Gestion des cooperateurs/équipes volant(e)s [Wiki à faire]

Bonjour tout le monde,
Est-ce que quelqu’un sait s’il y’a de la doc qq part expliquant le fonctionnement des créneaux de type « volant » dans le module coop_shift ?
J’ai déjà utilisé la vidéo de Simon (https://www.youtube.com/watch?v=yAfHcJCM05E) sur la gestion des créneaux ABCD, mais elle s’arrête avant l’explication des volants.
Merci d’avance pour votre aide.

Salut Rémi,
Tu pourrais peut être solliciter plus directement Cagette qui me semble bien avancé dans l’utilisation. Supercoop travaille aussi dessus actuellement.

… et tu pourrais nous faire un retour ici.

Bonjour Rémi,

Je suis en cours d’installation GDM, mais je n’ai pas n’ai pas encore utilisé les créneaux volant, donc je suis preneur d’info si tu as un retour, sinon on peut essayer ensemble de trouver un contact fonctionnel à la Louve pour avoir un retour à la source.

Nb : j’ai une doc d’installation de la GDM en projet pour le WIKI, mais j’ai pas terminé de mon côté que je peu te partager, tu es parti sur quel date commit (livraison Git) pour ton installation de la GDM étant donné les problèmes de retour arrière Anybox? frederic.meyrou@supercoop.fr (06.7226.8111)

Je pense qu’on est en 1.1-superquinquin (https://github.com/AwesomeFoodCoops/odoo-production/commit/a5b69484c8762f7286044c895f4d46b98aa5b9f4), mais pas vraiment moyen d’en être sur…
En fait le truc que je ne comprend pas, c’est qu’on peut à la fois créer des créneaux de type ABCD et des créneaux de type volant. Mais également que pour ces 2 types de créneaux, on peut réserver à la fois des places pour des membres ABCD et des membres volants.
Du coup je ne sais pas si le principe c’est de ne créer que des créneaux de type ABCD et d’y réserver un certain nombre de places pour des membres de type volant, ou s’il faut bien séparer les 2 et créer des créneaux de type volant en y associant que des membres de type volant…

Hello, ici à La Cagette on utilise les créneaux « type volants » dans Odoo. Je vais rédiger un tuto à ce sujet dans les prochains jours que je vous enverrais.
Yannick - La Cagette

1 « J'aime »

Bonjour @Yannick_LaCagette,
Est-ce que par hasard tu as eu le temps de rédiger ce tuto ?
Je suis toujours preneur si c’est le cas :wink:

Hello Remi, je n’ai pas encore eu le temps de le faire. Je devrais pouvoir le faire ce mois-ci!

J’imagine que tu es débordé avec l’organisation de l’intercoop !

Après échange avec @simon.jejcic voici la réponse à ma question initiale :
Le principe est de créer un créneau unique de type volant auquel on va affecter tous les coopérateurs qui veulent fonctionner dans ce mode. La semaine, la date et l’heure de ce créneau n’ont pas d’importance.
Une fois affectés à ce créneau, les coopérateurs en mode volant passent en statut ‹ A jour › et sont autorisés à faire leur course.
Lorsqu’un coopérateur volant décide d’effectuer un créneau de travail au magasin il est inscrit sur le service (et pas le créneau) fixe associé, comme on inscrirait quelqu’un qui fait un rattrapage par exemple. A la clôture de ce service il est noté présent comme les autres inscrits en mode fixe.
Parallèlement à ça, l’existence du créneau de type volant provoque la création d’un service associé toutes les 4 semaines. Ce service doit être clôturé toute les 4 semaines comme un service de type fixe, mais sans indiquer la présence/absence des coopérateurs. Lors de cette clôture, Odoo ira automatiquement collecter les présences des coopérateurs volant dans les services fixes passés et leur affecter le nombre de points gagnés (+2 par service effectué). Cette clôture retranchera également 2pt à tous les coopérateurs volants. A la fin, seul ceux qui ont un total de points positif restent en statut ‹ A jour ›.
Voilà, c’est pas plus compliqué que ça :wink:
Je joins une présentation que j’ai fait pour notre bureau des membres qui reprend toutes les procédures pour la gestion des membres dans Odoo : gestion-des-membres 2.pdf (1,2 Mo)

1 « J'aime »

Merci Remi,

Ton post est plus qu’utile!

./Fred

1 « J'aime »

Hello,

Dans la mise en place de la gestion des membres n’oubliez pas de faire un tour sur les crons et les courriels.
Les services sont générés automatiquement depuis les créneaux et on a des mails de rappel qui partent pour les services classiques ainsi qu’un mail aux volants avant la date de clôture du service volant. Les membres volants doivent avoir suffisamment de points pour le -1 de la clôture mensuelle à défaut de quoi on leur met automatiquement -2

Je ferai une vidéo recap à l’occase

Merci Rémi pour ta contribution. Est ce que tu accepterais de publier ton document pdf sur le Wiki et le fichier source de ton pdf (powerpoint ou open office presentation) pour qu’on puisse améliorer ta présentation avec nos propres expériences. J’espère avoir l’occasion à un moment de contribuer sur ce sujet sur lequel je me suis bien arraché les cheveux l’été 2017.

Ajouté sur la page « Module de gestion des membres » du wiki.