Intercoop Cagette - et la prochaine ?


#1

Je vous propose de faire ici un retour sur l’animation de cette rencontre.

Nous avons vécu plusieurs rencontres Intercoop, toutes assez différentes.

J’ai vraiment apprécié, l’organisation basée sur des assemblées plénières, la place du marché… tout ce qui guide le fonctionnement d’un forum ouvert. Le temps de la première journée destiné à favoriser les rencontres a donné le ton. Les temps de retour et de partage étaient courts, riches, parfois même touchant.

Vous avez sollicité nos remarques :

  • ajouter un cinquième principe : du type “la personne qui a proposé un thème n’est pas défacto animatrice du temps proposé, ce qui est visé est de faire circuler la parole”. Si on choisit de monter des ateliers, on peut faire la proposition inverse : “la personne qui a formulé la proposition rappelle sa proposition, lance et cadre les débats”. Ne pas énoncer de 5ème principe laisse beaucoup d’ouverture mais peut susciter des tensions.
  • proposer aussi des hackathons, c’est à dire la possibilité pour des groupes qui se forment ou qui étaient constitués de se focaliser sur un thème et le creuser sur un temps long. Exemples : les outils intercoop, travail autour des fournisseurs, sujet info, …

… des remarques à la marge car l’ouverture de la proposition a rendu possible tout ça.


#2

Tout à fait d’accord avec toi Olivier sur tes deux propositions :

  • les ateliers manquaient parfois d’un topo pour expliciter le sujet. Ca serait top que la/les personnes qui proposent un sujet commencent par le présenter rapidement.
  • Les rencontres comme celles ci sont très propices à faire des hackatons ou des atelier de travail en équipe (en informatique ou autre). Le format 45mn est alors un peu court.

PS : j’ai vraiment apprécié travailler avec l’équipe info de la Chouette. Vous êtes très bons (sans flagornerie aucune) et il m’a semblé qu’on était très aligné sur la manière dont on devait travailler en équipe. ça donne envie de travailler ensemble.


#3

Et la prochaine alors ? C’est Bordeaux ou Nantes qui s’y colle ? C’est quand ? Je sais plus j’ai honte… en tous cas j’ai hâte de sortir de mon bureau et venir boire des coups dans l’Ouest !


#4

Ils ne s’étaient pas proposés à Nantes Scopeli ?


#5

Alors alors qui qui sait ?


#7

On a bien noté Nantes Cyril Le Baudet


#8

En fait tout est dans le titre : Et la prochaine ???


#9

Bon alors les Nantais ? Yakekchoz ou on laisse tomber ?

@kaelhem_scopeli
@jaksibille44_scopeli
@thomas.hesse_scopeli
@jparzur_scopeli
@f.ratouit_scopeli
@sarah-jo_scopeli

Je me permets de vous spammer parce qu’on a été contactés par Laura de Barcelone qui serait éventuellement motivée pour organiser une intercoop en Catalogne au 2e semestre 2019 avec tous les projets espagnols ! Mais avant de commencer à faire des plans sur la comète je voudrais être sûr qu’il ne se passe rien de ce côté des Pyrénées… je retourne chanter l’Internationale en gilet jaune parmi les poulets et les escalopes de porc de ma chambre froide et vous salue bien. Julien


#10

Salut Julien,
Je ne suis plus dans “le moteur” à Scopéli… mais j’avoue que Barça ça serait plutot cool.
A Nantes le projet a pris du retard et les travaux sont en cours, je ne sais pas te dire comment ça sera au second semestre !!!
A+
D’ autres te répondront si nécessaire


#11

Hé bé j’imagine qu’avec les travaux toussa… si on remet ça à Montpel en mode université d’été/gros forum ouvert ça intéressera du monde ?


#12

Bonjour Julien,
Comme vous le savez c’est assez intense à Scopéli en ce moment entre la fin des travaux et l’ouverture prochaine de la nouvelle surface de vente du supermarché, prévue début avril
On préfère donc passer notre tour, et on se repositionnera sur une échéance plus tard, quand on sera moins pris dans le feu de l’action.
La voie est donc libre pour la Catalogne. Et en plus, une intercoop à Barcelone c’est quand même tentant non ?

A+,
Étienne


#13

Salut à tous,

Barcelone, Montpellier, Lille ou Brest, l’équipe du Troglo est motivée à bloc pour vous rencontrer et échanger au tour de vos projets.
Et puis quand on sera opérationnels, on vous accueillera à notre tour… à Tours!!


#14

Et pourquoi pas un Tours du monde dès cette année !?


#15

C’est pas mal Tours, c’est central, c’est également un hub ferroviaire. 5h de Montpellier, 4h de Strasbourg, 3h de Lille, 1h30 de Bordeaux…

Bon on n’est pas encore hyper opérationnels pour vous recevoir,on dépose les statuts de l’asso cette semaine… Donc on n’a pas grand chose à vous montrer :wink:


#16

C’est pas grave tant qu’on peut boire des coups !! Après l’an dernier on était entre 100 et 150 je crois donc je ne sais pas si vous avez autant d’adhérent.e.s hébergeurs.euses potentiel.le.s ? Pour le financement si on part sur une animation de type forum ouvert il sera facile de se cotiser entre coops pour louer une salle et faire venir de la bonne bouffe, c’est tout skiya besoin…


#17

Pour boire des coups, pas de problème!!!
Mais pour l’hébergement, ça risque d’être tendu… Pour l’instant on est 3 dans l’asso. On n’a pas encore officialisé le projet. On n’a même pas trouvé de nom (la secrétaire dit à juste titre que le troglo, ça sonne froid et humide, c’est pas Feng Shui!!!)…


#18

Julien, il ne va pas falloir re-proposer plusieurs fois :wink:
De notre côté, nous sommes vraiment très motivés. Et ne désespérons pas de pouvoir organiser à notre tour. Je suis même tenté de nous inscrire tout de suite pour le coup d’après