Nadia
Septembre 10, 2025, 9:12
7
Le message de Gilles @SAUVAGE que je viens de lire sur un autre fil de discussion concernant les sujets proposés à l’intercoop par Scopéli et publiés il y’ a 2 semaines sous l’identité de 3 membres de Scopéli :
J’informe les participantes que Scopéli a été victime la semaine dernière d’une « usurpation d’identité numérique ». Késako ? Une personne a effectué de la saisie dans le fichier partagé Google Sheet : dans le répertoire « Participants » (3 personnes sont visées) et dans le répertoire « Liste des coopératives » (le lien permettant d’accéder à notre site Internet a été remplacé par un lien vers un article publié en ligne le 22/05/25 auquel notre collectif a fait le choix de ne pas répondre).
Les infos saisies par Scopéli ont donc été purement et simplement remplacées par un tiers.
Nous dénonçons avec force cette manipulation et cette campagne de désinformation, qui s’est propagée à la vitesse des infos circulant sur les réseaux sociaux. Les accusations portées par l’usurpat.rice sont sans fondement.
Nous demandons aux organisateurs de l’Intercoop 2025 de tout faire svp pour identifier le plus rapidement possible svp ce (ou cette) courageu.se : il.elle dispose d’un compte Google et d’un droit en édition dans le document. Scopéli se tiendra évidemment à la disposition des personnes qui souhaitent échanger sur le sujet les 27 et 28/09/25. A bientôt.
Gilles Sauvage, co-président de Scopéli mandat 2025-2028