Étiquetage des produits sans code barre


#1

Hello

Ti Coop a finalement démarré en proposant aux coop des commandes en ligne qui sont préparées par les coop bénévoles. On passe commande et on s’inscrit sur un créneau horaire le jour de la vente pour venir chercher sa commande.
Notre objectif était de permettre à des producteurs locaux d’écouler leurs produits et nous on démarre quand même notre activité (l’ouverture pleine et entière était prévue le 23 mars) sans attendre le déconfinement.

Avec cette organisation de pré commande, on se retrouve avec 1 centaine de coop qui viennent chercher leur panier + prendre d’autres produits dispos dans le magasin sur un temps d’ouverture de 6-7 heures environ. Il faut donc que ça avance bien en caisse.
Or ce qui prend du temps c’est la pesée des légumes et la recherche ds le logiciel de caisse des produits locaux qui nous arrivent sans code barre.

D’où ma question = Comment pratiquez-vous pour ces produits sans code barre ?
Est-ce que vous générez et collez des codes barre ou est-ce que tant pis pour le temps que ça prend, vous cherchez le produit en caisse ?
1 précision = on utilise Vracoop et Odoo.

Merci !
Armelle


#2

pour le vrac ou le fromage on demande au coop de noter un numéro-ex f23=stnectaire-
pour fruit et légume on cherche même si nous avons mis les pommes ou les courges au même prix quelque soit la variété. logiciel vracoop


#3

Salut Armelle
Voir les solutions developpées par les differentes coops sur ce fil de discussion :


#4

Merci pour vos réponses.

Notre questionnement porte sur les produits autres que les légumes, le vrac etc qui font l’objet d’une pesée.

En revanche, quand on a des produits qui ne sont pas à peser et qui nous arrivent sans avoir de code barre = le passage en caisse prend du temps car il faut rechercher le produit manuellement.
C’est pour ces produits-là qu’on se demandait comment vous faites ? Est-ce que vous créez des étiquettes de code barre ? ou pas du tout et vous faites la recherche produit en caisse ?

Merci merci
Armelle


#5

Ah excuses moi j’avais mal compris.
Michel un de nos informaticiens bénévole nous a ėgalement fait une petite interface pour imprimer des planches de 65 codes barres autocollantes sur une imprimante A4 classique. Donc nous imprimons des planches et nous collons un code barre sur chaque produit.
En parralelle nous insistons lourdement avec les fournisseurs pour qu’ils rajoutent un code barre (quitte a les aider a faire la mise en page de l’étiquette). En effet c’est trés long de coller des codes barres et de leur côté, le fait de rajouter des codes barres est un atout pour vendre a d’autres magasins. C’est dans l’intérêt de tout le monde.


#6

Michel peut vous donner son petit logiciel si vous le souhaitez!


#7

Oui et pour compléter ça permet ou bien de générer des codes-barres sur des plages “réservées” (c’est-à-dire utilisées par les magasins uniquement en interne, ils commencent par 049), ou bien de réimprimer un code-barre unique qui pour une raison ou une autre ne passerait pas en caisse. Ça marche très bien, moi j’y vois juste deux défauts, le premier c’est que ça tourne sous Access (donc une BDD propriétaire Microsoft), et le deuxième c’est que les planches d’étiquettes coûtent vraiment très cher ! Comme dit Antonin il vaut mieux passer du temps à persuader les producteurs de codebarriser leurs produits, il y a un réel intérêt pour eux à le faire s’ils veulent travailler avec des boutiques !


#8

je suis preneur du programme peut-il être porté sur base/libreoffice?
j’avais démarré avec “code ean13” et une police adaptée mais je n’ai pas finalisé l’édition en série de planche d’étiquettes pour limiter le cout on peut réduire la taille de l’étiquette les scan sont performants.
pg notre brasseur récupére ses bouteilles quid du décollage code barre?
merci


#9

je suis preneur du programme peut-il être porté sur base/libreoffice?

Salut, je ne crois pas… je t’ai envoyé l’adresse de Michel en MP.

j’avais démarré avec “code ean13” et une police adaptée mais je n’ai pas finalisé l’édition en série de planche d’étiquettes pour limiter le cout on peut réduire la taille de l’étiquette les scan sont performants.

Hé bé pas toujours je trouve ! Convexité des bouteilles en verre, emballages plastiques thermoformés du type betteraves cuites, il y a pas mal de codes-barres qui nous ont posé ou nous posent encore des problèmes au scan…

pg notre brasseur récupére ses bouteilles quid du décollage code barre?

Ben il peut en coller un autre par-dessus ? Sinon eau chaude !


#10

Antonin, Julien

Merci beaucoup pour vos retours et partages hyper utiles comme d’hab’!
Je suis preneuse du contact de Michel pour bénéficier de l’interface qu’il a mise au point !
Merci merci et belle journée !
Armelle