Gamme produits premier prix

Bonjour à tous,

Je suis Estelle, actuellement en alternance au supermarché coopératif La Fourmilière à St-Etienne.

Je suis chargée de mettre en place une gamme de produits premier prix, et nous sommes donc à la recherche d’un nouveau grossiste pour ces produits.

Nous avons rencontré un représentant de chez Codifrance (marque Belle France), mais sommes toujours en attente de son catalogue de produits.

Est-ce que d’autres d’entre vous travaillent avec des grossistes de produits premier prix ? Et si oui, pourriez vous nous dire lesquels ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour Estelle,
en échangeant avec Julien ex-Cagette et aussi une gérante d’épicerie bio indépendante, ils conseillaient AGIDRA: pas encore contacté mais ça ne saurait tarder!
La marque Belle France semble aussi proposé chez DIAPAR, grossiste utilisé par Superquinquin à Lille.
A bientôt
Yaëlle du Troglo à Tours (en projet)

Salutti, attention Agidra tous leurs produits ont pris 8 à 15 centimes le mois dernier, c’est bien pour démarrer mais si tu as un mag bien calé je conseilleras plutôt Codifrance en effet (normalement à St-Etienne tu es dans une zone bien desservie par eux donc tu peux faire 2 livraisons/semaine), mais prévois une négo serrée au départ !

Sinon en bio ppx je suis pas trop au fait des dernières évolutions (étant repassé acheteur à la petite semaine dans mon nouveau projet, nesspas), mais en début d’année on arrivait à faire jouer assez efficacement la concurrence entre Bryio, Vitafrais et Biocash, qui avaient chacun très envie de se tailler de grosses parts de marché. Il paraît qu’en Allemagne c’est encore mieux mais c’était trop loin de Montpel, je vais regarder à partir de Metz dès que j’aurai un local et je dirai ! Sinon pour les meilleurs prix en frais bio vois avec @maxime_lacagette qui s’en occupe actuellement à Montpel. Allez bonne chance dans ta quête du meilleur prix pour tes coops !

@julien_graoucoop Merci pour ces actualisations d’infos :slight_smile:
ici à Tours, local normalement trouvé (avec une surface de vente de 400 m2) donc ça s’active drôlement !
A bientôt
Yaëlle

Go go go le Troglo ! Avec 400m2 tu peux faire de très belles choses, il va te falloir plusieurs milliers de refs pour démarrer, énorme boulot de référencement et création de gamme à prévoir ! Je me dis que ça va être le moment de créer une entreprise de conseil pour les supercoops franchement, avec le nombre de projets qui aboutissent c’est super motivant !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais étudier tout ça dès mon retour à La Fourmilière lundi prochain (cours en distanciel pour moi cette fin de semaine ^^)

Bonne journée à tous !

Salut, aussi Agridra de notre côté même si les prix ont augmentés dernièrement…bon courage dans tes recherches :slight_smile:

Bonjour à tou.te.s (et à Estelle de la Fourmilière voisine), je suis Olivier, l’un des référents Achats de notre Epicerie DEMAIN à Lyon 7ème, qui vient de fêter son 1er anniversaire (!) : 600 coopin.e.s, 150 m2 env. dont 80 de vente, quelques 2000 produits, ouvert 11-20h du lundi au samedi.

Nous adhérons au GRAP qui nous aide bien, mais en nous engageant à respecter au moins 80% de produits bio en chiffre d’affaires. Ceci dit, nous sommes sans doute à 95% (!) et il y a donc une bonne marge d’ouverture vers des produits conventionnels / d’entrée de gamme afin d’être plus inclusif. Nous venons d’ailleurs de définir un panel de « 60 produits incontournables » sur lesquels nous pourrions diminuer la marge ou/et trouver des alternatives moins chères ; ça va aussi nous servir à comparer nos prix vs autres enseignes « classiques »…

En fait, en, réfléchissant à l’évolution de notre gamme, nous pourrions partir sur :

  • une gamme bio de qualité (ce n’est souvent pas le cas de la bio de discount !)
  • une gamme le plus local possible, parfois bio mais pas obligatoire
  • une gamme d’entrée basée sur nos 60 produits ci-dessus.

Nous avons déjà nombre de produits Agidra, mais avec un sentiment mitigé : pour certains c’est OK, qualité au RdV et prix bien abordables… mais nous en avons déréférencés plusieurs pour leur goût ou qualité assez médiocre.
Nous avons également envisagé La marque du Consommateur (C’est Qui le Patron) qui semble avoir une jolie démarche (« commerce équitable national » en quelque sorte), mais aux dernières nouvelles, ils ne voulaient pas vendre aux épiceries. Si l’on passait par l’un de leurs rares intermédiaires, nous arriverions souvent à un prix de vente supérieur à celui indiqué en gros sur l’emballage : pas terrible !..
ex. de leurs tarifs publics : 1,92 € les 8 yaourts, 5,96 € la bouteille de Beaujolais, litre de jus de pomme 1,62 €…
=> si qq1 a une autre piste pour les intégrer ?..
Enfin, comme d’autres coops nous envisageons des produits type Belle France : qualité pas toujours au top, mais tarifs vraiment bas. Avez-vous de retours de vos coopin.e.s sur ces produits ? En avez-vous intégré beaucoup et par quel biais ?
Le pb : pas facile d’avoir les tarifs !
=> si quelqu’un peut nous faire passer au moins une partie de leurs tarifs de vente avant négo… promis nous n’en ferons pas mauvais usage.
Soit sur notre mél de la Commission Achats en indiquant « pour Olivier » dans l’objet : demain.fournisseurs@gmail.com
Soit directement sur mon mél perso : lolivier69@free.fr

Merci !..

Et bien entendu si vous passez par Lyon, venez nous faire une petite visite ! On devrait bien vous accueillir et peut-être vous faire goûter qq produits en vrac, genre Ravitos (délicieuuux sablés salés lyonnais pour l’apéro) ou amandes enrobées de chocolat en bio de chez Belledonne (une tuerie) !
Je rêve d’ailleurs d’avoir une carte inter-coop lorsque nous nous déplaçons dans nos villes…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci Olivier pour cette réponse très complète !

Je travaille actuellement à répertorier les produits premier prix que nous avons déjà en magasin (avec Agidra pour la plupart) et ceux manquant pour établir une liste de « base » des produits à avoir en magasin.

Nous avons eu un rdv avec un représentant de Codifrance (marque Belle France) il y a un bon mois, mais nous sommes toujours en attente d’un catalogue avec leurs tarifs…

Si quelqu’un peut nous faire passer une partie de leurs tarifs je serais preneuse aussi (par mail : estellefeat@coop-lafourmiliere.fr )

Merci beaucoup !

Bonjour Estelle,

toi qui es de la Fourmillère : je crois que vous avez « de la ferme au quartier » comme multi-fournisseur : qu’en pensez-vous ?..
On va voir s’ils peuvent nous livrer sur Lyon via le GRAP.

Merci
Olivier pour Demain Supermarché - Lyon

Bonjour Olivier,

Oui nous avons effectivement de la ferme au quartier qui nous des fruits et légumes bio, et de la crèmerie.

De mon point de vue c’est plutôt un bon fournisseur avec qui j’ai l’impression que cela fonctionne bien.

Mais je demanderais à mes collègues leur avis et je vous tiendrais au courant

Estelle pour La Fourmilière - Saint Etienne

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car j’ai eu pas mal de suggestions de fournisseurs Premier Prix en sec, mais je n’ai rien eu en frais…
Est-ce que parmi vous il y en a qui ont aussi des Premier Prix en frais ? Et si oui, quels sont vos fournisseurs ?

Merci d’avance pour vos réponses

Estelle pour La Fourmilière

Salut, pour être imbattable sur la crèmerie et la charcut’ cherche le revendeur de France Frais dans ton coin :

Bonjour à tous,
Le projet de gamme Premier prix commence à bien avancer à La Fourmilière.
Nous avons prix contact avec Biocash, et allons maintenant étudier son offre de produits.
Est-ce que certains d’entre vous travaillent déjà avec eux ? Et si oui, pourriez-vous nous dire si la relation commerciale se passe bien ? Et quelle marge de négociation est possible avec eux ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Estelle pour La Fourmilière

Oui, oui et assez large à mon avis :wink: (bon ce message vient du passé parce que je n’achète plus pour la Cagette depuis plus d’un an… mais y’a pas de raison qu’ils changent leurs bonnes habitudes)

Justement, il y a du nouveau : biocash vient de se faire racheter par un grossiste de rungis et s’appelle désormais les halles bio d’occitanie. D’après notre commercial ça ne va rien changer mais bon… Peut t’on faire confiance à un commercial ?

Sinon, on recommande. Ils ont des bons produits, des bons tarifs si tu fais du volume. N’hesitez pas à leur parler de La Cagette pour obtenir une remise. Nous sommes passé de 3% à 4, 5, 6…10% au fur et à mesure que nos volumes augmentaient. Maintenant c’est notre plus gros fournisseur. Ils nous livrent entre 1000 et 2500€ tous les jours.

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos partages. On essaie aussi d’étoffer notre offre 1er prix, ça a été une vraie galère pour joindre Codifrance : une quinzaine d’appel pour finalement avoir le commercial secteur qui est parti en vacances 3 semaines pile après l’appel sans m’envoyer les catalogues :triumph:
Si quelqu’un qui les a sous la main pouvait aussi me les partager à contact@cooplacambuse.fr, ce serait super sympa ! @Estelle_LaFourmiliere, @Olivier-69, si vous avez réussi à les avoir …

Merci beaucoup !

Mathias

Bonjour à tous,
Ici à La Fourmilière, nous avions rencontré un commercial de Codifrance fin octobre 2020. Il devait nous transmettre son catalogue mais malgré plusieurs relances nous n’avons jamais rien reçu… Du coup, nous ne travaillons pas avec lui, par contre nous travaillons maintenant avec Biocash, qui est un grossiste basé à côté de Montpellier, et ils sont vraiment top.

Salut,

J’avais mis les grilles de tarif des grossistes que nous avons dans notre gamme (triés par top vente) à dispo sur le serveur intercoop. Voilà le lien pour les retrouver.
Vous y trouverez les prix d’achat de notre gamme « Codifrance ».

Sinon pour consulter le catalogue, sans les prix il faut aller sur leur site : Catalogue

A+

4 « J'aime »