Indicateurs sur metabase

La Chouette Coop utilise metabase pour les tableaux de bords. Pas mal d’indicateurs ont été proposés. Cf Wiki, en particulier
Description des indicateurs et tableaux de bords (c’est fou ce qu’on peut faire avec une base ouverte)

Plus techniquement
Quelques éléments sur la paramétrage de metabase avec Odoo
Installation Docker
Nous avons le projet de mettre tout ça sur Github… mais on a pas mal de priorités en ce moment.

Ce fil traitera donc des évolutions ou demandes d’évolution. Nous tiendrons la doc (wiki) à jour en parallèle.

Si vous avez des suggestions ou envies d’indicateurs, dites le nous… on pourrait avoir les mêmes.

Note : pour l’instant LCC (la Chouette Coop) n’a pas encore implémenté les modules de gestion des souscriptions et de gestion du bénévolat.

On a choisi metabase aussi ici à Grenoble, mais c’est tout récent.
Nous sommes dans une phase de brainstorming sur l’identification des indicateurs de notre projet. L’implémentation des dashbord viendra donc dans un second temps, je repasserai par là pour les partager.

Hello,

Avez-vous testé d’autres solutions types modules internes à Odoo ?

Je trouve ça surprenant que l’on soit obligé de passer par un outil externe pour des states aussi « basique »

D’autant qu’au vu de l’outil, je n’ai pas l’impression qu’il est conçu pour taper directement sur une base de données en production…

Je trouve ça relativement risqué surtout lors de la montée en charge.

D’ailleurs avez-vous réussi à réaliser des comparatifs N et N-1 ?

Oui, nous avons testé des solutions types modules internes Odoo mais c’est beaucoup plus complexe et pas très convainquant.
Metabase est notre troisième tentative pour répondre au problème. De loin, notre meilleure solution à ce jour.

Ta remarque sur les perfs est pertinente mais on peut recopier la base et travailler sur une base régulièrement répliquée si c’est nécessaire.

N, N-1… peux-tu préciser ?

(oups, il me faudra encore un peu de temps pour documenter et vous communiquer les éléments techniques).

Je vais donc :

  • documenter sur le wiki
  • fournir le fichier de description du conteneur docker pour faciliter l’installation
  • proposer une copie de la base pour que vous puissier la restaurer et ne pas tout avoir à reconfigurer à la main

… je vous tiens au courant !

Documenté sur le Wiki. En cours pour le détail des indicateurs.

Pour récupérer la base de config des tableaux de bords de LCC… me le demander.

J’ai terminé la documentation des tableaux de bords sur le wiki. Cf liens dans le premier post de ce fil.
Les modifications ferons l’objet d’une mise à jour de ce fil.
Enjoy

Merci pour ce partage Olivier, cela va certainement inspirer ceux qui travaillent sur le sujet ici.

Metabase permet de résoudre un problème que je me pose depuis longtemps : détecter des incohérences sur la base (ce qui est source de grosses galères sur les points de vente et en compta).
J’ai donc ajouté un tableau de bord avec quelques indicateurs. Si vous avez des suggestions de vérifications à faire sur la base pour valider sa cohérence, je suis preneur (qq exemples : pas de taxe, pas de code-barre, …).
Cf Wiki (sera à jour dans l’après midi du 3/2/2019)

J’ai complété et je mets à jour le wiki.
On peut disposer d’un beau tableau de bord qui permet de détecter pas mal d’erreurs et d’incohérences sur la base article. Bon… on peut surement imaginer encore pas mal d’indicateurs et tous ne sont probablement pas pertinent pour toutes les coops (par exemple, LCC utilsie beaucoup les catégories internes de produits et les codes-basse).

Je bute sur une difficulté. Je cherche à récupérer le compte de revenus et le compte de dépenses liés à un article. Je ne trouve pas dans quelle table ça se trouve… (une table de relation ?).

J’ai avancé mais il me reste juste à trouver dans quelle table se gère le lien entre compte à la vente et articles

Bon… une (nouvelle ?) fonction de metabase permet de copier une configuration d’une instance à une autre. En clair, nous pourrions facilement mettre nos tableaux à la disposition de toute coop qui en ferait la demande…