merci pour tes témoignages toujours très riches et intéressants. J’adore lire les histoires des débuts de La Louve ! :wink:

@Lea-Kissikol à Coquelicoop, on a une autre façon de faire que ce que j’ai pu lire dans les réponses.

Nous avons ouvert le magasin en juin 2020.
J’ai suivi ça de loin car je n’étais pas trop impliquée à l’ouverture mais disons que pendant l’été qui a suivi, c’était un joyeux bordel (aka l’anarchie totale).
À la rentrée 2020, nous avons mis en place le système de double rattrapage, en expliquant les raisons : on s’inspire des coops qui ont réussi, c’est le seul moyen de motiver les gens à venir faire leurs services, les rattrapages sont non programmés donc pas utiles donc il faut en faire deux…

Les relations entre les coops et le bureau des membres étaient franchement compliquées et quoi que l’on puisse dire, on était les méchants qui punissent les personnes qui ont toujours de bonnes raisons d’être absentes.
Il y a eu beaucoup de départs car ça démotivait les troupes d’avoir des services à rattraper.

Je n’ai pas réussi à venir faire un service, comment voulez-vous que je trouve le temps d’en faire deux !?

En parallèle, nos effectifs n’augmentaient pas. Entre les restrictions sanitaires et le manque de bénévoles pour initier des projets pour nous faire connaître, le nombre de membre n’a jamais décollé.

Alors on a discuté, on a retourné le problème dans tous les sens, on a écouté les arguments, les contre-arguments, on a déconstruit nos idées et lors d’une table ronde en juin 2021, il a été voté le simple rattrapage, le « 1 = 1 ».
On a revu tout le fonctionnement et on a mis en place un système qui fonctionne plutôt bien à ce jour.
D’un point de vue technique, c’est encore un peu « à la mano » mais Odoo peut faire des miracles donc ça devrait se résoudre un jour. Et surtout, les relations sont apaisées parce que ce fonctionnement fait vraiment sens dans les esprits.

NOUVEAU FONCTIONNEMENT
En se basant sur l’idée que tous les services doivent être utiles(1) et en sortant de la restriction informatique de l’échange unilatéral proposé par notre portail (2), on propose maintenant de simplement changer la date de son service.
Le fonctionnement étant plus « juste » et mieux compris, grâce à la bonne diffusion de l’information, on s’en sort drôlement mieux !

(1) Un des arguments du double rattrapage est qu ils sont moins utiles ; ce qui était d ailleurs absurde avec nos petits effectifs
(2) Le portail proposait de mettre à l échange un service et de le remplacer par un autre service déjà mis à l échange, ce qui, une fois de plus, avec nos effectifs, n était vraiment pas pratique car l offre étaient toujours très limitée

Sur notre portail, on peut maintenant lire, sous la liste de ses services à venir :

Comment anticiper une absence ?

Si vous ne pouvez pas assurer votre prochain service, vous pouvez au choix :

  • Programmer un service à une autre date via le portail et impérativement prévenir de bureau des membres par e-mail ou sur Discord (au moins une semaine avant) pour que le changement soit validé.
    De cette façon, le bureau des membres traitera l’information pour que la nouvelle date soit bien considérée comme une date de remplacement et non comme un simple service supplémentaire.

  • Demander un congé anticipé par e-mail ou sur Discord) au moins une semaine) avant grâce au crédit accumulé en faisant des services extra. Consultez votre compteur ci-dessus.

  • Jusqu’au début du service : échanger votre service avec un autre membre (via votre réseau ou via Discord), auquel cas vous faites respectivement les services de l’autre. Cet accord peut être simplement oral.

Ça peut sembler être une usine à gaz de gérer les changements de date manuellement mais c’est largement plus gérable que la pédagogie et la démotivation générale qu’engendraient le fonctionnement précédent.

Pour les coops qui utilisent Odoo, il est très simple de changer la date de service. Contactez moi en direct pour plus d’infos si ça vous intéresse.

1 « J'aime »

Salut Cécile,

Pour info, il me semble que votre fonctionnement actuel est exactement celui de La Cagette sauf que nous avons tout automatisé (échange de service, un seul service de rattrapage). Les développement qu’on a fait avec Coopératic sont open source donc, si vous avez les compétences dans votre équipe, vous pouvez tout récupérer gratis sur le gitlab de Cooperatic.
Sinon, coopératic peut vous installer tout (et beaucoup d’autres outils géniaux) en payant. A voir combien ça couterait.
Je dis ça je dis rien !
A +

2 « J'aime »

Merci Cécile pour ce retour d’expérience très détaillé, c’est très précieux !

Salut Antonin,

On tourne sur Odoo donc ça me semble difficilement envisageable de changer de système. D’autant qu’on approche vraiment du but car les autres coopératives avec qui on se regroupe pour gérer ça, on a pointé du doigts les limites de l’échange réciproque et on a déjà une première évolution.

De notre côté, je pense qu’on ne pourra pas de si tôt revenir au double rattrapage. Ce sera peut-être envisageable le jour où on aura 2 ou 3 fois plus d’arrivées que de départs mais on en est loin.

Oui c’est bien ce que j’avais compris. Nous sommes aussi sur Odoo AFC mais nous avons développé des interfaces supplémentaires, compatibles Odoo qui sont bcp mieux et open source. Entre autre l’echange de service avec la communauté.

Bonjour à tous-tes
Je ne vais pas épiloguer car Cécile a bien expliqué le parcours de Coquelicoop, qui est le même que celui de La Fourmilière, pour les mêmes raisons !
Le double rattrapage a très bien marché pendant un an, il était cantonné aux personnes n’ayant pas prévenu plus de 48h à l’avance, et à la discrétion de la SuperFourmi. On a malgré tout eu des retours négatifs et des personnes parties pour ses raisons.
Mais dès la pandémie, c’est devenu impossible à gérer : les raisons de Covid pleuvaient et on arrivait plus à tout suivre. On a décidé qu’il était plus sage de partir sur 1 manqué = 1 rattrapé, pour simplifier le fonctionnement, car c’était parti pour durer.
Aujourd’hui, c’est tout de même une des raisons pour lesquels nos créneaux sont peu remplis. Les doubles rattrapages servaient à ça : remplir les équipes ! avec un seul rattrapage, c’est moins confort…
Voilà pour notre expérience. Pour info, on est sur la version 2018 de l’espace membres de Grenoble.
A plus !

Bonjour à tous,
Je viens de parcourir cette discussion passionnante ! A Grenoble nous nous sommes engouffrés dans ces débats de mise en place de la double compensation (terme plus digeste que pénalité ou dette) avec deux positionnements très clivants entre la mise en application stricte du règlement intérieur et une approche plus souple (laxiste ?) de dérogation de peur de perdre du monde alors que notre équilibre est encore très précaire ! Ainsi, je suis preneur d’autres témoignages et de conseils pour objectiver ce fonctionnement et alimenter les débats.

  • pour ceux qui ont mis en place cette double compensation, le système d’échanges de créneaux est-il effiace ? Quid des personnes « de bonnes foies » et ne trouvant pas de remplaçant ? Comment sont générées ces créneaux de compensation ? Cela demande-t-il un bureau des membres dans le bureau des membres ?
  • Pour ceux qui sont revenus sur ce principe, avez vous modifier votre règlement intérieur en conséquence ?

Merci à vous

Bonne journée
Clément

Pratiquant les « Grains de Sel », j’ai apprécié la proposition de déclarer qu’on ne faisait pas son créneau, assortie d’un agenda non coercitif pour les semaines à venir, affichant de mémoire en rouge les créneaux à pourvoir en priorité (avec le nombre idéal de sociétaires souhaités, et celui des inscrits), et en vert les autres (possibilité n’existant pas au début)
La Louve continue de réclamer 2 services pour absence « non justifiée », avec appréciation libérale de la part de la coordination, les remplacements par échange sont souvent difficiles si on s’y prend moins d’une semaine avant (et qu’on ne fournit pas un téléphone portable, la messagerie interne étant peu utilisée pour les urgences car ne renvoyant pas les méls sur l’adresse perso). Possibilité de faire des services en avance sur un agenda préférentiel, si on est à jour.