Idées films / documentaires long métrages pour communiquer

Bonjour,
On souhaite organiser un évènement dans un cinéma, avec la projection d’un film qui serait suivi d’une discussion autour des supermarchés coopératifs, en présentant le notre. Le but est évidemment de se faire connaitre. Il y a bien évidemment Food Coop, mais c’est du déjà fait / déjà vu, et le côté énorme supermarché qui grouille avec pas forcément tout super clean nous donne envie de changer.
Est-ce que vous avez des idées ? Ca peut ne pas être focalisé sur les supermarchés coopératifs, mais ça doit être bien lié quand même avec les initiatives de transition notamment alimentaires.
Baptiste, de La Fourmilière à St Etienne

Salut, je l’ai pas encore vu mais on m’a dit beaucoup de bien de La part des autres !

1 « J'aime »

Salut Baptiste,

Il y a aussi « Le Meuilleur Suffit » de Denys Piningre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Bonne idée ce sujet !!

Ce n’est pas un film mais le 29/11 sera diffusée en direct dans 150 cinés français la conférence France Inter « Manger autrement, mais comment ? ». Pour l’occasion, une équipe est venue à Breizhicoop pour qu’on présente le concept et notre magasin.
On s’est rapproché de deux cinés, nous allons y intervenir après la séance pour répondre aux questions des spectateurs et peut-être rencontrer de futurs membres.
Peut-être à faire près de chez vous ?

2 « J'aime »

Hey !
Il y a aussi « les ogres de la terre » : Les ogres de la terre / Nos films / TGA Production
qui est très bien et qui pose l’enjeu sur les terres agricoles. Ce n’est pas focus sur les initiatives de transition mais il est super intéressant.
@CharlesG-LaCagette des idées ? :wink:

1 « J'aime »

J’ai aussi découvert le film « l’expérience Cecosesola » il y a quelques jours. Je l’ai trouvé génial et il a l’avantage d’être en libre accès :

2 « J'aime »

Oui c’est bien en effet !

Pas mieux que tout ce qui a été cité jusqu’ici !

Bonjour Baptiste,
Sur notre « modèle » qui n’est pas tout à fait le votre à St-Etienne, nous avons trois petits documentaires qui sont visibles sur le site Vidéos & Sites Internet  – Ouvrir une épicerie associative
Si vous y trouvez quelques intérêt, nous somme à votre disposition.
Jean-Claude / Les Diony Coop de St-Denis.

merci ! je vais regarder ça :wink:

Je proposerai le film our daily bread mais il est potentiellement difficile de trouver des sous titres francais pour ce film de 1934 mais demon point de vue c’est un must-see

Il y a aussi « Ils ont créé leur supermarché » documentaire réalisé sur Coopalim et les Oies Sauvages par Alexis Metzinger, production CERIGOFILMS : alexmetzinger@yahoo.fr
Le réalisateur Alexis Metzinger a aussi co-réalisé le documentaire « L’aventure de la Coop »

1 « J'aime »