Gencod à 12 chiffres / Odoo 9

Salutti, alors je sais que ce n’est pas le forum Odoo ici, mais si jamais une coop équipée comme nous d’Odoo 9 a rencontré le même problème et l’a résolu, ça vaut le coup de poser la question !

On a une poignée de produits qui ont des gencods à 12 chiffres (oui je sais c’est une hérésie pour de l’EAN13, mais c’est pas nous qu’on a choisi !), il s’agit de bières d’une brasserie locale très sympa et de protections périodiques de la gamme Natracare.

Si on bippe le produit directement dans une fiche article et qu’on l’enregistre, on obtient le message suivant :
image

Si on rajoute un 0 devant le gencod, pas de problème, on peut enregistrer, mais évidemment le produit ne passe pas en caisse. J’ai tenté une bidouille dans la nomenclature code-barres en essayant de les faire passer pour des UPC-A (ce qu’ils sont en vérité ?), comme suit :
image

Mézélas pas de résultat, samarchpas non plus. Quelqu’un aurait déjà rencontré et résolu ce souci ? J’ai le vague souvenir de douchettes capables de rajouter des « 0 » à la volée en lisant les gencods à 12 chiffres mais tout cela est confus et brumeux… bip bip salut !

Les collègues m’ont dit que c’était juste un checksum à calculer sur le 13e chiffre -_- j’essaie ça samedi et je reviens poster !

Bon hé bé samarchpas -_- c’était trop beau ! J’ai fouillé la config’ pour voir si on pouvait forcer une fiche article à accepter un gencod à 12 chiffres mais n’ai rien trouvé… quelqu’un a des lumières ?

J’ai transmit la question à Chloé qui règle les problèmes de codes barres chez nous et elle a trouvé une solution non-conventionelle mais qui a l’air de fonctionner. Voilà sa réponse :
« Je crée une nomenclature de code barre « Unité de produit » et je rentre le code barre en mettant un point (.) à la place du zéro. Le point joue le rôle de joker et comme c’est le zéro qui merdouille, ça marche. C’est pas très classieux mais faut c’qui faut !
Précision : oui il faut ajouter un 0 au début du gencod dans ta fiche article. »

Bonjour Julien, Antonin,

Voici comment on procède (on a aussi du natracare) à Otsokop (Bayonne):

  1. Rajouter un 0 devant les 12 chiffres dans Odoo
  2. Paramétrer le scanner (au niveau du hardware) pour activer le « expand UPC-A to EAN13 » => notre scanner (Datalogic Magellan 2200 VS) ajoute ainsi un 0 devant les 12 chiffres qu’il scanne avant de l’envoyer à Odoo. Pour le paramétrage du scanner, il faut généralement scanner des « Code barre de programmation » qui sont dans le manuel.
1 « J'aime »

Muohoho merci à tous les deux pour vos réponses je vais tester ça demain ! Mon scanner étant du modèle « associatif » (simple douchette ppx) je doute assez fort de pouvoir appliquer ta préconisation Guillaume, mais je vais tenter la manip’ Antono-Chloïque puis revenir poster. Merci à tous.tes !

It works !!
Voici la règle pour les produits Natra :
image
Merci à tous pour votre aide !