Google et consoeurs ?

Hello,

Ici a ALPAR nous allons transmettre un formulaire, une sorte d’etude de marche de facon massive.

La question de la confidentialite de ces donnees c’est posee car google-form a ete utilise.

Nous souhaitions savoir si vous, utilisez les outils Google (drive, sheets…) ?

La question peut se poseer pour le Gdrive inter-coop info :slight_smile:

Merci pour vos retours…

Bonjour Laurent,

C’est vrai que beaucoup de coop utilisent les logiciels en open source et aussi…par réciprocité mettent en accès libre pas mal de données. C’est un peu l’état d’esprit coop…mais je crois qu’il faut faire attention quand il s’agit de données sensibles…surtout impliquant des personnes.

Il faudrait voir s’il n’y a pas d’alternative à google-form. On m’a parlé de type form mais c’est aussi gratuit…donc.
J’encourage d’autres à répondre.

1 « J'aime »

Bonjour,
Quelques éléments de réponse de notre expérience au Panier du 12ème et de mon expérience dans d’autres collectifs : Framasoft propose des alternatives à tous les produits Google et même des implémentations d’ouril open source comme Loomio (Framavoxe) : nous y avons massivement recourt et garantissons ainsi que les données ne vont pas ches les GAFAs.
Mais pour certians outil en particulier Framaform, qui est récent, l’ergonomie est nettement en retard su Google Form ou TypeForm et nous n’empêchons donc pas un groupe de travail de recourir dans ce cas à l’outil auquel il est habitué.
Tant que l’outil propose une connexion sécurisé et qu’il sert à recueillir des données non- ou peu nominative et personnelles, cela reste acceptable comme risque…
Bien à vous les coopains !

2 « J'aime »

Pour ceux qui ont des serveurs à disposition, il y a limesurvey, qui est une plateforme de sondage très complète (peut-être trop ?)

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !

+1 pour limesurvey, l’outil est très complet

Après, il est un peu plus dur a prendre en main qu’un framaform. Mais une fois qu’on a compris le foctionnement, c’est du bohneur. :slight_smile: