Salut les amis !
On se questionne au Supercafoutch sur le niveau d’implication de nos coopérateurs dans les comités.
Est-ce que vous pourriez nous dire quel % de vos coopérateurs s’implique, au delà de leurs services en magasin ? Est-ce que vous avez des bonnes idées à partager sur la manière d’augmenter ce pourcentage ?
Hâte de vous lire ! Merci !
C’est assez simple !!! Chez nous nous sommes à 10% d’implication et nous avons des difficultés réelles pour maintenir des créneaux complets
LABATSUZAN
Président otsokop Bayonne
Chez Demainsupermarche à grosse maille nous avons peu ou prou 10% qui s’impliquent dans le collectif dont une moitié sur une tâche unitaire, et une moitié sur des actions plus transversales.
Rien de tel que la relation interpersonnelle pour faire venir des gens. C’est au cours des contributions qu’il est important pour la vie du collectif de faire circuler l’info. Mais … cela nécessite un pilote de ces actions. Toujours un pb de ressource !
La règle des 10% est assez largement vérifiée dans les collectifs bénévoles.
C’est également le cas chez Oufticoop. 250 personnes actives (qui font des courses et les shifts) une vingtaine qui sont dans les cellules, et 2 ou 3 qui sont réellement moteurs. (et dans l’autre sens on peut aussi constater qu’il y a 10x plus de « j’aime » sur FB que de cooperateurs…)
https://www.youtube.com/watch?v=UDCc8lHEzUw (la qualité vidéo est pas top, mais les conseils sont judicieux)
Chez Oufticoop, pour gérer le passage des 5 ans, on s’est fait accompagner pour revoir notre organisation, mieux définir les missions, tâches et attendus de chaque cellule.
Salut Gwen,
on aura les chiffres exacts pour La Cagette dans pas longtemps pour l’année qui vient de se terminer.
Pour l’année 2022-2023, toutes les infos sont ici : La Cagette : AssembleeGenerale2023
(dans le rapport d’activité).
En gros, au 30 juin 23, on était 4 207 coops, dont 2818 avaient fait au moins 1 créneau dans l’année (dont 59% en binôme).
127 personnes en créneau comité : ce sont des personnes qui font uniquement leur participation dans un comité. À cela il faut rajouter les personnes qui font des créneaux en mag + en comité, les exempté·es en comité, etc. On estime qu’on a entre 150 et 200 personnes actives dans les comités, mais on n’a jamais vraiment cherché à les compter.
Pour les leviers qui marchent bien, côté Cagette, il y a eu la création du créneau comité (faire sa participation via le comité à la place du magasin). Aujourd’hui, chaque comité est autonome pour décider s’il y a des actions qui valent créneau et le surveiller. Cela peut être une activité récurrente (ex : animer des réunions d’accueil) ou valoir uniquement un service (ex : tenir un stand une fois à un événement).
Pour le reste des actions, je te renvoie vers le rapport d’activité p23, car on a créé un comité « participation » qui visait à améliorer la participation en comités et qui s’est penché sur toutes ces questions.
@Yo_oufticoop
Je trouve cette vidéo top et pleine de bon sens. A voir et à partager ! Merci pour le partage
@Gwen_Supercafoutch
Qu’est ce qui a déterminé ton propre niveau d’implication au Supercafoutch ?
Nadia
Hello @Nadia ; mon moteur perso sur le Cafoutch c’est surtout (je crois) de travailler à la réappropriation citoyenne : il me semble la montée de l’individualisme vient aussi du sentiment des gens qu’on ne peut rien faire, que tout « tombe d’en haut », je trouve nécessaire d’essayer de casser ça.
Hello Gwen,
A Ti Coop, on a fait l’inventaire de l’investissement des coops dans les commissions assez récemment, et on dépasse légèrement les 10%! Une cinquantaine de membres sont dans les commissions
Toutefois, on s’est rendu compte qu’un engagement ponctuel sur un projet permet de mobiliser plus de coops : déménagement, inventaire, interventions sur des évènements.