La Park Slope Food Coop fête ses 50 ans cette année !!
Souhaitons à tous nos projets une aussi belle et longue destinée.
L’occasion était trop belle pour les rédacteurs de la fameuse Gazette de la PSFC, jamais en panne d’inspiration, de raconter l’histoire du mouvement coopératif aux Etats Unis.
Aux férus d’histoire, et nous en avons ici, vous trouverez surement des similitudes et des différences aux mouvements coopératifs en France et plus largement en Europe.
La PSFC c’était au départ, en 1973, ce petit groupe d’idéalistes qui évoluait parmi tant d’autres food coop qui foisonnaient dans tout le pays.
Il n’y a pas un modèle de Food coop mais bien des modèles et aux motivations diverses : non participatives (la grande majorité aujourd’hui), participatives à 100% (comme la PSFC, Green Hill Food Coop), des ‹ hybrides › (comme la Honest Weight Food Coop, 10 000 membres, ouverte au public, où les membres peuvent choisir (ou pas) de travailler 3 heures par mois ou par semaine (mise en rayon, donner des cours gratuits …) pour la coopérative contre remise sur les prix).
On l’oublie parfois mais la localisation de la PSFC a aussi contribué à son succès.
Si à ses débuts, la PSFC des années 70 était implantée dans un quartier peu attractif, la Park Slope est pourtant devenu au fil des années et des différentes périodes de rénovation urbaine, d’embourgeoisement et de gentrification, l’un des quartiers les plus prisés de New York. The place to be pour une population jeune, ‹ branchée › qui plus est captive aux enjeux de l’alimentation …
Et comme le raconte l’article, on voit que la politique a pas mal jalonné la vie de la coopérative !
Le parcours est long et semé d’embuches mais quelle aventure !
L’article traduit de la Gazette : The Coop Turns 50: A Brief History of the American Cooperative Movement – Linewaiters’ Gazette (linewaitersgazette.com)
LA COOPERATIVE A 50 ANS : UNE BRÈVE HISTOIRE DU MOUVEMENT COOPÉRATIF AMÉRICAIN
Par Juliet Kleber
Il y a un demi-siècle, en février 1973, la Park Slope Food Coop ouvrait ses portes pour la première fois. Au cours des décennies qui ont suivi, beaucoup de choses ont changé. Park Slope est passé d’un quartier à faibles revenus et à forte immigration à l’un des plus chers de Brooklyn. La Coopérative est passée d’un groupe d’une dizaine de fondateurs opérant au deuxième étage d’un centre communautaire de gauche (sans ascenseur) à une institution de deux étages comptant près de 15 000 membres. La Linewaiters’ Gazette est passée d’une lettre d’information de deux pages à un journal imprimé avec une rubrique complète, puis à sa version numérique actuelle (dont les premières archives imprimées, si vous êtes intéressé, sont disponibles au Center for Brooklyn History). Et la Coopérative elle-même a été un agent de changement - elle est à la fois un point de repère dans le quartier et un modèle pour d’autres coopératives alimentaires à travers le pays.
Le moment où la Coopérative a été fondée est très particulier dans l’histoire des mouvements politiques, des mouvements alimentaires et de la ville de New York. Le Mongoose Community Center, d’où est née la Coopérative, était actif dans le mouvement contre la guerre du Vietnam. Quelques mois après l’ouverture de la Coopérative, une émeute a éclaté à l’angle de la 5e avenue et de Union Street, fruit des tensions entre les communautés italienne et portoricaine du quartier. Les années 1960 et 1970 ont marqué un tournant dans la politique alimentaire. Comme l’a souligné l’historienne Lana Dee Povitz dans un article paru en 2020 sur la politique des débuts de la Coopérative, cette première décennie a été marquée par le boycott du raisin et de la laitue (en soutien aux United Farm Workers), du jus d’orange de Floride (en protestation contre leur porte-parole anti-gay), des produits Nestlé et des produits de l’Afrique du Sud de l’apartheid et du Chili de Pinochet.
Si l’éthique et la culture particulières de la Coopérative étaient bien sûr le produit de son époque, elles s’inscrivent dans une longue, riche et diverse lignée de coopératives alimentaires en Amérique. Cette histoire commence dans les années 1830, sous l’impulsion d’organisations syndicales à Philadelphie et en Nouvelle-Angleterre. À l’instar de nos fondateurs, les membres-propriétaires de ces institutions étaient des travailleurs frustrés par le coût de la nourriture qui cherchaient un meilleur moyen de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Les épiceries traditionnelles étant limitées et chères, les communautés ont mis en commun leurs ressources pour acheter des denrées alimentaires en gros, ce qui leur a permis d’obtenir de meilleurs prix et une plus grande variété de produits. Les coopératives se sont toutefois multipliées avec la création de la Working Men’s Protective Union, WMPU, (Union protectrice des travailleurs) en 1845. En 1847, 21 divisions vendaient des produits d’épicerie en gros à leurs membres à un prix très réduit, comme l’indique un article du Boston Liberator de cette année-là, qui décrit la WMPU comme une institution destinée à « combiner des individus dans le but d’acheter des marchandises [sic] de toutes sortes nécessaires à une famille et de s’apporter une aide mutuelle ».
L’ouvrage d’Anne Meis Knupfer, Food Co-ops in America, décrit la croissance rapide du système coopératif de la WMPU : en 1852, il y avait déjà 167 magasins syndicaux, et en 1857, leur nombre était passé à plus de 800 dans treize États. Malheureusement, nombre d’entre eux n’ont pas survécu à la guerre civile. La vague suivante a commencé dans les années 1930, lorsque la Grande Dépression a laissé de nombreux américains dans le besoin urgent d’options alimentaires abordables et, bien que beaucoup n’aient pas duré, le modèle coopératif a continué d’être populaire face au rationnement et aux pénuries alimentaires de la Seconde Guerre mondiale. Au moins une coopérative - la Putney Food Co-op du Vermont, fondée en 1941 - existe encore aujourd’hui. Les Noirs américains se sont particulièrement investis dans le mouvement coopératif alimentaire de cette époque : il y avait des coopératives alimentaires gérées par des Noirs à Chicago, Miami, Gary (Indiana), Tuskegee et au moins deux à Harlem. Dans les années 1950, on comptait environ 20 000 magasins alimentaires coopératifs ou groupements d’achat.
La Park Slope Food Coop a vu le jour au cours de la vague suivante du mouvement alimentaire coopératif, dans les années 1960 et 1970. Le livre de Knupfer estime qu’environ 3 000 coopératives alimentaires ont vu le jour au cours de cette période. Les objectifs de ce mouvement plus large étaient en grande partie les mêmes que ceux de notre coopérative : le désir d’une alimentation de bonne qualité et abordable, une frustration à l’égard du modèle d’épicerie ‹ corporate › et une préoccupation générale pour l’éthique de l’alimentation, de son approvisionnement, de sa distribution et de sa consommation. Le mouvement alimentaire coopératif était étroitement lié au nouveau mouvement écologiste, au mouvement anti-guerre et à un nouvel intérêt pour les « aliments naturels ». Le végétarisme devenait de plus en plus courant, et la viande à la coopérative n’était pas une évidence.
Bien que la coopérative d’origine ait été nouvelle, petite et beaucoup moins structurée, certains de ces principes la guident encore aujourd’hui. Les membres d’aujourd’hui n’achètent peut-être pas de tofu en vrac et ne montent pas les escaliers avec les fruits et légumes (deux anecdotes relatées dans la couverture du 40e anniversaire de la Gazette), mais ils se préoccupent toujours de la sécurité de leurs aliments et de celle des personnes qui les produisent, de l’impact de leurs habitudes sur l’environnement et des pratiques éthiques de leurs fournisseurs. Pour de nombreux membres, la possibilité d’acheter leurs produits alimentaires en dehors d’une structure ‹ corporate › reste très significative. Et bien sûr, le prix du fromage est imbattable.
Il est difficile de trouver le nombre exact de coopératives alimentaires existant aujourd’hui aux États-Unis. Beaucoup de celles qui ont vu le jour dans les années 1960 et 1970 ont fermé dans les années 1980, et beaucoup moins de nouvelles coopératives ont vu le jour. National Co+op Grocers représente actuellement 220 magasins à travers le pays (dont le nôtre), mais beaucoup d’autres - dont les coopératives de 4th Street, Greene Hill et Windsor Terrace - existent de manière indépendante. Les données les plus récentes publiées par le Centre pour les coopératives de l’Université du Wisconsin estiment qu’il y a entre 300 et 350 coopératives alimentaires aux États-Unis, mais ce chiffre date maintenant de plus de dix ans. Et la plupart d’entre elles ne sont pas des coopératives participatives, mais sont ouvertes à tous les consommateurs, avec plusieurs niveaux d’adhésion. (Bien que les coopératives de Greene Hill et de Paris suivent un modèle similaire, voire identique, au nôtre, ce n’est pas le cas de la plupart des coopératives).
Si certaines coopératives continuent de prospérer à New York, d’autres n’ont pas connu le même sort. Outre la 4th Street Food Coop (qui a repris l’ancienne Good Food Coop en 1996), la Greene Hill Coop (2011) et la Windsor Terrace Coop (2012), la Flatbush Coop (créée en 1976 sous le nom de 10th Street Coop) poursuit ses activités. La Bushwick Food Coop, cependant, a perdu sa façade dans un incendie en 2019, bien qu’elle continue à maintenir une part d’épicerie, et la Lefferts Community Food Coop a également fermé cette année-là (après cinq ans d’activité) lorsque, après avoir eu des problèmes avec le membre de ses membres, son bâtiment a été mis en vente. La Bay Ridge Coop, qui espérait trouver un local, a également fermé ses portes. Et bien que la Central Brooklyn Food Coop ait annoncé son intention d’ouvrir un magasin en septembre 2022, elle ne l’a pas fait (ou n’a pas publié de mise à jour) à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Il semble que ce soit une période difficile pour les nouvelles initiatives à New York qui promettent de survivre à long terme. Les loyers atteignent des sommets à l’été 2022, suivis de près par les prix de l’immobilier. Les salaires ne permettent pas de faire face à l’augmentation du coût de la vie, et certains des premiers mouvements populaires du COVID qui semblaient avoir un potentiel révolutionnaire se sont effondrés, se sont essoufflés, ou ont été repris et dilués. Dans le Brooklyn de 2023, il est souvent difficile d’incorporer des pratiques éthiques vraiment substantielles dans nos vies quotidiennes. Mais année après année, de nouvelles personnes découvrent la coopérative. De jeunes travailleurs - promeneurs de chiens, paraprofessionnels, artistes, travailleurs de services, organisateurs syndicaux, étudiants diplômés - ainsi que des activistes, des idéalistes et des pragmatiques éthiques de tous bords rejoignent une institution particulière et bien-aimée qui a réussi à prospérer pendant cinquante ans.
Juliet Kleber est rédactrice et éditrice basée à Bed-Stuy. Elle est membre du comité de rédaction du magazine n+1.