Instance de coordination

Bonjour,

La Caravane (Montreuil) souhaite mettre en place une instance de coordination intermédiaire entre le Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale et le Forum. Le Forum réunissant possiblement tous les adhérents tous les 2 mois.
Avez-vous mis en place une telle instance et si oui dans quelle composition et avec quelle fréquence de réunion ?
Merci de vos retours et si possible aussi par mail à accueil@lacaravanecoop.fr

Bonjour,

Au Troglo de Tours, nous avons plusieurs instances de gouvernance :

  • le bureau, avec présidence, trésorerie et secrétariat. Le bureau est exécutif, mais pas décisionnaire.
  • le Comité d’Animation du Projet qui regroupe membres du bureau et référents de commissions. Le CAP prend les décisions d’ordre fonctionnel.
  • un Comité de Coordination qui s’assure que les travaux des commissions sont en lien avec les objectifs et le planning prévisionnel. Le CC fait le lien entre les commissions et vient en soutien.
  • l’Agora ou Forum, qui doit se réunir tous les trimestres pour essentiellement aborder de nouveaux projets ou résoudre certaines problématiques.
  • les Commission. C’est le coeur du réacteur. Tout le monde peut participer aux commissions. C’est là que la plupart des décisions du quotidien sont prises.
  • l’AG et le vote. C’est là que nous prenons les décisions importantes du projet (budget, validation du local, choix du logo, etc).

Merci Marc pour ta réponse.
Nous avons des noms différents pour des instances similaires.
Concernant le Comité de Coordination, peux-tu m’en dire plus ? Nombre de membres, désignés comment ? fréquence de réunions ?

Il y a 4 membres, volontaires parmi le CAP.
Ils se réunissent deux fois par mois.

C’est un organe qui n’a pas de pouvoir décisionnel.
Il anime la réunion de la CAP, fait le lien entre les commissions, apporte soutien et outils et tient à jour un tableau de bord de suivi des chantiers.