Gestion de listes de diffusion (mailing lists)

Suite à une question de @francois_la_cagette sur le fil Rencontre INTERCOOP à la BELLEVILLOISE, PARIS, je crée ce sujet sur la gestion des mailing lists.

Il s’agit de gérer des listes d’adresses emails d’adhérents/coopérateurs de façon simple et efficace, en permettant aux adhérents de s’inscrire eux-mêmes à ces listes (en général via une interface web), et de se désinscrire à tout moment (avec un lien de désabonnement présent dans chaque email reçu via la liste).

On distingue 2 utilisations principales (selon wikipedia) :

  1. Les listes d’annonce : Pour un usage de type newsletter, destinées à envoyer des informations aux abonnés sans retour de leur part
  2. Les listes de discussion : où toute personne inscrite peut envoyer un message ou y répondre

Par exemple, pour un projet de coop, on peut avoir :

  • Une liste d’annonce permettant d’informer l’ensemble des coopérateurs de l’avancée du projet
  • Autant de listes de discussion que de groupes de travail (informatique, achats, communication, etc…) pour les échanges entre les membres de ces groupes

Quelques questions pour lancer la discussion :

  • Au niveau de votre coop, quels outils de mailing list utilisez-vous aujourd’hui ?
  • Ces outils sont-ils connectés à une base centralisée (LDAP, Odoo, ou autre) contenant les emails des coopérateurs ?
  • Est-ce qu’une plateforme de gestion de mailing list inter-coop aurait un sens/intérêt pour vous ?

NB: Ce topic ne concerne pas les autres outils collaboratifs comme Trello, Framaboard, Redmine, etc…

Salut Sylvain !

A Annecy, nous utilisons MailChimp pour la gestion des newsletters qui rempli très bien ce rôle avec une gratuité jusqu’à 2000 abonnés et 12000 emails par mois. Les abonnés peuvent se désinscrire facilement avec un lien présent dans chaque mail et ont la possibilité de s’inscrire via notre site internet alpar.fr

Cependant, nous utilisons aussi MailChimp pour la gestion de nos emails transactionnels : bienvenue aux nouveaux abonnés, aux nouveaux adhérents, inscription à un groupe de travail… Or, MailChimp ne possède pas de base les fonctionnalités nécessaires à ce type d’email. Il existe un addon payant pour cela nommé Mandrill. Pour l’instant, faute de mieux, nous bidouillons avec les segmentations pour gérer ces emails mais c’est beaucoup trop technique pour une prise en main facile par un nouvel adhérent. Nous sommes donc à la recherche d’un outil, si possible gratuit, pour gérer cet aspect.

Concernant la gestion de mailing list pour les groupes de travail par exemple, nous utilisons un webmail disponible sur le serveur hébergeant notre site. Cette solution n’est pas élégante car il faut avoir accès à la configuration pour changer les listes de diffusion et il faut accéder au webmail manuellement pour relever les emails. Nous sommes donc aussi à la recherche d’une solution plus simple.

A noter que Framasoft propose une solution libre : https://framalistes.org/
Nous n’avons pas encore pris le temps d’étudier les cette solution.

Dans un autre cadre que la Cagette, j’ai utilisé Mandrill (au temps où c’était détaché d’un compte Mailchimp et gratuit), comme proxy SMTP. C’est à dire que les applications Web générant des mails (souvent des notifications), envoient les messages via le SMTP de Mandrill (avec PHPMailer par exemple).
L’inconvénient de cette solution, comme Mailchimp d’ailleurs, est que les messages sont catégorisés « promotionnels », notamment par Gmail (une grande partie des listes d’emails).

A Nantes - projet Scopéli, nous utilisons :

  • MailJet pour la diffusion des newsletters à tous les adhérents (annonce des AG, sondages, crowdfunding, etc…). C’est une solution payante mais qui marche bien pour ce qu’on en fait. On a eu quelques soucis de mails rejetés, surtout sur les domaines @free.fr, @wanadoo.fr et @laposte.net.
  • Framalistes - https://framalistes.org - pour la gestion d’une vingtaine de listes de discussions. Ce service, gratuit comme tous les services Framasoft, repose sur le logiciel sympa, avec quelques limitations : une limite de 500 adresses par liste, et pas de possibilité d’import direct de liste d’adresse, pour éviter le risque que la plateforme soit exploitée par des spameurs.

Ces deux outils nous donnent satisfaction pour le moment.
Par contre, ils ne permettent pas de lire une base d’emails externe, donc nous avons comme projet d’installer une instance de sympa sur notre vps, et de la lier à une base des membres sous openLdap.

Si vous cherchez un outil de gestion de maillist à installer sur votre serveur, je vous conseille Sympas : https://www.sympa.org/

C’est vraiment bien.

./Fred

Concernant l’utilisation de MailJet, tu indiques, Sylvain, avoir eu des problèmes avec les mails en free.fr, wanadoo.fr et laposte.net. Comme tu utilises le passé, cela semble avoir été résolu. Comment ?

Hello,

A la Louve nous je n’ai pas la vision globale de tout ce qui est utilisé car les groupes de travail fonctionnent en général avec des lists google groups mais possiblement d’autres outils

Pour la Newsletter et pour les communications liées au services des membres nous utilisons Odoo, notre hébergement inclus 40 000 emails par mois :

  • Newsletter : préparée sur un outil externe (bolt) et copiée dans le mass mail Odoo
  • Communications volants ou par exemple pour prévenir les membres qui travaillent ce jour là d’une fermeture exceptionnelle

Odoo permet de gérer la mise en page avec des blocs de styles mais c’est toujours moins bien qu’un vrai travail web comme effectué sur bolt. A mon avis ça peut quand même fonctionner si vous retravaillez les blocs natifs

Bonne soirée,
Simon

Bonjour Simon,

L’outil externe Bolt dont tu parles, c’est celui-là ?
https://bolt.cm/

Salut Francois,
oui c’est bien ca. On l’utilise car Michael (qui bosse dans l’equipe Web et s’occupe de la partie technique des newsletter) est hyper confortable avec cet outil … donc 0 courbes d’apprentissage pour lui.
Si personne ne le connait de votre coté ce n’est pas forcement necessaire de s’orienter vers Bolt … cependant c’est un tres bon CMS :slight_smile:

Pour l’envoi, cote SMTP on utilise Mandrill avec une IP dedié. Tout ceci est géré par l’entreprise qui heberge actuellement notre serveur Odoo. L’avantage de l’IP dédié permet de limiter le fait de se retrouver dans SPAM ou « Promotions » pour les membres qui utilisent Gmail … mais bon ce n’est pas infaillible

Bonjour,
à Breizhicoop (Rennes), nous avons d’abord testé les framalistes.org avec de gros problèmes de distribution (ex: gmail->gmail KO, idem yahoo->yahoo, etc) et ce malgré l’enregistrement DMARC préconnisé dans leur FAQ.
Nous sommes donc passé à l’offre pro d’OVH qui inclue des mailing lists, mais la gestion de celles-ci est compliquée (interactions par mails de commande).
Nous gardons donc ces listes OVH pour les échanges internes, et pour les diffusions externes nous utilisons l’outil intégré de LimeSurvey (sondage, formulaires et votes en ligne) ou celui de Dolibarr ou celui de WordPress (chacun avec une boîte mail d’envoi configurée).
Pas satisfaisant pour le moment, mais en attendant de mettre en place notre LDAP + Sympa, ça fonctionne.

Bonjour.

A la Coopérette (sur Orléans) nous avons utilisés « SendIn Blue » puis « Mail Chimp ».
Seul soucis, un gros taux d’e-mails qui arrivaient dans l’onglet promotion pour les utilisateurs Gmail.
Et ces utilisateurs sont nombreux, en effet on perdait près de 50% d’ouvertures.

Nous avons tenté beaucoup d’optimisation de contenus sur le sujet et le corps de nos message, mais rien à faire.

Avez vous fais face à ce genre de soucis et comment les avez vous contournés?

Aujourd’hui en attendant de régler le problème on envoi à la main depuis un compte Gmail.

Merci par avance de votre retour d’expérience.

Guillaume pour la Coopérette.

Bonjour, à La Cagette nous avons commencé avec MailChimp et effectivement nombre des messages atterrissaient en spam. Nous avons ensuite avancé en récupérant le code des messages et en le modifiant de manière à supprimer les trackcliks, en substituant toutes les adresses d’images par les adresses des mêmes images mais formatées et hébergées ailleurs que sur le serveur de MailChimp, et en envoyant les mails depuis une boite mail de notre hébergeur Gandi, résultat très peu de mise en spam, mais la manip était fastidieuse et à refaire depuis le début en cas de correction de dernière minute. En suite nous avons un temps fait des docs en html ou en pdf hébergés sur notre site et dont nous envoyions le lien par mail via boite mail Gandi. Mais nous sommes vite arrivés au bout des capacités de notre offre mail en terme de nombre d’adresses et avons pris un abonnement de base OVH. Depuis nous utilisons les mailing-list OVH, nous envoyons le mail mis en forme depuis une boite mail via l’interface roundcube OVH à la liste d’envoi modérée. OVH a bien pris en compte les adresses des modérateurs d’envoi, et par ce moyen nos mails parviennent aux destinataires à l’exception de rares cas qui ont souvent été résolus en demandant à la personne qui ne recevait pas le mail d’envoyer depuis son adresse un mail à notre adresse d’envoi pour que son serveur mail valide cette adresse comme autorisée, ça semble fonctionner car depuis un long temps je n’ai plus de retour de mails envoyés à tous non reçus.
Charles de La Cagette de Montpellier

Depuis peu nombre d’adresses @free.fr ne reçevaient plus nos mails, free ayant apparemment une politique de mise en spam très systématique, et au bout d’un certain nombre d’envois rejetés OVH supprime l’adresse de la liste comme c’est la procédure. Nous testons donc pour ces cas la souscription à la liste de diffusion par le destinataire. À suivre…

Oui, nous aussi à Coopalim nous utilisons MailChimp et avons un soucis de rejet des mails en particulier avec les adresse Yahoo. Pour le moment la seule solution a été de faire l’envoie à la main des mails adressés à ce fournisseur.
Est-ce que ceux qui ont opter pour une installation de Sympa ont pu éliminer ce type de problème ?

Laurent pour Coopalim

Pour info nous continuons à utiliser les listes de diffusion modérées et dans le temps ça fonctionne bien !