Idées pour pérenniser le modèle

Bonjour,

Je suis coopératrice au supermarché coopératif La Fourmilière à St Étienne.
A 45 ans, je reprends des études dans la transition écologique et solidaire et je réalise un sujet de recherche sur le développement des supermarchés coopératifs ou comment faire plus connaître et pérenniser le modèle ?
Mon oral est début juillet.

J’avais fait un questionnaire Forms et un Excel, plusieurs supermarchés coopératifs m’ont répondu et je les en remercie vivement !
Pour les autres, j’apprécierais vraiment votre aide pour mettre en commun nos idées de développement !

D’avance, un grand merci !
Marie

Bonjour marie-boute_lafourmiliere,
Où sont les liens vers ce questionnaire ?
As-tu reçu une réponse de demain_lyon ?
philippe_demain

Bonjour,

Oups, voici le lien !

https://forms.office.com/r/Lbj3SjTbpK

Merci de noter le nom du supermarché dans l’une des premières questions.

Non, je n’ai rien reçu de Demain et votre message tombe vraiment bien !

J’espère vraiment que vous pourrez y répondre !

D’avance, un grand merci.

Marie

Bonjour Marie,
Je ne suis pas vraiment dans un supermarché coopératif puisqu’à St-Denis nous avons trois coopératives alimentaires autogérées qui regroupent 800 coopérateurs et proposent un millier de références au prix d’achat sans aucune marge ajoutée…
J’aimerai néanmoins prendre connaissance de ton questionnaire.
Sinon, je viens de sortir un livre « Les consommateurs ouvrent leurs épiceries » et je suis assez sceptique quant à l’avenir des supermarchés coopératifs dans les villes de moins de 200 000 habitants.
Bien à toi.
Jean-Claude Richard

Bonjour,

Oups, voici le lien !

Merci de noter le nom de votre structure dans l’une des premières questions.

Votre message tombe vraiment bien !
J’espère vraiment que vous pourrez y répondre !

Comment peut-on se procurer votre livre ?

Puis-je vous demander pourquoi vous pensez que le modèle ne fonctionnera pas dans les villes de moins de 200 000 habitants ?
Je suis très intéressée par votre réponse !

D’avance, un grand merci.

Marie

Bonjour Marie
avec plaisir pour remplir le questionnaire, je n’avais pas vu votre demande, je fais ça dans ce week end
Nous représentons le Baudet à Poitiers, ville de moins de 200 000 et effectivement ce n’est pas toujours simple et je suis aussi intéressée de partager le point de vue de Jean Claude
Bonne fin de journée
Dominique

Je viens de répondre… Sinon, j’ai oublié de noter que nous sommes les DIONY COOP à St-Denis dans le 93.
Pour la pérennisation du modèle… C’est très simple et évident. Chaque organisation porte des éléments fédérateurs et des éléments d’exclusion. Parmi les éléments d’exclusion, dans le cas des supermarchés, les prix sont élevés, le lieu est unique sur une ville, une participation obligatoire est demandée, etc… Dans le cas des Diony Coop, nos épiceries ne ressemblent pas au épiceries classiques (mobilier), les coopérateurs font eux-mêmes le total de leurs achats sans aucun contrôle, les portes sont ouvertes si des coopérateurs décident de les ouvrir, etc…
A partir du total des membres communiqués par les supermarchés établis dans les villes de plus de 200 000 habitants, nous pouvons avec un risque d’erreur faible, établir quel sera le nombre maximum que pourra atteindre un supermarché établi dans une ville de moins de 200 000 habitants.
Tu trouveras tout ça dans le livre.
Mes amitiés.
Jean-Claude Richard - barijo@wanadoo.fr

Salut Richard,

Je me permet simplement de dire que je ne partage pas la description que tu fais du modèle de supermarché coopératif. Je te cite :
"Parmi les éléments d’exclusion, dans le cas des supermarchés, les prix sont élevés, le lieu est unique sur une ville, une participation obligatoire est demandée, etc… "
D’aprés les comparatifs que nous avons fait entre La Cagette, carrefour, Lidl, Biocoop, Naturalia et intermarché de notre quartier, nous sommes plutot bien positionnés. En fait ça dépend des rayons. Nous sommes par exemple clairement les moins chers sur les Fruits et légumes bio et le vrac. Nous sommes globalement moins chers que biocoop ou Naturalia. En revanche nous ne pouvons pas rivaliser avec des gammes de hard discount ce qui peut effectivement paraitre excluant pour les personnes qui sont en situation de grande précarité. Sur ce type de produits je doute fort que les épiceries autogérées comme la votre ne soient pas tout aussi excluantes. Qu’en pense tu ?

Je serais curieux de comparer les prix de La Cagette avec ceux d’une épicerie qui ne fait pas de marge comme la votre pour voir si les plus gros volumes permettent d’amortir nos 23% de marge.

A l’inverse, le modèle de supermarché coop permet de résoudre pas mal de problèmes qui peuvent me sembler excluantes dans le modèle d’épicerie autogérée :

• les membres peuvent faire toutes leurs courses au même endroit et ne plus du tout fréquenter les autres supermarchés. Nous proposons une gamme large avec tout les produits du quotidien.
  • les horaires d’ouvertures sont fixes et trés larges, ce qui n’exclue pas les gens dont le quotidien est très chargé.
  • Nous sommes en mesure d’assurer la présence en rayon d’une large gamme de produits tous les jours. Nous pouvons receptionner des produits achetés en direct auprès d’une soixantaine de producteurs ce qui leur assure des revenus substantiels et qui permet à une coopérative comme La Cagette de « peser » sur son territoire.
  • la participation est organisée de manière « équitable » gràce aux 3h de participation. Cela évite qu’un petit nombre de personnes fasse l’essentiel du boulot ou bien que la boutique ne soit ouverte qu’aléatoirement. Sur ce point d’ailleurs, je ne partage pas ton avis puisque tu considère que la participation obligatoire est excluante, hors il existe une floppée de régimes d’exemption qui permettent aux personnes qui n’ont pas les moyens de faire leur service de participer quand même (probleme de santé, retraite, congés maternité, binomes…). On essaye de trouver une place adptée aux capacité des gens et personne n’est exclu, sauf si il ne souhaite pas participer.
  • Tu écris écris « le lieu est unique dans une ville ». D’abord ce n’est pas vrai factuellement puisqu’il y a une floppée de projets à Paris et en banlieue. Cela dit tu as raison sur le fait que la démonstration n’est pas faite que le modèle puisse se multiplier de manière suffisante pour quadriller une grande ville… J’espère que nous y arriverons avec le temps, mais pour atteindre la viabilité, il faut beaucoup de temps pour ce modèle donc il va falloir être patients.
3 « J'aime »

Salut Antonin,…
Je serai à Montpellier samedi… Je vais voir des amis dans le quartier Gambetta !
Je passerai à la Cagette pour te remettre le bouquin traitant des différents modèles. Tu auras de quoi ne pas être d’accord !..
Avec mon amitié.
Jean-Claude Richard

Super, je lirais tes oeuvres avec plaisir !
A samedi si on se croise.

Super, je lirais tes oeuvres avec plaisir !
A samedi si on se croise.