Je vous propose de faire ici un retour sur l’animation de cette rencontre.
Nous avons vécu plusieurs rencontres Intercoop, toutes assez différentes.
J’ai vraiment apprécié, l’organisation basée sur des assemblées plénières, la place du marché… tout ce qui guide le fonctionnement d’un forum ouvert. Le temps de la première journée destiné à favoriser les rencontres a donné le ton. Les temps de retour et de partage étaient courts, riches, parfois même touchant.
Vous avez sollicité nos remarques :
- ajouter un cinquième principe : du type « la personne qui a proposé un thème n’est pas défacto animatrice du temps proposé, ce qui est visé est de faire circuler la parole ». Si on choisit de monter des ateliers, on peut faire la proposition inverse : « la personne qui a formulé la proposition rappelle sa proposition, lance et cadre les débats ». Ne pas énoncer de 5ème principe laisse beaucoup d’ouverture mais peut susciter des tensions.
- proposer aussi des hackathons, c’est à dire la possibilité pour des groupes qui se forment ou qui étaient constitués de se focaliser sur un thème et le creuser sur un temps long. Exemples : les outils intercoop, travail autour des fournisseurs, sujet info, …
… des remarques à la marge car l’ouverture de la proposition a rendu possible tout ça.