Komunigi : intercoopération des supermarchés coopératifs autour de la solution de Coop IT Easy (Odoo 12)

Bonjour à tous,

Je souhaite à tous les membres des supermarchés coopératifs une excellente année 2022 !
J’ai déjà présenté notre « rêve » pour l’avenir des outils informatiques pour les supermarchés coopératifs dans ce post.
He bien… le rêve commence à devenir réalité !

Cela se concrétise à travers le projet komunigi : une communauté d’utilisateurs et de développeurs qui construisent ensemble des outils de gestion open source. Nous expérimentons cette nouvelle manière de collaborer auprès du secteur des supermarchés coopératifs. Ce projet est né à l’initiative de Coop IT Easy et de ses clients supermarchés coops (Belgique : BEES coop, Bloum, Bab’l Market, Coopéco, Oufticoop, Vervicoop; Suisse : Coopérative du supermarché participatif paysan, Le Nid; France : Demain; Allemagne : Foodhub München) après une première expérimentation de cofinancement pour la migration Odoo v9 / v12.

Plus d’infos ici : https://komunigi.org/

Nous avons la chance d’être soutenus financièrement grâce à un subside de la région de Bruxelles.

Une séance d’info est prévue le 26/01/2022 de 17h à 18h en ligne pour présenter le projet, son histoire, ses objectifs.
N’hésitez pas à vous inscrire pour en savoir plus ou à nous poser vos questions en réponse à ce post.

Virginie pour l’équipe Coop IT Easy et le projet komunigi

3 « J'aime »

Salut Virginie,

Excellente année 2022 à toi, et merci pour ce cadeau de début d’année !

C’est une superbe nouvelle, je suis sûr que votre projet fonctionnera car vous avez des développeurs actifs et des supermarchés qui vous suivent alors bonne chance dans cette aventure.

J’ai quelques questions autour de possibles liens / travail en commun avec l’initiative interfoodcoop.net qui me parait complémentaire à votre projet :

• Est-ce que vous seriez intéressé pour vous associer avec interfoodcoop.net pour proposer à la communauté Komunigi des outils collaboratifs (hors gafam), notamment : un espace de messagerie et un espace de stockage cloud ?
  • Pour l’instant le site interfoodcoop.net ne présente que les « outils collaboratifs » utiles aux supermarchés coopératifs, mais pas vraiment des « outils de gestion », on pourrait rajouter une section « Outil de gestion » qui présenterait les différentes initiatives de logiciels de gestion de supermarchés coop, je pense aux groupements :

Je viendrais à votre première séance d’info car je suis curieux de l’avancement et serait intéressé pour participer au projet dans tous les cas.

À bientôt !

2 « J'aime »

Bonjour Paul,

Merci pour ta réponse enthousiaste ! Je serai ravie de te voir à la séance d’info. Nous pourrons « prolonger » pour parler du rapprochement avec interfoodcoop.
Je vais présenter à notre prochaine réunion komunigi cette initiative et sonder l’intérêt de nos supermarchés coops clients. Certains ont récemment évoqué le besoin d’avoir un outil de messagerie et demandaient comment l’intégrer à Odoo. Donc ces sujets animent aussi notre communauté !

A tout bientôt :slight_smile:
Virginie

Salut @virginie_coopiteasy,

Serait-il possible de partager, ici même, les diapositives de présentations que tu as montrés lors de la dernière réunion d’info ? Je pense que plusieurs personnes présentes sur le forum serait intéressées pour voir votre travail et vos intentions de collaborations inter-coop :slight_smile:

Merci !