Wello, je sais pas qui utilise quel système de caisse au juste, donc s’il y a vraiment besoin d’une formation pour ça, mais pour ma part je fais la plus entière confiance à nos coops pour s’entraider et s’autogérer !
Beaucoup de personnes ont des réticences à toucher à l’argent, parce que c’est le fétiche ultime d’un capitalisme patriarcal consumériste et extractiviste qui nous empoisonne la vie, mais en leur mettant le pied à l’étrier et en leur proposant que ça soit juste traité comme un bien commun dans une perspective de subsistance, on peut avoir de très bons résultats à mon avis. Cf. l’excellent « La subsistance » aux éditions de la Lenteur si tu veux un référentiel politique intéressant pour ça.
Concrètement, tu leurs donnes les clés de la caisse ou du coffre, la procédure si elle existe, et ellils font pour elleux et pour les autres, en coopérant pour se passer les infos utiles ? En maintenant huit ans de création et de gestion de supercoops, j’ai eu un seul trou de caisse, et la personne qui avait pris 20 euros les a rendus à la suite d’un contrôle collectif efficace… mais j’ai peut-être juste de la chance 
Pour le reste des débats, c’est comme d’hab on est dans la dialectique entre un collectif solide et organisé dans la durée, et l’engagement très fort de certain.e.s individu.e.s pour faciliter le développement et le fonctionnement de nos projets… ce n’est pas incompatible à mon avis et les apparentes contradictions se résolvent facilement, tant qu’on consacre assez de ressources à l’animation de nos précieux collectifs. Gros sujet à l’intercoop !