Gestion de comptes utilisateurs et interface digeste pour un annuaire LDAP avec canaille

Salut à tous,

Je viens partager canaille, que nous utilisons à supercoop pour la gestion des membres.
Canaille permet plusieurs choses :

  • il se branche sur un annuaire LDAP
  • il fournit une interface digeste aux utilisateurs pour éditer leurs infos personnelles (email, nom, mot de passe etc.)
  • il permet aux utilisateurs de réinitialiser leur mot de passe dans l’annuaire (la fameuse fonctionnalité « j’ai perdu mon mot de passe, envoie moi un email avec un lien de réinitialisation »)
  • il permet aux administrateurs d’éditer les comptes utilisateurs, de renvoyer les emails d’invitation ou d’initialisation de mot de passe
  • il fait office de serveur OpenID Connect, permet aux utilisateurs de gérer leurs consentements. (C’est un pas vers l’identification unique, et les clients OIDC ne requièrent plus des utilisateurs qu’ils entrent leur mot de passe pour se connecter)

Parmi les fonctionnalités que nous comptons implémenter bientôt il y a la gestion dynamique des groupes d’utilisateurs, l’envoi de mails de liens d’invitation à se créer un compte, ou le support de bases de données plus classiques que LDAP.

C’est un logiciel libre (sous license MIT) écrit en python, développé par la coopérative bordelaise d’informatique yaal.coop, dont je fais partie.

Nous sommes absolument ouverts aux suggestions de fonctionnalités, au retours d’expériences, aux retours de bugs et aux contributions !

Éloi

2 « J'aime »