Gestion des bordereaux de chèques

Le besoin du groupe compta :
« Nous devons gérer beaucoup de chèques et cela ne va faire qu’augmenter, et comptablement il faut créer un bordereau de dépôt de chèque pour centraliser les chèques par membres et les regrouper en une seule opération/montants pour la banque. Actuellement, c’est très fastidieux de faire cette opération sur odoo (alors que normalement c’est une opération basique sur tout logiciel de compta…). »

une solution : un module existe mais en version entreprise : https://www.odoo.com/documentation/user/9.0/fr/accounting/bank/misc/batch.html

… et ce n’est pas une solution recevable pour le groupe info et la coop (coût)

Ceci dit notre groupe GESTION (compta) est très demandeur de cette fonctionnalité, leur tache est lourdre, on voudrait bien les aider.

D’autres Coop (je pense en particulier à Bees Coop et La Louve) ont-elles résolu ce problème ? Sinon, il faudra probablement en passer par un dev mais on est pas encore prêt à se lancer.

Toute aide, piste, suggestion est la bienvenue…

Bonjour,

Effectivement les bordereaux de remise de chèque sont fastidieux à remplir.
A la Cagette nous procédons de la manière suivante : Bordereaux de remise Cagette
Nous remplissons un fichier excel « maison »
Nous en conservons une version sur notre google drive
Nous déposons une version au crédit coop.

Cela permet de retrouver les chèques qui ont posé problème lorsque c’est nécessaire.

Je vais lancer un autre fil de discussion sur la compta qui est un sujet sensible!

Merci de cette réponse, il faudrait qu’on refasse le point avec notre groupe gestion mais… ça serait aussi pas mal qu’ils contribuent sur ce forum : soit dans un forum gestion soit ici.

Hello,

Nous avons à La Louve surtout les chèques souscriptions mais assez peu au supermarché
Nous essayons de décourager les paiements chèques

Pour les remises je vois pas le besoin fonctionnel. Pour les souscriptions en plusieurs fois tu ne fais pas la remise des chèque d’un membre en même temps, de même pour les achats au magasin

Le gros souci c’est que nos banques ne prennent que 25 chèques à la fois

Nous avons à peine amélioré Odoo avec un espèce de hack où nous utilisons une écriture d’écart de lettrage sur le compte tampon pour passer le montant global de la remise sur le compte banque

Je pense que c’est ça ton besoin, je pourrai te faire 3 impressions écran

Il faut que j’en parle aux comptables et que je revienne vers toi. Ca va prendre un peu de temps car nous sommes en transition au niveau des comptables…

Description de notre petit hack pour les remises de chèques dans la vidéo paramétrage comptable
Pour ceux qui le souhaitent, faites-moi un mail pour que je vous inscrive sur la liste que j’ai créée pour les annonces Intercoop et la coordination

1 « J'aime »

Hello,

Petit update sur le sujet, nous avons intégré le module OCA account_check_deposit que nous avons amélioré
J’ai un dernier petit ticket prioritaire cette semaine et la vidéo d’utilisation arrivera très bientôt :wink:

Note: début septembre nous allons proposer nos modifs à l’OCA sur ce module et sur d’autres que nous avons améliorés

1 « J'aime »

… module très intéressant Simon, on peut le récupérer ou il est préférable d’attendre ?
Cordialement,
Olivier

Hello,
Le module est en prod à La Louve mais pas encore utilisé car nous n’avons plus de comptable.
Je considère ce module comme opérationnel et suis preneur de vos retours :wink:

Installé en preprod. On s’y colle et on te fait un retour.