Bonjour,
Je suis Barthélémy, de Stockholm, et je fais partie d’une association dont le but est de créer un supermarché coopératif sur le modèle PSFC.
Nous sommes une jeune organisation : L’association a été créée en novembre 2018 et nous avons fait deux réunions d’information.
Nous avons environ 50 membres (avril 2019), mais nous ne sommes pas encore bien structurés. Les 7 membres fondateurs , dont je fais partie, sont en ce moment en train de chercher un système de groupes de travail, gouvernance entre les groupes.
Nous travaillons en anglais et en suédois.
Nous comptons mettre les groupes ci-dessous en place. Pas forcément tous dés aujourd’hui, et pas forcément que ceux-là.
Internal Communication :Digital Tools : find the most appropriate methods and digital tools to cowork between members online AND maintain it
External Communication : Promote the model to recruit new members, online presence and physical meetings, managing the public FB group, website
Visual identity: visual identity Lokattens vänner, min 2 proposals for the members to vote on, representing key values of the association
Fundraising : applications to fund means of growth and development
Governance : study and recommends methods for democratic governance for now and for the future coop
Suppliers - start to do research about food suppliers, existing systems/models from other coops?
Location - start to gather data, research around question of location, how have other coops decided etc…
Legal: Study what form the future coop should take, research existing models and how to apply in Sweden/Stockholm
Strategy Research: research existing models, development of model, strategy of current association, monitoring….
Lokattens Vänner Board : administration AND coordination between groups
Nous voudrions que les groupes puissent travailler de façons autonomes, mais aussi que les membres puissent suivre les travaux des groupes sans forcément en faire partie.
Nous voudrions aussi prévenir des « abus d’initiative » pour préserver l’aspect démocratique de notre fonctionnement.
Pour ce qui est administratif, nous avons le bureau de l’association, mais nous voudrions horizontaliser notre fonctionnement.
En somme nous cherchons à mettre en place une gouvernance équilibrée entre autonomie des groupes et contrôle démocratique.
Je suis preneur de vos retours d’expérience, documents définissant les fonctionnement de votre association au stade « démarrage » et autre réflexion à ce sujet.
Nous allons faire une réunion avec tous les membres qui le souhaite dans un mois pour formaliser le fonctionnement « au jour le jour » de notre organisation.
Merci d’avance pour vos retours !