Gestion du stock

Bonjour,

Après quelques mois d’absences je me remet à Odoo…

Une recherche rapide sur le forum ne me donne pas satisfaction, mais n’hésitez pas à me renvoyer des liens si certains points ont déjà été évoqué et/ou solutionnés.

Le but est donc la gestion de stock totale : j’achète avec Odoo, je vends avec Odoo, je déstocke avec Odoo…
Au quotidien, certains points vont bien, d’autres non.

Je vous propose donc de lister tout ce qu’il faut faire dans l’idéal, point par point.
L’objectif étant d’avoir une procédure en vis-à-vis et de tout avoir au même endroit.

1-Je crée un article
1.1-J’indique un prix de vente
1.2-J’indique un prix d’achat
1.3-J’indique un prix remisé/promotion pour une durée limitée ou une quantité limitée
1.4-J’indique un coefficient de marge par rapport au dernier prix d’achat

2-Je crée le fournisseur
2.1-J’indique un délai de livraison suite au passage de commande
2.2-J’indique un mail pour envoyer mes commandes par mail en pdf
2.3-Je crée un catalogue/une gamme avec un tarif particulier (10% sur le prix catalogue)

3-Je passe commande
3.1-Odoo me fait une proposition de commande en fonction de mes ventes
3.2-Je réceptionne physiquement les produits
3.2.1-Massivement car tout est bon
3.2.2-En scandant tous les produits un par un
3.2.3-J’indique les dates de péremption
3.3-Je réceptionne financièrement la commande
3.3.1-J’indique des remises et corrige des prix d’achats.
3.3.2-Le Prix d’achat remisé se met à jour dans la fiche article
3.3.3-Le prix de vente se met à jour en fonction d’un coefficient de marge
3.3.4-J’exporte la réception financière vers un logiciel de comptabilité (ou je génère un fichier que j’envoie au comptable pour qu’il l’importe dans son logiciel de comptabilité)
3.4-Odoo me prévient que je dois passer une commande (en fonction de mes stock restant, du prévisionnel de vente et du délai de livraison)
3.5-J’indique à Odoo de préparer automatiquement une commande pour un fournisseur bien précis un jour précis et une heure précise.

3-Je vends

4-Je destocke
4.1-pour un usage personnel (papier essuie-tout…)
4.2-pour péremption

5-J’inventorie
5.1-une étagère
5.2-un fournisseur

sur le point 4…
Il y a plusieurs déstockage à envisager : auto-consommation réception (café), auto-consommation hygiène et pertes (casse).

Pour 5, à mon sens il faut distinguer la procédure d’inventaire (par parties, fréquence, double comptage, etc…) de /

  • la saisie d el’inventaire dans Odoo
  • l’analyse des écarts d’inventaire dans Odoo