Etude destinée aux adhérent.e.s de supermarché coopératif

Bonjour à tou.te.s,

Nous sommes un groupe d’étudiantes en Master d’Économie Sociale et Solidaire à l’Université de Rennes 2 et dans le cadre de nos études, nous nous intéressons aux adhérent.e.s de supermarchés coopératifs.
Nous travaillons sur les nouveaux modes de consommation et les changements de comportements au sein de nos sociétés. Devenir acteur, et souscrire des parts sociales d’une coopérative afin de retrouver le sens d’une consommation choisie et partagée nous intéresse énormément.
C’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui avec ce questionnaire, afin de mieux vous connaître et mieux comprendre les motivations qui vous ont poussées à franchir le pas.
Nous espérons obtenir une trentaine de questionnaires, donc un grand MERCI pour le temps que vous y accorderez (entre 5 et 10’) et votre sincérité pour les réponses que vous nous formulerez !

PS : Merci beaucoup pour le relais aux membres de vos supermarchés coopératifs.
PPS : Nous souhaitons un retour pour le 30 novembre idéalement

Voici la lien pour accéder au questionnaire : Les supermarchés coopératifs

Gwénaëlle, Juliette, Enora et Bérangère

4 « J'aime »

Je vais y répondre d’ici la fin de semaine. Attention dans le vocabulaire, le principe dans une coopérative, c’est que nous sommes des coopérateurs·trices, pas des adhérents·es. Même les gens au sein de notre structure ont régulièrement la langue qui fourche, mais pour moi la nuance est importante. :wink:

3 « J'aime »

Je viens de le faire, ça prend littéralement 30 secondes ! C’est sympa comme truc, vous posterez les résultats ici ?

2 « J'aime »

je viens moi aussi de répondre à votre questionnaire en tant que chargée de communication de La Roch’Coop, supermarché ouvert dans l’agglomération de La Rochelle fin août 2021.

2 « J'aime »

Merci pour votre retour. Je m’excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, mais oui en effet nous vous transmettrons les résultats !

2 « J'aime »

Bonjour, c’est dommage que vous ne demandiez pas aussi ce que les personnes font déjà comme activité.
:slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens de remplir le questionnaire. Je ne sais pas si celui-ci est envoyé sur d’autres canaux,mais le fait de le déposer sur ce forum peut biaiser à mon avis les résultats, car ici, il me semble que nous sommes tous des membres très actifs sur nos coopératives respectives, pas représentatif du coopérateur(trice) lambda, non ?

2 « J'aime »

Bonjour à tou.te.s,
Un grand merci pour toutes vos réponses à notre questionnaire !!
Malheureusement nous n’avons pas pu intégrer les réponses à notre dossier pour cause de non compatibilité avec les méthodes demandées… BREF ! Nous vous transmettrons malgré tout les résultats, qui sont très intéressants.
Nous sommes toutefois ravies de vous transmettre le dossier final de notre étude, en espérant que vous y trouviez de l’intérêt, de la matière pour pousser de nouvelles (ou non) réflexions et que prendrez du plaisir à la lecture !
Coopérativement,
L’équipe d’étudiantes !
Dossier Supermarché coopératifs.pdf (8,8 Mo)

Bonjour,
Dans cette foulée, je joins à ce message les réponses données au questionnaire posté sur ce même canal. C’est dans un format brut (Excel), nous pensons malgré tout que ces informations pourront vous être utile pour les évolutions à donner au sein de vos supermarchés coopératifs.
Nous vous souhaitons de belles coopérations pour la suite !
Questionnaire-forum-coop-réponses.ods (20,9 Ko)

Bonjour et merci pour votre retour !
Tout à fait, c’est pourquoi nous avions noté un relais de communication au sein de vos supermarchés pour toucher en plus, les personnes non investis.

Hello Gwanelle,
Très bien comme questionnaire. je l’ai rempli.
bonne après-midi
Julie Valcoop