Elargissement des horaires d'ouverture

Bonjour,
L’épicerie au Fournil est une épicerie associative/magasin de producteurs à Rocles en Ardèche (Nous envisageons d’ailleurs de devenir prochainement une SCIC).
Nous faisons une très grande partie de notre chiffre d’affaire en Juillet et Aout car nous sommes situé dans une zone de vacances/résidences secondaires.

Actuellement nous avons les même horaires d’ouverture été comme hiver, soit

  • Tous les matins sauf le lundi
  • Tous les aprem sauf le mardi, jeudi et dimanche
  • Nous sommes fermés de 13h a 16h le mercredi, vendredi et samedi,
    Les permanence sont tenues par les salariées, les producteurs et les bénévoles.
    L’été il y a une très grande affluence (et beaucoup de queue).

Nous envisageons d’augmenter les horaires d’ouverture pour Juillet et Aout

  • Ouvrir les créneaux du mardi et jeudi après midi
  • Ouvrir en continu le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi

Certains membres du collectif sont réticents au changement d’horaire car ils pensent que cela ne va que diluer les clients et lisser les ventes, plutôt que de les augmenter (et ajouter des permanences a tenir!)
Nous sommes nombreux à penser qu’augmenter l’amplitude horaire menera à une augmentation des ventes.
D’autant plus que nos clients locaux désertent notre magasin l’été car il y a trop de queue.

Quelle a été votre expérience ?
Y a t il ci des magasins situés dans des zones de vacances qui ont mis en place des horaires été/hiver ?
Merci beaucoup !
Jeanne pour l’Epicerie au Fournil

Salut le Fournil et ouèlcaume ! Il y a sérieusement des gens.tes pour ne pas penser que l’élargissement des horaires d’ouverture d’un magasin, quel qu’il soit, amène de la fréquentation et du chiffre supplémentaire !?

Peuvent-ellils nous expliquer, dans ce cas, pourquoi la grande distri cherche à ouvrir les dimanches aprèm partout où elle peut ?

Sur les mags saisonniers/touristiques j’en ai installé un ou deux du temps que je sévissais chez Système U, et oui ils ouvraient le plus possible en saison évidemment… s’ils pouvaient ils feraient comme en Europe de l’Est !

1 « J'aime »

Sans expérience du côté saisonnier, c’est sûr que chez nous à La Fourmilière à St Etienne, ouvrir plus augmente le chiffre d’affaire. On voudrait ouvrir moins pour concentrer les bénévoles sur moins de créneau mais ce n’est pas possible car trop de perte de CA.

Hello, au Troglo on est pas concerné par une affluence saisonnière, mais nous avons augmenté nos horaires d’ouverture le samedi soir et cela augmente en effet notre CA.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !

Lien évident entre plages d’ouverture et ÇA
Carole coop14