Intercoop informatique autour de la gestion des membres

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux à nous questionner concernant les outils informatiques à mettre en place pour nos projets de supermarchés coopératifs et participatifs. L’outil le plus crucial est sans doute celui de la gestion des membres et des plannings.

L’option la plus utilisée est sans doute Odoo, mais pour ceux qui voudrait dissocier gestions des membres et outil de caisse, le projet de Grenoble, l’Élèfan, propose un autre outil qu’ils ont développé eux-mêmes et accessible en open-source pour gérer les membres et les planning (mais pas la caisse, il faut passer par un prestataire comme Kaso-Soft ou Vracoop). C’est de ce logiciel que j’aimerais qu’on discute, via la mise en place d’une intercoop informatique qui aurait essentiellement lieu en ligne.

Afin de constituer ce réseau, je vous propose de remplir ce court questionnaire qui permettra de nous identifier et de se contacter. Les réponses au questionnaire sont disponibles ici.

La liste des destinataires de ce mail n’est pas exhaustive, donc n’hésitez pas à le transférer à tous ceux que vous pensez intéressé par le sujet.

Je reviendrais vers vous dans 15 jours, soit le 6 décembre afin de programmer une date première rencontre en ligne avec tous ceux qui sont intéressés.

Coopérativement,

Ali Romdhani
Breizhicoop (Rennes)
informatique@breizhicoop.fr

2 « J'aime »

Bonjour,

A Superquinquin (Lille) nous avons choisi Odoo.
Donc nous ne participerons pas à votre débat mais pour vous aider et/ou vous donner un exemple, je vous donne le lien vers le tutoriel que nous avons mis en place pour nos membres : http://help.superquinquin.fr

A bientôt

2 « J'aime »

Tout ce qui a été échangé lors de cette réunion est disponible sur le wiki de l’intercoop

1 « J'aime »

Bonjour Christophe,

je fais parti du magasin Ekosyst’M à Chambéry, pour la gestion des créneaux de « travail » nous utilisons Vello mais ce n’est pas top du tout.
Peux tu me dire comment vous utilisez Odoo pour cette tache bien précise ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Philippe

Bonjour Philippe,

J’ai fait récemment une vidéo sur l’ensemble des fonctionnalités Odoo FoodCoops
Sinon une vidéo plus ancienne uniquement sur la gestion des membres

Bonne journée,

Simon

Bonjour Simon,

merci pour ta réponse et ta vidéo très bien détaillée.

De notre côté, il est vrai que nous perdons un temps fou à bricoler avec différents supports pour réaliser les mêmes tâches que vous. Vello pour la planification en ligne + ensuite décompte sur tableur. Gestion achats ventes avec Kezia, logiciel de JDC.

Bref nous rencontrons des tas de dysfonctionnements, MAJ Vello, décompte des membres, interruptions de connexion entre caisse et balance. Bugs répétés du logiciel Kezia qui nous mets à jour des marges négatives!

Des difficultés quotidiennes, j’en parle en connaissance de cause car je suis salarié du magasin qui nous plombe notre énergie et notre temps.

A titre d’information, quels seraient les démarches à réaliser si nous étions intéressés par Odoo FoodCoops ?

Bonne journée
Philippe

Hello,
Tu peux me contacter simon.jejcic chez Gmail pour le process habituel à savoir un premier call de présentation puis mail d’accueil avec toutes les infos qui doivent trainer ça et là sur le forum

Bonjour Philippe,
A Coopalim nous cherchons un moyen de gérer les tâches. Je fais un essai avec Vello que vous utilisez même si vous en êtes pas satisfait. Mais j’imagine que c’est toujours mieux qu’un tableur en ligne. Notre problème, c’est que sans informaticien nous n’avons pas moyen d’installer quelque outil que ce soit. On ne peut qu’utiliser ce que l’on trouve.
Vous utilisez la version gratuite de Vello ou vous payez ? Comment avez-vous fait pour définir vos tâches sur Vello ? Ce sont des évènements ? Quand je défini un créneaux de travail de 3h par exemple. Cela m’empêche pas de pouvoir réserver en dehors de ce créneau…Et je trouve pas moyen non plus d’afficher en même temps tous les créneaux de tâches. Bref, si tu as quelque tuyaux, je suis preneur. Bonne soirée. Laurent