Fabrique Aviva

Bonjour !

Est-ce que parmi vous certains ont tenté de déposer un dossier à la Fabrique Aviva ? Si oui, pensez-vous que cela en vaut la peine, compte tenu de l’énergie à mobiliser (notamment en communication) ? Quels conseils pourriez-vous donner ? Et éventuellement où trouver d’autres financements de ce type ?

Merci pour votre aide !

Thibault pour la Fourmilière de Saint-Etienne

Il me semble que superquinquin a tenté le coup l’année dernière et peut être même qu’ils ont gagné. Mais ils participent peu à ce forum (a notre plus grand désespoir).
C’est peut etre l’occasion de leur proposer de raconter leur expérience ici ?
@christophe_H_SQQ, @benoit_sqq @remi_sqq

ha on me biiip ! :wink: .
Attention comme disent certains dans leur bio : « ceci n’engage pas mon employeur » . Ici je vais donner un avis de membre et uniquement de membre (je ne suis pas salarié de SQQ).
Je suis personnellement contre ce genre de chose : BEAUCOUP de visibilité pour Aviva contre un espoir de subvention. Je dis cela car l’année d’avant j’avais vu passer dans mes réseaux persos de nombreux post (et à la fin je me disais, ils me saoulent). Fin de l’aparté personnelle.

Au niveau de Superquinquin on a donc participé l’an dernier au concours, au final c’est très bien si on récupère des sous, au niveau des votes on était clairement dans le trio de tête et au final il y a une sorte de jury (opaque) qui sélectionne les gagnants.

Donc l’an dernier on a mobilisé en effet les membres et la communauté … pour rien :wink:
Mais encore une fois ce n’est que mon avis.

P.S : je me suis dit tiens je vais regarder sur le site Aviva, l’an dernier il y avait aussi d’autres supermarchés coopératifs . J’ai cherché dans google superquinquin/aviva et paaf page blanche : https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/2321/show … donc impossible de remonter aux autres projets qui ont participé .

Encore une fois ce n’est que l’avis d’un membre, l’an dernier cela n’a pas marché pour nous mais cela peut peut être marcher pour vous

2 « J'aime »

Le but numéro 1 d’AVIVA dans cette opération est de récupérer un maximum de contacts fiables en faisant voter des gens bien identifiés (enregistrés par leur e-mail).
Le dépôt de dossier est long. En cas de non sélection vous n’êtes pas avertis et n’obtenez aucune réponse.
Opacité totale de la sélection, suggestion d’être appuyé par un agent du réseau AVIVA. Il faut des centaines de votes (donc de contacts donnés à AVIVA) pour apparaître dans la liste des favoris sans aucune certitude bien sûr. Nous avons hésité à présenter un dossier chez AVIVA et je regrette d’avoir perdu du temps à ça quand j’ai compris qu’il fallait que je demande à tous les votants pour nous de donner leur contact personnel. .
Une opération de crowfunding (nous sommes passés par Ululle) donne des résultats certains, dans des conditions de clarté complète, leur accompagnement et leurs conseils ont été importants.

1 « J'aime »

Merci pour ces précieux retours d’expérience ! Nous n’allons donc peut-être mettre notre énergie là-dessus.

Avez-vous d’autres pistes pour des recherches de financement type subvention ou fondation ?

Salut, salut.
Fin 2017, début 2018, nous avons participé de cette campagne (cooplasource.fr) et avons obtenu des sous, le coup de coeur des travailleurs.euses d’Aviva.
Je n’ai pas vraiment participé de la rédaction de tout le dossier, j’ai plutôt participé de la comm’ et tout ça.
On avait bien bougé à l’époque.
Je crois que on avait eu 15000€, on était très, très content.e.s.
Le problème est qu’effectivement on n’a pas vraiment fait le poids contre d’autres monstres de la comm’, malgré les 9400!! votes qu’on avait cumulé, on a eu un plus petit prix, mais importante tout de même.
D’un point de vue totalement utilitaire de la chose, ça me parait moins probable pour un autre supermarché coop de l’obtenir, car ça fait déjà vu (C’est nul ce que je dis, mais j’essaie de me mettre dans la peau d’un évaluateur-consommateur d’ESS, comme pour la fabrique aviva).

Je ne suis pas sûre de pouvoir dire allez-y ou de dire ça vaut pas le coup… Peut-être que un coup de comm’ du style financement participatif comme dis @daniel_coquelicoop peut être plus cool.

Bon courage !

1 « J'aime »