Exemples de règlement intérieur de l'association [Wiki]

Bonjour
Nous en sommes au démarrage à écrire les statuts et le règlement intérieur. Nous voudrions expliquer dans le RI le fonctionnement interne et les modalités de prise de décision entre les groupes de travail, le copil, le CA, et le collectif des futurs adhérents. Comment faire collectif et efficace en meme temps?
Nous serions preneurs d’exemples de règlements intérieurs pour faire avancer notre réflexion, et peut être s’en inspirer…
merci d’avance

Bonjour Joëlle,

A Annecy, les dernières semaines ont été centralisées sur la rédaction des statuts et du règlement intérieur. Ces documents vont être présentés, et on l’espère validés, en AG la semaine prochaine. Il s’agit donc encore de documents amenés à évoluer.

Vous trouverez les versions actuelles en suivant les liens suivants : statuts et règlement intérieur.

Bonne lecture !

Bonsoir Allan,
Super merci beaucoup; je pense que ça va bien nous aider
j’ai lu avec intérêt les references a la sociocratie. C’est pas trop difficile a expliquer aux nouveaux adhérents qui ne connaissent pas?

1 « J'aime »

La mise en place de la sociocratie s’est faite en même temps qu’une structuration de l’association qui a nécessité de mettre un frein sur les adhésions. En effet, nous souhaitions avoir une base plus solide pour accueillir de nouveaux membres plus sereinement.

Ce frein a été levé la semaine dernière avec l’adhésion d’une trentaine de nouveaux membres que nous devons encore traiter. De fait, je pourrais te donner dans les semaines à venir un retour plus complet sur l’accueil de la sociocratie par les nouveaux membres.

Toutefois, nous avons tous vécus l’arrivée de cette nouvelle méthode de gestion et les retours sont très bons : les concepts ont été assimilés rapidement, la prise de décision par consentement a été appliquée sans qu’il n’y ait de problème jusqu’ici et l’ambiance de travail est décontractée et efficace.

Nous avons dernièrement appliqué la méthode de l’élection sans candidat alors qu’il y avait des réticences (dont la mienne) pour la constitution du comité légal et ça a été un grand succès !

1 « J'aime »

nous ouvrons l’épicerie mi-novembre et préparons un règlement intérieur en conséquence.
si le votre vous semble correcte merci de nous en faire part pour nous en inspirer

Avez-vous avancé sur le sujet ?
Il serait intéressant de collecter des réglements intérieurs et de les mettre dans une page du wiki.

Bonjour,

Nous sommes dans l’écriture de notre règlement intérieur à Scopéli. Nous serions intéressés par un exemple. Quelqu’un peut-il nous envoyer un exemple ? Je pense que ça nous ferait gagner du temps !
D’avance, un grand merci.

Tu parles bien du règlement intérieur et pas ses statuts ?
Comme le règlement intérieur est le document le plus spécifique (il doit être conforme aux statuts), ce n’est peut être pas le document le plus partageable…
Et à ma connaissance, nous n’en avons pas rédigé (c’est optionnel).
Si de votre côté, vous avez avancé, nous sommes preneurs…
(je sollicite de mon côté l’accord de la coop pour diffuser ici nos statuts).

… et encore…

Bonjour,
Je vous écris pour POP La Coop de Marly le Roi dans les Yvelines. Nous avons ouvert notre magasin il y a 2 ans environ.
Nous avons rédigé un « manuel du coopérateur » : Ce sont les droits et devoirs du coopérateur. Et nous avons aussi nos statuts
Nous aimerions maintenant écrire une « constitution », c’est à dire décrire le fonctionnement de la coopérative et ses réglements avec une charte éthique,le fonctionnement des groupes de travail que nous appelons « cercles » inspirés de l’holacratie etc…
Nous ne savons pas trop quelle forme donner à notre travail et on se dit qu’on ne va pas réinventer la poudre. Nous aimerions bien nous inspirer de la constitution/réglement d’autres coopératives en l’adaptant à notre fonctionnement.
Pourriez vous nous aider, nous communiquer vos constitutions?
Merci beaucoup par avance!
Sabine de POP la Coop

Bonjour Sabine, tu peux trouver les liens vers les réglements intérieur de La Cagette et Breizhicoop sur cette page du wiki intercoop: Status et réglements intérieur de coopératives

1 « J'aime »