Instance de coordination

Bonjour,

La Caravane (Montreuil) souhaite mettre en place une instance de coordination intermédiaire entre le Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale et le Forum. Le Forum réunissant possiblement tous les adhérents tous les 2 mois.
Avez-vous mis en place une telle instance et si oui dans quelle composition et avec quelle fréquence de réunion ?
Merci de vos retours et si possible aussi par mail à accueil@lacaravanecoop.fr

Bonjour,

Au Troglo de Tours, nous avons plusieurs instances de gouvernance :

  • le bureau, avec présidence, trésorerie et secrétariat. Le bureau est exécutif, mais pas décisionnaire.
  • le Comité d’Animation du Projet qui regroupe membres du bureau et référents de commissions. Le CAP prend les décisions d’ordre fonctionnel.
  • un Comité de Coordination qui s’assure que les travaux des commissions sont en lien avec les objectifs et le planning prévisionnel. Le CC fait le lien entre les commissions et vient en soutien.
  • l’Agora ou Forum, qui doit se réunir tous les trimestres pour essentiellement aborder de nouveaux projets ou résoudre certaines problématiques.
  • les Commission. C’est le coeur du réacteur. Tout le monde peut participer aux commissions. C’est là que la plupart des décisions du quotidien sont prises.
  • l’AG et le vote. C’est là que nous prenons les décisions importantes du projet (budget, validation du local, choix du logo, etc).

Merci Marc pour ta réponse.
Nous avons des noms différents pour des instances similaires.
Concernant le Comité de Coordination, peux-tu m’en dire plus ? Nombre de membres, désignés comment ? fréquence de réunions ?

Il y a 4 membres, volontaires parmi le CAP.
Ils se réunissent deux fois par mois.

C’est un organe qui n’a pas de pouvoir décisionnel.
Il anime la réunion de la CAP, fait le lien entre les commissions, apporte soutien et outils et tient à jour un tableau de bord de suivi des chantiers.

Bonjour à tous.tes
Je trouve les organes de la supercoop de Tours très intéressants (différencier l’organe fonctionnel de l’organe de coordination plus spécifiquement).

Je relance la discussion sur les mandats : quelles sont les durées de mandat de vos élus au Conseil coopératif / Conseil d’administration ?
Nous on se fait malmener par les formations et références tournantes perpétuelles. D’où ma question sur les mandats.

Pour info chez nous :

  • le Conseil coop : 15 personnes, 2 ans avec renouvellement tous les 2 ans. Référents des le commissions + administrateurs donc. S’occupe des questions de pilotage stratégique, gouvernance, partenariats, employeur.
  • la direction générale collégiale : présidence + DG collégiale (3 bénévoles / 1 salariée).
    suivi plus quotidien veille à la stratégie / objectifs / planning / employeur & finances
  • la Boussole (comité d’ordre du jour) : 6 personnes mandat de 1 an. relève les besoins / envies des Fourmis. prépare AG et Forum
  • Commissions : coeur du réacteur également mais difficile de motiver des gens pour donner du temps dans les commissions.
  • Forum : tous les 2 mois, très peu ces derniers mois.
  • AG : dur d’en faire une zone de prises de décision en tant covid.

Tu veux dire que les représentant.e.s légaux.ales de l’association porteuse du projet changent très souvent, c’est ça ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt bon signe ?

Hello,
à La Cagette, une seule personne a un mandat : la présidence de la SAS.
Ce sont des mandats d’un an, renouvelables indéfiniment.
Pour préciser la forme juridique, à La Cagette, nous sommes une société SAS, loi 1947 (loi coopérative), loi 1917 (loi coopérative de consommation) et accessoirement à but non lucratif. Nous n’avons pas de CA ou d’autres réjouissances de ce genre.

En plus de l’AG, nous avons la Table Ronde qui gère les décisions opérationnelles. Elle est constitué de la présidence (moi), d’un·e secrétaire, des salarié·e·s et des responsables/référent·e·s des comités permanents (soit des comités qui ont une fonction très importante (exemple : communication, suivi salarié·e·s), soit des comités qui portent un projet du programme annuel (exemple : le comité solidarité, le comité médiation ou le comité grand magasin)).
Les responsables/référent·e·s sont soit choisi·e·s par la Table Ronde (en cas d’urgence) soit par le comité lors d’une réunion (via souvent une élection sans candidat·e). Il n’y a pas de durée minimale/maximale d’engagement, on en change quand la personne souhaite arrêter son investissement ou quand la présidence décide qu’il y a un danger pour la coopérative (ce qui dans les faits n’est arrivé qu’une fois depuis 2017).

1 « J'aime »

Oui on le voit comme un bon signe, mais dans la réalité, ça fatigue les 3 salariés qui sont les seules qui sont « stables » sur la durée et les rôles et les plus impliqués qui prennent beaucoup sur leurs épaules. Les transmissions entre bénévoles sont pas si faciles à faire, et on a souvent des places vacantes (déménagement, plus le temps…) alors qu’on a passé du temps à former qqun.e.
On essaye de trouver l’équilibre entre faire tourner régulièrement et stabiliser la coop.

Je suis en phase ! C’était ma vie pendant quelques années, et c’est en train de le redevenir :wink: Deux ptits trucs faisables rapidement si vous n’aviez pas encore essayé : un.e secrétaire permanent.e pour « l’instance de coordination », qui écrit et diffuse les CR et suit les responsabilités et redevabilités de chacun.e, au besoin via un kanban, exemple ici ; et un tableau des tâches pour se passer les infos entre bénévoles, exemple ici, en cliquant jusqu’au fond à droite du mag’ (au coin du meuble vrac) :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en train d’écrire un livre qui présentera les différents modèles « d’épiceries » ouvertes par les consommateurs et il y aura un chapitre sur les différents modèles de gouvernance… J’aimerai me déplacer dans un supermarché au moment des prises de décisions.
Merci pour votre aide.
Jean-Claude Richard - DIONY COOP de St-Denis

1 « J'aime »