FIN de Cagette quelles alternatives pour un groupement d'achat en développement?

Bonjour à tous,
Notre Kabaducoin s’est développé depuis deux ans autour de la solution Cagette.net pour distribuer des cabas toutes les semaines commandés par nos adhérents.
Nous avons un petit stock de produits vendu sur place mais l’essentiel de la vente se fait en ligne.
Suite aux changements de règles de l’utilisation de Cagette.net (désormais seuls les producteurs vont pouvoir gérer leurs catalogues et la plupart des notre n’ont pas de notion informatique et aucune envie de le faire… On ne pourra plus gérer les catalogues pour eux) nous cherchons une alternative pour gérer : les commandes en lignes, la programmation des distributions, la gestion du stock, et gérer des petits achats d’épicerie en mode « boutique » sur place lors des distributions.
Connaissez vous des alternatives à Cagette ? Serait-il simple de mettre en place ceci sur Odoo ?
Merci de vos aides

Salut, je ne réponds pas à ta question mais voudrais copier-coller au sujet de l’évolution de cagette.net le résultat de l’enquête de Clé-Mans :slight_smile: merci à lui :
image

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais faire comme Julien (mais en plus long) : je vais pas répondre directement à la question.
Sympa ce forum !

Les délais sont pas très long pour se retourner.

De notre côté :

  • historique logiciel : on avait mis en place dolibarr (un odoo de base plus simple et plus bugué) pour gérer initialement la base adhérents + compta. Ca a évolué avec ajout gestion des stocks, appro, point de vente.
    C’est tout bugué, simple donc plein de manques (y compris sans modules dispo) : comme odoo de base ca nécessite des modules complémentaires (payants) pour avoir des fonctionnalités in fine « indispensable » sauf que sur odoo d’autres coops ont sacrément donné :slight_smile:
    Cagette permettait de gérer les créneaux, et les réservations (limitation du risque, du stock). On lançais justement le test passage en épicerie classique (hors périssable) juste avant l’annonce.

*Solutions

  • long terme on compte bien migrer sur odoo mais y a du taf (installation, test, paramétrage, migration, documentation, formation).
    Odoo in fine indispensable à mes yeux au vu de notre organisation, forces, état actuel, projet.
    (hors sujet tiens d’ailleurs il faudrait que je partage j’ai commencé un explicatif avec comparaison entre notre existant et odoo, c’est pas transposable directement mais ca pourrait éclairer sur les multiples fonctionnalités-intérêt de l’écosystème odoo&co)
  • A court terme :
    1 concernant la gestion de stock - point de vente : rester sur dolibug et passage sans réservation, sacré défi en terme d’appro (ruptures, stock immobilisé, pertes ; changement process).
    2 concernant la gestion des créneaux : en recherche ! La solution éléphant est intéressante, mais délai court et forces informatiques indisponibles, lien sso nécessaire, tuto, formation… Donc on risque de partir sur une solution un peu merdique « temporaire » type frama, doodle ou autre en ligne inadapté.

*odoo
Je ne connais pas odoo, mais en attendant que tu obtiennes des réponses : découvrir un équivalant plus simple m’avait pris « pas mal de temps » (aucune connaissance en erp, études logistique y a 10 ans vaguement mobilisées type souvenirs compta)

  • les commandes en lignes → odoo de base je suppose ne fait pas, il faut paramétrer un module complémentaire
  • la programmation des distributions → ca dépend de ce que tu entends par là ? gérer les créneaux ? odoo de base je suppose ne fait pas, il faut paramétrer un module complémentaire (version afc ou complément cagette-coopératic)
  • la gestion du stock → oui, après si site extérieur pour réservation c’est double outil, saisie avec toutes les joies qui vont avec
  • gérer des petits achats d’épicerie en mode « boutique » sur place lors des distributions → oui si tu saisies toutes tes ventes avec (donc double saisie réservation ventes si outil extérieur, avec toutes les joies qui vont avec bis) ou sinon il faut feinter je suppose.
    Odoo du peu que je l’ai utilisé est pas tellement plus compliqué d’interface utilisateurs-fonctionnalités de base, donc si paramétrage similaire c’est pas insurmontable mais le temps de comprendre un peu, tester, migrer : quelques semaines à temps plein ? Après faut former…
    Odoo l’option réservation-vente en ligne complémentaire à voir parmi les solutions complémentaires, les gratuites (merci les coops !), les payantes, aucune expérience je saurais pas dire.

*Plus de détail ?
Je pense qu’en indiquant les outils actuels que vous utilisez (uniquement cagette ?), un peu les process, ou vous voulez allez et vos forces vives dispo sur les 2 prochains mois ca pourrait éventuellement améliorer la qualité des potentielles réponses.

Bon courage :slight_smile:

:ok_hand: merci pour la réponse Clément, nous sommes quelques un à avoir quelques connaissance informatique mais pas bcp de compétence en ERP.
Nous allons explorer Odoo et voir si réalisable de migrer rapidement. Au moins sur le module « vente en ligne » dans un premier temps.
Comme tu le dis je pense qu’à terme ce sera nécessaire de passer sur un ERP donc pourquoi pas le faire au plus vite.
Nous utilisions toutes les belles fonctionnalités de Cagette pour gérer les distributions :

  • programmation des ouvertures/fermeture des commandes
  • gestion des présences des bénévoles
  • mailing
  • gestion des stock
  • gestion des paiements adhérents et des adhésions
    Et nous avons développé des tableaux pour gérer la compta, le suivi des marges, les liquidités disponibles, les statistiques de vente…
    Nous envisageons à terme si c’est pertinent d’ouvrir une petite épicerie coopérative/solidaire couplée à un tires lieu. Nous ne pensons pas pouvoir passer à la phase supermarché à terme, faute de pouvoir couvrir une zone de chalandise suffisante.
    A bientôt

Ha oui vous êtes pas en ville ville ! Chouette !

En attendant des réponses de coops sous odoo plus pertinentes. Je me demande quels sont les projets avec le moins d’adhérents/ca sur odoo !

C’est du temps la mise en place d’un erp (seule expérience dolibarr sans « plugin », merci le chômage ; avec installation et maintenance côté vrai info par un vrai informaticien) mais odoo&co semble répondre à pas mal de problématiques qui se posent. Au moins chez nous, épicerie avec + 200 adhérents avec volonté d’ouvrir 1/semaine sous peu ca commence à être chronophage à gérer et la complexité (charge sur un nombre d’épaules réduites) augmente avec des outils limités.

Il y a d’autres solutions informatiques selon votre philosophie, projet, dimensionnement et mobilisation.
Avec une informatique réduite (type certains à la fédé-coop ?), aux sites de réservations en ligne (ex local.direct), à des sites avec logiciel de caisse (ex hiboutik), en passant par plus adapté à des collectifs peut-être (ex monépi).
Quitte a compléter avec des outils complémentaires, genre une gestion de créneaux (par ex la solution de l’éléphant ?).
La question des outils c’est toute la question des dépendances, coûts d’installations, maintenance, de l’impact en terme de complexité (informatique) versus simplification (interface, automatisation, accessibilité de tâches à des créneaux courts avec pilotage ailleurs).

J’avais commencé à jeter qq lignes pour comparer aux fourmis nos solutions info actuelles et problématiques versus migration odoo&co, si ca peux donner un aperçu. Ca serait un truc à travailler en intercoop, détailler un peu les intérêts de ses solutions.

Après selon qui est dans l’équipe, les envies, les besoins il se peut qu’odoo&co soit pas le plus adapté.
De notre côté je regrette qu’on est pas pris le temps de migrer lorsqu’on a commencé les ventes, pck chaque changement c’est refaire le taf, mais tout est allé si vite que le temps manquait…

Mailing si pas inclus → il y a en a des « indépendants » type riseup qui fonctionnent bien
Gestion présences → il y a l’éléphant comme module indépendant en libre, je saurais pas t’en dire plus on l’a pas testé pensant migrer de cagette vers odoo&co.

Bonne recherche

On me dis d’aller voir du côté de :

Quelqu’un connaît et pourrait nous faire un retour d’expérience ?

Bonjour

A La Rochelle pour nos ventes éphémères et vente en ligne en 2020 et début 2021, nous avons utilisé Hiboutik solution de base gratuite et largement suffisante pour ces ventes. Cela devrait pouvoir répondre à vos besoins immédiats.
Depuis l’ouverture de notre supermarché nous avons basculé sur un système de caisse clé en main (DGSYS) qui ne couvre que la partie vente en magasin.
Georges
La Roch’Coop

Oui attention beaucoup de choses que tu listes dans ton doc ne sont accessibles qu’en phase « coopérative » (adhésions, créneaux, accès, limitations des ventes caisse etc) et ne sont aujourd’hui, à ma connaissance, pas adaptables pour une asso :frowning:

Salut Julien,
Merci pour ton retour, je ne comprend pas en quoi la forme juridique (asso1901 ou sas ou autre) change l’accessibilité-légalité-utilisabilité des modules de gestion des adhésions, des créneaux, des accès, des limitations de ventes aux adhérents ?
Sauf point technique genre le module adhésion ne fonctionne qu’avec des parts sociales ? Je n’arrive pas à entrevoir d’autres limitations ?
C.

Oui c’est exactement ça : tout est conçu, dans l’Odoo qu’on utilise aujourd’hui (le 9 dans la version Cooperatic héritée de la Louve puis de la Cagette-LGDS), autour de la souscription de parts sociales pour la gestion des accès ou créneaux. Et il n’existe pas de façon simple (ni d’ailleurs, à ma connaissance, de façon tout court) de paramétrer le bouzin pour faire la même chose avec les adhérent.e.s d’une association ; SAUF pour la boutique en ligne Cooperatic, où François a fait une manœuvre acrobatique pour permettre le login de « partenaires » (et non de souscripteurs.trices de parts sociales). Bon je ne sais pas si c’est très clair mon truc, à la limite je peux faire une démo lors de la prochaine réu interfoodcoop info…

Pour des pistes d’alternatives, n’hésitez pas à aller voir ce sujet sur le forum des CHATONS :

Et si vous avez déjà trouvé des alternatives n’hésitez pas à leur partager :slight_smile:

Bonjour,
Après moult atermoiement nous avons finalement décidé de choisir la plateforme « Socléo » https://www.socleo.fr
Le logiciel est très puissant et correspond finalement à Cagette en mieux. Le seul hic c’est le prix (60€/mois) mais en même temps c’est la garantie d’une stabilité et d’une fiabilité sur la durée !
On vous fait un retour d’expérience dans un mois si ça vous intéresse !
Je met ci-joint la plaquette avec les fonctions Présentation Socleo.pdf (723,3 Ko)