Bonjour à tous et à toutes,
Je fais partie d’un groupe de citoyen-nes qui réfléchit à la transformation d’un petit magasin alimentaire, aujourd’hui géré par une personne, en projet coopératif porté par de nombreux citoyen-nes, et souhaite vous demander un partage d’expérience. Pour l’anecdote, ce magasin (aujourd’hui 100% bio et vrac) se trouve près de Cologne en Allemagne, mais en tant que française je passe par les réseaux que je connais : les supermarchés coopératifs de l’hexagone ! 
Nous en sommes au tout début de la réflexion, et souhaitons réaliser une enquête auprès des clients, des qq bénévoles actuels, du voisinage, etc. afin de savoir si la transformation en coopérative est pertinente. Je suis donc à la recherche de modèles d’enquêtes/sondages similaires.
Il s’agit d’une enquête principalement sur les valeurs, l’objectif de ce magasin, ainsi que ce qui motive à l’engagement bénévole. Ce n’est donc pas un sondage marketing, mais une réflexion collective sur « pourquoi existons-nous et que voulons-nous devenir ? ». Avec les résultats, nous saurons sur quoi nous baser pour faire évoluer le magasin collectivement.
Avez-vous déjà réalisé une telle enquête ? Si oui, pourriez-vous me transmettre le questionnaire, afin qu’il nous aide à construire le nôtre ?
Merci par avance !
Salutations coopératives depuis l’autre côté du Rhin,
Tatiana
Je ne sais ce qui se passe en Allemagne, mais en France il y avait en 2015 une dizaine d’épiceries ouvertes par les consommateurs sur le territoire et il y en a plus de 450 aujourd’hui !
La quasi totalité fonctionne sous la forme associative qui est beaucoup plus simple à mettre en place.
A St-Denis (93200), nous avons trois épiceries que nous appelons “coopératives alimentaires” mais nous sommes sous le statut associatif.
Si cela peut t’intéresser, j’ai écrit un livre sur les différents modèles d’épiceries ouvertes par les consommateurs.
Jean-Claude Richard
Bonjour,
merci pour ta réponse et ces idées. Et est-ce que parmi les expériences que tu as recensées, certaines épiceries étaient gérées de manière “privée” avant d’avoir un fonctionnement collectif ? Ont-elles réalisé un questionnaire auprès des clients, partenaires, voisin-es, avant cette transformation ? C’est l’étape où nous en sommes et sur laquelle nous souhaitons avancer.
Bonne journée 
Bonjour Tatiana, nous on a présenté le projet à la mairie et organiser une réunion public. A la suite de ça on était assez nombreux pour commencer. On a distribuer des flyers pour demander aux habitants quels produits ils aimeraient avoir dans une épicerie locale.
Ce qui ressort de mon expérience c’est que ça n’a pas d’importance le sondage, ce qu’il faut c’est le bénévolat pour la faire tourner et on a eu la réponse à la réunion public.
Bonjour David,
D’accord, merci pour le partage d’expérience. Intéressant de lire ce que vous avez mené et ce qui en ressort. Ca nourrit la réflexion, merci !