Intercoop 25 - Que se passe-t-il à Scopéli?

Hello,

en parcourant le fichier des inscrit·es à l’intercoop, j’ai découvert des messages très alertants dans le fichier dans la catégorie « thème à aborder » pour plusieurs participant·es issu·es de Scopéli :

VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) : je suis auteur de VSS et j’instrumentalise Scopéli pour porter plainte contre l’ancienne présidente et la faire taire. De nombreuses coops s’en plaignent et d’autres quittent la coop. Que faire ?

Avec le lien vers cet article de Médiacités : Scopéli : la coopérative modèle en crise sur fond de sexisme

Je pense qu’il faut qu’on en discute collectivement car cela me paraît grave.
Je pense important que chacun·e prenne connaissance des éléments et notamment les organisateurices de l’intercoop : d’un côté l’intercoop est un espace libre d’échanges et de discussions, et de l’autre, si les faits sont avérés, cela me paraîtrait problématique d’autoriser des responsables d’actes de VSS à être présent·es.

Enfin, ayant peu de contexte, si des personnes de Scopéli veulent s’exprimer, vous êtes les bienvenues.

NB. en raison de la sensibilité du sujet, je rappelle qu’une modération existe sur ce forum, nous pourrons modérer certains messages si leur contenu est problématique.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci Delphine pour la publi.
On craint toujours de mettre les pieds dans le plats en relayant publiquement ce type d’informations. En même temps on doit pouvoir aborder ici tous les sujets qui nous touchent et nous préoccupent.

Ca c’est l’article complet de Médiacités publié en mai 2025 :
Scopéli _ la coopérative modèle en crise sur fond de sexisme.pdf (1,1 Mo)

Je découvre par ton message, les thèmes proposés à aborder sur ce sujet.

Ils tournent principalement autour des conséquences : ‹ les coop de Scopéli qui se plaignent ›, ‹ les coop qui partent ›, l’image ternie de Scopeli, l’image ternie de la présidence …
Et quand est évoqué le sujet d’une des victimes c’est pour aborder celui de son exclusion envisagée.
Quid du problème de fond des VSS ?
Quid des conséquences dévastatrices sur les victimes qui dénoncent (ou pas) ?

Nadia

Hello,

Pour plus de clarté, voici les thématiques exactes que j’ai vu proposées par des participants Scopeli inscrits, qui figuraient sur l’excel d’inscription intercoop et qui m’avaient faites réagir:

DUBOIS Morgane Comment attirer des vacataires ? augmenter la part de vacataires actifs dans toustes les coopérateur·ices malgré le fait de souhaiter instituer un sexisme dans la coopérative Comment rendre les vacations chaleureuses / attirantes malgré le climat de soutien aux auteurs de VSS que nous entretenons ? Les protocoles d’exclusion : qui, comment, sur quels critères ? Une ancienne victime de VSS (les auteurs des VSS sont les membres du pilotage) se plaint et ça abime notre image. On veut l’exclure. La prévention des violences (notamment VSS) au sein des coopératives : je soutiens mon co-président auteur de VSS et ça commence à se savoir et à nuire à mon image de féministe
NOEL Gérard Je fais partie d’une équipe auteur de VSS qui perpétue des harcèlements mais cela est critiqué par des coops qui posent des questions et/ou quittent la coop’. On peut plus rien dire. Zéro déchet (proposition table ronde que je pourrais animer) Stages (proposition table ronde que je pourrais animer) Labellisation et distribution de produits bio (proposition table ronde que je pourrais animer) Supermarchés coopératifs et agriculture bio : quelles perspectives au vu du contexte actuel ? (proposition table ronde que je pourrais animer)
SAUVAGE Gilles VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) : je suis auteur de VSS et j’instrumentalise Scopéli pour porter plainte contre l’ancienne présidente et la faire taire. De nombreuses coops s’en plaignent et d’autres quittent la coop. Que faire ? Scopéli : la coopérative modèle en crise sur fond de sexisme

@Dubois morgane, @gilles Sauvage, @gérard Noel, êtes-vous les auteurs de ces propositions ?

Je ne sais pas si vous lisez ce post. Peut être d’autres coop de Scopeli ( @gcaillaud_scopeli ? par ex.) peuvent transmettre la question aux personnes concernées ?

Nadia

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Gouvernance et conflits - 2025

@Nadia et @Delphine_LaCagette je viens de lire le dossier complet monté par Sarah, dont vous avez certainement pris connaissance vous aussi. J’avoue que ça m’a horrifié :frowning: est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée de mettre un lien vers cette publication ici ?

Salut @julien_graoucoop ,

Allons y.
La publi linkedin de Sarah : (18) Post | LinkedIn
Le lien du dossier complet de Sarah : COMMUNIQUÉ - Google Docs

Il ne faudra pas compter sur moi pour mettre en doute la parole de la victime. Ce que j’ai lu dans le dossier est trop grave et édifiant. Ca fou en l’air la vie de trop de personnes ces choses là.

1 « J'aime »

Le message de Gilles @SAUVAGE que je viens de lire sur un autre fil de discussion concernant les sujets proposés à l’intercoop par Scopéli et publiés il y’ a 2 semaines sous l’identité de 3 membres de Scopéli :

Ça explique les sujets malaisants de table ronde dans le tableau d’inscription… mais ça ne nous dit pas non plus ce qu’il faut qu’on fasse au niveau de l’orga de l’intercoop. @Didier vous avez pu aborder le sujet dans l’équipe !? Perso je ne me sens pas du tout la légitimité d’intervenir là-dessus…

Merci Nadia pour le partage du lien et des éléments.
Je suis vraiment triste de lire ce qui a été vécu par la victime. On reconnaît malheureusement les mécanismes de silenciation… Je ne serais pas présente à l’intercom, mais il me semble plus que nécessaire de se positionner. On ne peut plus laisser faire, ni continuer à se sentir illégitime : c’est exactement ce qui permet à ces comportements de perdurer et de se reproduire, en brisant des vies au passage.

Il ne faut pas mettre au même niveau de gravité l’image d’une structure et la vie des personnes concernées.
Communiquons, parlons, donnons nos points de vue et apportons notre soutien !

Merci, et plein de courage à elle ainsi qu’aux autres victimes.

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour commencer un grand merci à l’équipe de Pop la Coop pour que l’Intercoop 2025 soit une réussite. Scopéli (44) se porte bien et Scopéli est ravi.e de participer à ces 2 jours. Ce qui nous donnera l’occasion de rencontrer je l’espère un maximum de coopérat.rices.

J’informe les participantes que Scopéli a été victime la semaine dernière d’une « usurpation d’identité numérique ». Késako ? Une personne a effectué de la saisie dans le fichier partagé Google Sheet : dans le répertoire « Participants » (3 personnes sont visées) et dans le répertoire « Liste des coopératives » (le lien permettant d’accéder à notre site Internet a été remplacé par un lien vers un article publié en ligne le 22/05/25 auquel notre collectif a fait le choix de ne pas répondre).
Les infos saisies par Scopéli ont donc été purement et simplement remplacées par un tiers.
Nous dénonçons avec force cette manipulation et cette campagne de désinformation, qui s’est propagée à la vitesse des infos circulant sur les réseaux sociaux. Les accusations portées par l’usurpat.rice sont sans fondement.

Nous demandons aux organisateurs de l’Intercoop 2025 de tout faire svp pour identifier le plus rapidement possible svp ce (ou cette) courageu.se : il.elle dispose d’un compte Google et d’un droit en édition dans le document. Scopéli se tiendra évidemment à la disposition des personnes qui souhaitent échanger sur le sujet les 27 et 28/09/25. A bientôt.

Gilles Sauvage, co-président de Scopéli mandat 2025-2028

Lien vers le site Service-Public relatif à « Usurpation d’identité » :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/numerique-et-cybersecurite/usurpation-didentite-comment-sen-proteger#

Bonjour à toutes et à tous,

Merci beaucoup à Delphine d’avoir éclairé cette situation et aux autres participant.e.s d’avoir partagé et ajouté d’autres éléments.

Après réunion du CA de Ti Coop, nous publions notre positionnement dans cette lettre ouverte :
Intercoop - Lettre ouverte de Ti Coop.pdf (1,1 Mo)

Vous pouvez la signer, si cela correspond également à votre positionnement. Un message sur ce même fil de discussion est aussi possible, si cela est plus simple.

Coopérativement,

Le CA de Ti Coop

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous, je viens de lire tout ce qui était disponible à ce sujet.
Il me semble que pour assurer un déroulement satisfaisant de l’intercoop (et compte-tenu de plus si je l’ai bien compris qu’une/des plaintes sont en cours) deux options me semblent possibles : soit que les représentant·es de Scopéli à l’intercoop ne soient pas des personnes en cause dans cette affaire, soit que toutes les parties en cause soient présentes. En effet, la présence d’une seule des deux parties me semble très malaisante.

4 « J'aime »

Merci aux Brestois.es pour cette lettre ouverte, à laquelle je m’associe pleinement à titre personnel ! Niveau Graoucoop, on l’évoquera lors de notre prochain Conseil Coop mi-octobre et on la signera possiblement a posteriori.

Par contre @FabienTICOOP , ne boycottez pas l’intercoop, au contraire, venez-y tous.tes ? Plus on sera nombreux.ses à se sentir concerné.es par ça, plus ça sera facile de porter le sujet…

On est maintenant à dix jours de l’intercoop, et sauf surprise, nos hôtes.ses n’engageront pas d’action particulière là-dessus. @Didier c’est toi qui postes ici, tu confirmes ?

J’ai échangé récemment par téléphone avec pas mal de monde concerné de près ou de loin par cette affaire. C’est juste incroyable : on parle d’avoir des valeurs progressistes en commun, de nous fédérer et de coopérer entre projets pour changer la société, et… on a des personnes victimes de violences qui doivent taper dans les petites cases de tableaux d’inscription à un événement pour être entendues.

En tant que vétéran du mouvement et coorganisateur des intercoops, coanimateur et administrateur du forum, et aussi en tant qu’homme blanc multiprivilégié, j’apporte mon entier soutien à Sarah et aux autres membres de Scopéli qui se sont mises en retrait. J’ai rempli le formulaire de Sarah en ce sens et me joindrai à toute action collective visant à obtenir un retrait de la plainte.

Comme le souligne @benedicte_letroglo ci-dessus, les lanceuses d’alerte dans les affaires de violences sexistes et sexuelles se retrouvent très souvent isolées, mais c’est également à cause du silence assourdissant des hommes autour d’elles ! On n’est certainement pas les plus légitimes pour intervenir, mais en l’occurrence, qui ne dit rien consent…

Je trouverais donc bon et rassurant pour notre petite communauté que d’autres mecs que @CharlesG-LaCagette ou moi prennent un peu position ici par écrit et/ou pendant l’intercoop. On ferait moins le grand écart entre les valeurs qu’on met en avant dans nos projets et la réalité des situations sociales qu’on y rencontre.

« Inclusivité », « Mixité sociale », tout ça, c’est pas juste des fétiches que l’on agite pour impressionner le.la chaland.e et nous donner bonne conscience, ce sont des actions à mettre en pratique maintenant. On se bouge un peu là svp, parce qu’on est tous.tes concerné.es !

2 « J'aime »

Mon avis n’a pas de poids mais je vais le donner quand même puisque c’est public.
Je lis ça de loin, ne connaissant personne et ne faisant pas partis d’une coopérative.

Je trouve ça quelque peu étonnant ces réactions, je vous rappel que pour qu’un règlement sur des valeurs s’applique il faut plus que des victimes et bourreaux supposés…

L’éthique hors de contrôle amène à son contraire:

Opera Instantané_2025-09-18_125000_Intercoop20Lettre20de20Coop.pdf

Respecter la présomption d’innocence ce n’est pas prendre partis… c’est éthique ?
Pire, ça fou la pression sur l’organisation avec une opération de Boycott si elle n’exclue pas les Bourreaux supposés de manière arbitraire.

Bien que je trouve la Justice laxiste sur les peines, elle démêle bien le vrai du faux et il serait dangereux de ci soustraire par un tribunal populaire qui ce base sur l’émotion.

En conclusion, vous êtes hors de votre domaine de compétences et d’actions qui peut vous amener à vous prendre les pieds dans le tapis pour faire des plats ventres.

1 « J'aime »

Réponse à la lettre ouverte de TI COOP - Position de La Cagette face aux situations de VSS

Merci la Ti Coop pour votre Lettre Ouverte. À La Cagette, nous échangeons depuis quelque temps sur ce sujet qui nous a interpellé. Après en avoir discuté collectivement en Table Ronde (notre réunion de coordination hebdomadaire), nous nous associons (quasi) pleinement à votre position.

Nous sommes également conscient·es que dans les cas de VSS, nous ne pouvons pas attendre les décisions de justice pour agir. Les plaintes pour VSS mettent des années à être traitées par la justice et peu aboutissent, même quand les faits sont avérés, et ce pour diverses raisons. Il ne s’agit pas de nous substituer à la justice, ni de condamner qui que ce soit, mais de prendre des mesures temporaires et mesurées dans l’intérêt des victimes supposées et de nos collectifs.

Nous partageons vos remerciements à l’équipe organisatrice et la volonté de les soutenir dans la gestion de ce conflit. Afin que chacun et chacune puisse profiter de cette intercoop de manière apaisée, nous soutenons la proposition de ne pas inviter les personnes accusées de VSS lors de nos intercoops. Nous sommes des collectifs de plusieurs centaines, si ce n’est milliers, de personnes, Scopéli peut sûrement trouver des représentant·es qui répondent à ces critères.

Le seul point sur lequel nous ne nous alignons pas c’est de conditionner notre venue à l’intercoop à la décision de l’équipe organisatrice. Comme Julien (de Graoucoop) le mentionne dans son message, ça nous paraît d’autant plus important d’être présent·es, pour échanger sur ces sujets qui sont cruciaux, difficiles mais inévitables.

A bientôt donc,
Faustine pour La Cagette

2 « J'aime »

Bonjour Faustine, merci pour ton mail. Le groupe au sein de la pop qui organise l intercoop 2025 se réunit ce soir pour régler les derniers détails de l événement.
Je vois des messages qui pressent la pop de prendre position sur le cas de Scopeli.
Nous répondrons donc par mail cette nuit et pas sur ce forum, directement aux personnes qui se sont inscrits à l intercoop 2025.
Cordialement
Didier Pierson

1 « J'aime »

Lors de notre réunion du Cercle de Gouvernance, nous avons discuté de la « lettre ouverte », lettre dont nous partageons le contenu. Notre position est sur la même ligne que les réponses déjà déposées.

Il n’est pas souhaitable que les personnes directement concernées soient présentes. Cela permettra d’éventuels débats sur ce sujet, plus sereins et non partisans.

Merci encore, à l’équipe organisatrice de prendre le problème à bras le corps et de mettre en œuvre, des rencontres posées.

le cercle de gouvernance de la Mouette

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais partie du supermarché Ti Coop et j’étais la personne qui s’était manifestée pour aller à l’intercoop 2025.

Merci à toutes et tous pour vos retours !

De notre côté, le positionnement est le même. Je tiens à préciser qu’il ne s’agissait aucunement d’un appel au boycott. C’était un appel au positionnement :wink:

Et par ailleurs, Scopéli était évidemment la bienvenue. Simplement, avec d’autres personnes.

Ti Coop ne sera donc pas à l’Intercoop 2025.

Par contre, une grande envie de créer des ponts entre nos coopératives nous anime ! Alors, vous entendrez parler de nous :slight_smile: :slightly_smiling_face:

Prenez bien soin de vous.

Coopérativement,

Audrey de Ti Coop

3 « J'aime »

Du coup comme promis je fais un mini bilan à chaud, en mon nom perso, et avec mon ressenti tel qu’il fut :

• l’équipe d’orga a envoyé un mail en amont pour dire qu’il lui semblait que ce n’était pas le lieu d’en débattre
  • lors des présentations des coops, les scopélien.nes présent.es ont mentionné le conflit et dit qu’elles étaient disponibles pour en parler en particulier
  • le sujet des VSS a été intégré à une table « RSE », à laquelle plusieurs personnes motivées se sont rendues. Mais d’autres personnes souhaitaient prioritairement y parler de zéro déchet donc on a lâché l’affaire.
  • à la pause, l’équipe d’orga a demandé en plénière si des sujets non abordés devaient être traités et m’a donné la parole (j’avais indiqué avant le début de l’intercoop mon intention de porter le sujet). J’ai essayé de généraliser en parlant de la place faite aux femmes dans nos projets et des démarches nécessaires pour être à la hauteur des valeurs que l’on défend ; bien précisé que je n’entendais pas proposer la création d’un tribunal du peuple, mais plutôt contribuer à ce qu’on se saisisse un peu collectivement de la problématique du patriarcat et des VSS ; mais dès que j’ai prononcé le nom de Scopéli et mentionné la plainte en diffamation, j’ai été interrompu successivement par deux femmes (âgées) de l’équipe d’orga, qui n’avaient visiblement pas écouté mes propos, et qui tenaient à faire savoir qu’elles étaient absolument opposées à ce qu’on en parle. J’ai dit que pour ma part, je faisais partie des personnes qui, au contraire, tenaient absolument à ne pas mettre le sujet sous le tapis, et ai rappelé qu’au moins un projet n’était pas venu à cause de ça. Ensuite de quoi nous avons convenu de la nécessité d’un « code of conduct » pour ce genre d’évènements (l’équipe d’orga n’ayant pas eu le temps d’en proposer un), et renvoyé le traitement du sujet vers un atelier en particulier pour les intéressé.es.
  • Il n’y a pas eu d’autre prise de parole là-dessus avant le deuxième round d’ateliers, mais plusieurs personnes sont venues me voir en particulier pour me remercier de mon intervention, ou souligner le fait que les positions paraissaient très générationnelles (en gros les « jeunes » pensent que c’est important, et les « vieux » que non).
  • Une personne de Scopéli, une dizaine d’autres participant.es à l’intercoop et moi-même ont ensuite rejoint l’atelier « médiation » animé par Alex dont je parle dans mon autre post. On a longuement évoqué l’affaire, et d’autres, avant de convenir d’échanger plus entre projets pour renforcer nos structures de médiation, prévention, gestion des conflits.
  • J’ai aussi longuement échangé après ça en particulier avec les scopélien.nes, qui ont tenu à me faire l’historique de leur point de vue et me donner leur position.

Au final ? Je me suis senti un peu seul, et encore moins légitime qu’avant, pour porter le sujet. Je suis frustré de ne pas avoir plus avancé mon agenda (obtenir le retrait de la plainte) en essayant d’être diplomate et d’écouter tout le monde. Je me suis rapproché, peut-être malgré moi, des scopélien.nes présent.es, et ai encore gagné en sensibilité sur les questions de gouvernance.

La suite pour moi, ça sera de voir le mois prochain avec notre conseil coop si on signe la lettre ouverte de Ti Coop. Et plus tard, quand la prochaine intercoop (à Marseille en septembre 2026 !?) se préparera, proposer de contribuer à l’élaboration d’un code of conduct pour l’évènement. Et continuer à agir pour que les mentalités évoluent un peu :frowning:

4 « J'aime »