Komunigi : intercoopération des supermarchés coopératifs autour de la solution de Coop IT Easy (Odoo 12)

Bonjour à tous,

Je souhaite à tous les membres des supermarchés coopératifs une excellente année 2022 !
J’ai déjà présenté notre « rêve » pour l’avenir des outils informatiques pour les supermarchés coopératifs dans ce post.
He bien… le rêve commence à devenir réalité !

Cela se concrétise à travers le projet komunigi : une communauté d’utilisateurs et de développeurs qui construisent ensemble des outils de gestion open source. Nous expérimentons cette nouvelle manière de collaborer auprès du secteur des supermarchés coopératifs. Ce projet est né à l’initiative de Coop IT Easy et de ses clients supermarchés coops (Belgique : BEES coop, Bloum, Bab’l Market, Coopéco, Oufticoop, Vervicoop; Suisse : Coopérative du supermarché participatif paysan, Le Nid; France : Demain; Allemagne : Foodhub München) après une première expérimentation de cofinancement pour la migration Odoo v9 / v12.

Plus d’infos ici : https://komunigi.org/

Nous avons la chance d’être soutenus financièrement grâce à un subside de la région de Bruxelles.

Une séance d’info est prévue le 26/01/2022 de 17h à 18h en ligne pour présenter le projet, son histoire, ses objectifs.
N’hésitez pas à vous inscrire pour en savoir plus ou à nous poser vos questions en réponse à ce post.

Virginie pour l’équipe Coop IT Easy et le projet komunigi

3 « J'aime »

Salut Virginie,

Excellente année 2022 à toi, et merci pour ce cadeau de début d’année !

C’est une superbe nouvelle, je suis sûr que votre projet fonctionnera car vous avez des développeurs actifs et des supermarchés qui vous suivent alors bonne chance dans cette aventure.

J’ai quelques questions autour de possibles liens / travail en commun avec l’initiative interfoodcoop.net qui me parait complémentaire à votre projet :

  • Est-ce que vous seriez intéressé pour vous associer avec interfoodcoop.net pour proposer à la communauté Komunigi des outils collaboratifs (hors gafam), notamment : un espace de messagerie et un espace de stockage cloud ?
  • Pour l’instant le site interfoodcoop.net ne présente que les « outils collaboratifs » utiles aux supermarchés coopératifs, mais pas vraiment des « outils de gestion », on pourrait rajouter une section « Outil de gestion » qui présenterait les différentes initiatives de logiciels de gestion de supermarchés coop, je pense aux groupements :

Je viendrais à votre première séance d’info car je suis curieux de l’avancement et serait intéressé pour participer au projet dans tous les cas.

À bientôt !

2 « J'aime »

Bonjour Paul,

Merci pour ta réponse enthousiaste ! Je serai ravie de te voir à la séance d’info. Nous pourrons « prolonger » pour parler du rapprochement avec interfoodcoop.
Je vais présenter à notre prochaine réunion komunigi cette initiative et sonder l’intérêt de nos supermarchés coops clients. Certains ont récemment évoqué le besoin d’avoir un outil de messagerie et demandaient comment l’intégrer à Odoo. Donc ces sujets animent aussi notre communauté !

A tout bientôt :slight_smile:
Virginie

Salut @virginie_coopiteasy,

Serait-il possible de partager, ici même, les diapositives de présentations que tu as montrés lors de la dernière réunion d’info ? Je pense que plusieurs personnes présentes sur le forum serait intéressées pour voir votre travail et vos intentions de collaborations inter-coop :slight_smile:

Merci !

Bonjour @paul_lgds et ceux qui passeront par ici,
Voici les diapo de présentation utilisées lors de la séance du 26/01/2022.
Notre prochaine séance aura lieu le 29/03/2022. Lien d’inscription ici.
komunigi_seance_info_26012022.pdf (2,0 Mo)
Merci pour ta participation, Paul et j’espère à bientôt !
Virginie

2 « J'aime »

Hello à tous,
Petit rappel : notre prochaine séance aura lieu le 29/03/2022. Lien d’inscription ici. .
A mardi prochain !
Virginie

Lors des 24eme journées du logiciel libre, sur Lyon
Conférence " Créer une communauté d’utilisateurs autour d’un logiciel de gestion libre pour des supermarchés coopératifs" par Virginie Dewulf - coopiteasy
Durée 53 min

Une coopérative belge d’informaticiens invite ses clients à codécider de l’évolution de leur outil.

Les supermarchés coopératifs ont le vent en poupe en Europe depuis quelques années depuis la création de La Louve (Paris), de BEES coop (Belgique) et de dizaines d’autres en France, Belgique, Suisse, Espagne ou même en Allemagne.
Pour s’outiller, le choix du libre a été fait avec le logiciel Odoo Community. Diverses solutions ont émergé autour de cet outil. En Belgique, la coopérative Coop IT Easy (issue de la cellule informatique bénévole de BEES coop) propose une solution complète et a voulu impliquer les membres des supermarchés coops dans les décisions d’évolution de la solution. Le projet s’appelle « komunigi ».
Durant cette conférence, nous proposons de revenir sur la démarche de création de cette communauté, de partager nos succès et nos difficultés et de présenter nos perspectives pour 2023.

1 « J'aime »

Bonjour Clément,

Je ne savais pas que la vidéo avait été publiée, merci d’avoir ajouté son lien dans ce fil de discussion.

La boucle est « bouclée » : le projet a démarré en 2021 et s’est clôturé fin 2022. J’ai présenté les résultats de l’aventure aux Journées des Logiciels Libres de Lyon en avril 2023.

A présent, le groupe « komunigi » continue d’exister au sein des clients de Coop IT Easy avec une réunion mensuelle de partages d’infos et de soumissions de sujets à traiter en collectif pour mutualiser au maximum. Cela reste un défi mais la confiance dans le groupe a été créée (il me semble en tout cas !).

En 2024, on migre toutes les bases de données vers la version 16, on espère assez rapidement en ce début d’année car les Scripts OpenUpgrade ont bien avancé ces derniers mois grâce à des membres de l’OCA.
Chez Coop IT Easy, on a fait (et on continue) un gros travail de réflexion pour revenir sur un maximum de fonctionnalités standards, de l’OCA ou pour utiliser le code du Grap dans la mesure du possible et éviter d’avoir trop de code « personnalisé » qu’on est les seuls à maintenir.

On explique ces démarches dans cet article de blog :

Enfin, nous avons aussi discuté avec Trobz, prestataire informatique de La Louve et d’autres supermarchés coops français pour voir comment davantage mutualiser en travaillant un maximum autour de l’OCA ou de ses principes. Mais cela n’a pas encore donné de résultat car le travail sur le code pour le soumettre à l’OCA est conséquent (nous avons bénéficié d’un subside pour faire le gros de ce travail chez Coop IT Easy pour La BEES coop et tous nos clients).

Cela dit, nos solutions sont basées sur Odoo Community et c’est donc des solutions majoritairement similaires (en général, 60 à 80% du code utilisé est standard ou provient de l’OCA, donc peut être considéré comme mutualisé).

Au plaisir de pouvoir mutualiser tout ce travail avec encore plus de supermarchés coopératifs en 2024 !

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Le choix de l’outil de gestion des coopératives