Komunigi : intercoopération des supermarchés coopératifs autour de la solution de Coop IT Easy (Odoo 12)

Bonjour Clément,

Je ne savais pas que la vidéo avait été publiée, merci d’avoir ajouté son lien dans ce fil de discussion.

La boucle est « bouclée » : le projet a démarré en 2021 et s’est clôturé fin 2022. J’ai présenté les résultats de l’aventure aux Journées des Logiciels Libres de Lyon en avril 2023.

A présent, le groupe « komunigi » continue d’exister au sein des clients de Coop IT Easy avec une réunion mensuelle de partages d’infos et de soumissions de sujets à traiter en collectif pour mutualiser au maximum. Cela reste un défi mais la confiance dans le groupe a été créée (il me semble en tout cas !).

En 2024, on migre toutes les bases de données vers la version 16, on espère assez rapidement en ce début d’année car les Scripts OpenUpgrade ont bien avancé ces derniers mois grâce à des membres de l’OCA.
Chez Coop IT Easy, on a fait (et on continue) un gros travail de réflexion pour revenir sur un maximum de fonctionnalités standards, de l’OCA ou pour utiliser le code du Grap dans la mesure du possible et éviter d’avoir trop de code « personnalisé » qu’on est les seuls à maintenir.

On explique ces démarches dans cet article de blog :

Enfin, nous avons aussi discuté avec Trobz, prestataire informatique de La Louve et d’autres supermarchés coops français pour voir comment davantage mutualiser en travaillant un maximum autour de l’OCA ou de ses principes. Mais cela n’a pas encore donné de résultat car le travail sur le code pour le soumettre à l’OCA est conséquent (nous avons bénéficié d’un subside pour faire le gros de ce travail chez Coop IT Easy pour La BEES coop et tous nos clients).

Cela dit, nos solutions sont basées sur Odoo Community et c’est donc des solutions majoritairement similaires (en général, 60 à 80% du code utilisé est standard ou provient de l’OCA, donc peut être considéré comme mutualisé).

Au plaisir de pouvoir mutualiser tout ce travail avec encore plus de supermarchés coopératifs en 2024 !

1 « J'aime »