Gestion de stock et type d'articles posant problèmes - consommables ?

Pour certains articles nous avons des difficultés à gérer le stock. C’est le cas :

  • des fruits et légumes
  • du vrac
  • des articles qui posent des problèmes en terme de 2x unité

Les flux de ces articles induisent des aberrations en terme de stock. Exemples : on jette les fruits et légumes (ou on brade ou soupe ou …) qui sont invendus. On se retrouve donc avec des écarts de stock important. Ca nécessite des réajustements fréquents si on veut baser les commandes sur le stock.

D’où ma question : pour ces articles, ne serait-il pas plus pertinent de les typer comme « consommable » (c’est à dire ne pas gérer de stock) ?

Salut Olivier,

A la BEES, nous avons aussi des gros problèmes de stocks mais on travaille à résoudre les problèmes.
Nous voulons absolument faire le monitoring de notre stock, donc nous gardons les articles en « stockable » et non pas « consommable ».

Pour les cas des doubles unités, nous n’avons pas encore mis en production ce que nous voudrions, mais l’idée est d’utiliser les unités différentes à l’achat et à la vente (option disponible dans la configuration du module d’Achat). La bonne pratique (de ce que j’ai entendu) est de toujours utiliser la plus petite unité pour la gestion de stock - mais on ne l’a pas encore mis en place.

Pour les fruits/légumes, je n’ai pas entendu de problème significatif. Mais sache que nous faisons des inventaires (ajustements de stocks dans odoo) toutes les 2 semaines, et qu’il y a vraiment beaucoup d’écarts aussi… :frowning:

Le problème qui persiste, c’est la gestion des casiers de bières dont nous sommes friands et que nous vendons à la bouteille. Il faudrait utiliser le principe des BOM pour s’en sortir mais les travailleurs d’Odoo nous disent que cela ne fonctionne pas du tout bien dans le POS dans ce cas… encore à creuser donc…

Merci Virginie,
Je pensais à mettre uniquement certains articles en « consommable » : ceux que nous ne savons pas gérer correctement en terme de stock.
Merci pour l’option… j’avais cherché mais pas pensé que ça puisse être dans « Achat ». Je vais regarder de plus près.
Oui, si on met la plus petite unité en gestion de stock, on évite les erreurs sur les arrondis (bon… c’est ce que je comprends/imagine de la logique).
Pour les F&L le problème c’est que c’est du périssable, donc on ne vend pas tout…

On a pas encore expérimenté le problème des casiers de bières (!). BOM pour Bill Of Materials ? Si tu peux nous raconter un peu le problème… on va bien finir par tomber dessus pour une raison ou une autre !

Pour revenir sur la question des 2x unités : ça ne marche pas. On ne peut utilsiser que 2 unités de la même catégorie (deux unités de poids, par exemple).
Ce que je voudrais faire c’est commander mes poulets à l’unité mais les vendre au poids.
J’avais envisagé de créer deux produits mais… ça ne va pas simplifier la gestion de stock !

Si ces articles sont enregistrés comme consommables, il n’y aura plus pour ces articles de commande sur stock minimum. Si c’est là le but recherché, c’est la solution

Hello

J’ai pas le temps de répondre sur tous les points mais à La Louve

  • les fruits et légumes complexité particulière, on va lancer un chantier mais certainement pas prioritaire pour une épicerie
  • tous nos articles sont stockables et inventaire tous les lundis
  • nous utilisons le module CPO qui est beaucoup plus adapté que les règles de stock minimum
  • pour les unités, nous aimerions avoir un retour de votre sur le module pack quantity qui fait exactement ça (j’achète des caisses de 6, je revends des bouteilles) et qui est en prod depuis plus d’un an

Merci Simon…

On essaye de se placer dans une perspective LAB, c’est à dire de travailler en amont sur les processus supermarché.

A l’occasion, il faudra qu’on apprenne un peu ce que fait ce module CPO.

A mon sens nous n’utilisons pas le module pack quantity pour l’instant (est-il installé par défaut) ? On gère le lotissement fournisseur (nombre minimum de produits à acheter mais vendus de manière unitaire par le fournisseur) mais pas de pack (au sens une unité fournisseur vendue en sous unités).
Une question proche se pose pour l’ensachage et nous envisagions 2 manière d’y répondre :

  • vente au poids
  • module de fabrication d’Odoo