Intérêt cotisation FNCC?

Bonjour,
Cotisez vous à la FNCC ( Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs), et si oui, qu’est ce que ça vous apporte / permet ?
Au niveau de nos instances juridiques on a un peu de perte sur l’historique, et sur nos finances on grappille le moindre euro économisable :sweat_smile:
Baptiste, de la Fourmilière

Hello,
oui à La Cagette, on est adhérent·e à la FNCC. C’est notre syndicat patronal (obligatoire) auquel on cotise car on est rattaché·e à la Convention Collective des Coopératives de consommateurs.
Après, en termes d’apport, iels nous informent des révisions de la convention collective et notamment des augmentations de salaire. Sinon, je ne sais pas trop.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ca ne nous permet pas grand chose à vrai dire.
A La Cagette, nous avons rejoint la FNCC après avoir discuté avec notre avocate en droit social qui nous avait conseillé d’adopter la la convention collective des coopératives de consommateurs, ce qui, de fait, nous a obligé à rejoindre la FNCC.
Hormis le fait d’être raccord avec le code du travail, d’avoir quelques infos sur les changements à venir de la convention collective et de soutenir son existence ça ne nous apporte pas grand chose.
Finalement, peut être que c’est déjà pas mal !

On reste dispo si besoin de plus d’infos !

Marine de La Cagette

1 « J'aime »

:smiley: J’avais pas vu ta réponse !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis surpris que l’on soit obligé d’adhérer à une organisation patronale. Vous auriez une source ? De mon côté, je n’ai rien trouvé sur l’obligation d’adhésion à la FNCC (que l’on applique ou pas la CC 3205) mais par contre le contraire est vrai : si on est adhérent de la FNCC, on doit appliquer la CC 3205.

Bonne journée

Hello,
désolée, ce sujet date, c’est chaud de retrouver les sources.
La CC des coopératives de consommation est étendue, si vous en relevez, vous êtes obligé·es de l’appliquer (elle n’est pas très contraignante). Et ce n’est pas impossible que si vous l’appliquez, vous deviez avoir un syndicat patronal (nous on a choisi la FNCC mais rien ne vous empêche d’en choisir un·e autre).
On peut vous donner les coordonnées de notre avocate en droit social si vous souhaitez vous faire accompagner sur le sujet, elle est très bien.

Oué y’a quand même l’ancienneté et le 13e mois plus l’intéressement dedans… just saying…