État des lieux des épiceries autogérés en France

Dans son bulletin de mai 2023, la Fédération des coopératives alimentaires autogérées fait le point sur les différents modèles et leur développement en France.

Stat modèle épicerie autogéré.pdf (896,3 Ko)

Un point très « parti pris » ou militant et donc à prendre avec des pincettes. Je crois bien reconnaître le style de l’inénarable Richard, le prosélyte de Dionycoop !

Par exemple :
La présentation et les graph laissent à penser que les « supermarchés coop participatifs » sont extrêmement marginaux. C’est vrai si l’on ne tient compte que du nombre de points de vente de chaque catégorie. Mais le rapport aurait été totalement inversé si on avait pris en compte le chiffre d’affaire. C’est donc une image très biaisée. Il aurait été plus fidèle à la réalité de mettre côte à côte les deux graphiques.

Ensuite, la catégorie « Supermarchés coop » est déconstruite comme ne contenant en réalité que 4 structures sur 54 correspondant à la dénomination légale. Mais je pense que la plupart d’entre elles se revendiquent comme des « projets de supermarchés » et non pas des supermarchés. Si on veut pinailler, on peut même répondre que la limite de 400m² ne qualifie pas précisément le « supermarché » mais le concept de Grande et Moyenne Surface (GMS). A ma connaissance, il n’y a pas de description légale du « supermarché » et donc nous sommes tout à fait légitime à nous appeler « supermarché » même sur une surface de 20m²… Merci de me contredire si je dis des bétises.
Quoi qu’il en soit, je ne suis pas sûr que la fédé-coop soit aussi pointilleuse quand elle catégorise les +/- 250 autres points de ventes !

Dernier point du papier qui ne me plait pas beaucoup :
« 197 structure fonctionnent dans un cadre d’éducation populaire et donc sans salarié-e-s. »
Je ne vois pas quel rapport il y a entre le fait d’employer des salarié.e.s et celui de pratiquer l’éducation populaire… bref

Longue vie à tous ces collectifs qui gagneraient plus à se parler qu’à se critiquer !

12 « J'aime »

Suite à une petite lecture personnelle du jour, je me rends compte que j’avais dis une bétise dans le post ci-dessus. Je me corrige donc :
Il y a bien une définition officielle de ce qu’est un supermarché faite par l’INSEE :
« Un supermarché est un établissement de vente au détail en libre-service réalisant plus des deux tiers de son chiffre d’affaires en alimentation et dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2 500 m². »

La Cagette n’est donc officiellement pas un supermarché mais un « projet de supermarché ». Nous avons +/- 450m² de locaux dont +/- la moitié en surface de vente. Nous sommes tout petits et nous aurions grand besoin d’avoir ces fameux 400m² de surface de vente car ça déborde de partout !

En revanche, si on regarde le chiffre d’affaires, on explose à peu près tout ce qui peut s’apparenter à une épicerie et on est clairement plus sur des ratios de supermarchés. Nous avons fait 3M€ de CA sur l’exercice écoulé sur une surface de vente de 220m²… ça donne des ratio imbattables !

Mais au fond, peut importe. l’important c’est qu’on arrive à fournir une gamme suffisante pour que nos membres puissent faire leur panier de courses complet sur place. C’est surtout ça le projet de supermarché !

4 « J'aime »