Gestion des bouteilles consignées

Bonjour
Nous aimerions favoriser la consigne.
Comptablement, comment est-ce comptabilisé micro-dette, ca/avoir ?
Merci de votre retour d’expérience
Arnaid

Salut Arnaud, hé bé nous on a carrément arrêté de rembourser les consignes c’était trop l’enfer comptablement ! On demande aux producteurs.trices d’intégrer le coût des vides dans leurs prix, et aux coops d’aider en ramenant gratuitement les pots, bouteilles et bocaux vides, lavés, propres et secs. Quand le taux de retour est bon les producteurs.trices baissent leur prix. Par contre il faut prévoir de la ressource pour trier, la zone de retour se transforme vite en Emmaüs si tu ne la fais pas trier et ranger très régulièrement…
PS y’a des régions genre Alsace où le reprise des vides n’a jamais disparu, c’est donc parfaitement possible de le faire ou refaire, il faut soutenir à fond les assocs et collectifs qui bossent là-dessus, mais j’imagine que je prêche un converti !

a clermont-fd une asso de réinsertion fait du lavage ==>producteur,nous on récupère.
quelques récup et retour au fournisseur sur la bière sans consigne

Bonjour
Nous aussi dans la région Rhône Alpes on a un organisme de lavage qui nous propose ses services.
Une caution pour les casiers, une cotisation mensuelle pour la prestation calculée en fonction de notre chiffre d’affaires
Ce qui nous fais un peu peur c’est en effet la partie comptable car la consigne 'est pas assujettie à la TVA
Il faut aussi compter chaque retour de consigne, et rendre à l’organisme la somme si celle ci dépasse le montant de la cotisation.
C’est donc tout un travail de Fourmi!
C’est pour cela que l’on hésite…

1 « J'aime »