@simon.jejcic Merci pour ta réponse qui va dans mon sens
Il existe plusieurs modèles de super marché coopératif
Je comprend le modèle Louve, et j’espère que les Parisiens continuerons à plébisciter en masse cette alternative plutôt que la grande distribution classique.
Mais ce modèle, si performant et différent soit il, n’est pas celui du projet des Grenoblois de l’éléfàn.
La différence fondamentale avec le modèle porté par la Louve est la place et le statut que l’on donne à nos membres.
Notre projet, si modeste soit-il, est viable depuis l’ouverture de l’épicerie en 2017. Notre (petit) chiffre d’affaires 2018 est 350k€. Comme cet objectif de viabilité économique est déjà rempli, le projet ce concentre sur la co-construction. Il propose à ses membres de co-construire un modèle local.
Cette participation est au coeur du projet, c’est la raison d’être même.
Nos membres n’adhérent pas pour « un service concurrentiel ». Ils adhérents pour co-construire un modèle alternatif qui leurs ressemble.
Je ne sais pas si les Grenoblois on des écailles sous leurs anorak Quechua, mais je sais que ce n’est pas les prix bas de l’éléfàn qui font briller leurs yeux.
Et si ce modèle local de super marché échappe un jour a l’idée initiale qu’en avait ses fondateurs c’est tant mieux.
L’activité de super marché n’est qu’un support pour cette aventure humaine. (oui vous avez bien lu)
Je comprends que ce soit difficile de l’admettre, mais d’autres modèle de super marché coopératifs sont possibles.
Tous sont des alternatives préférables aux modèles de grande distribution, mais chacun peux porter un idéal et un objectif différent.
Pour revenir au sujet : petit calcul de coin de table, (aidez moi a corriger/compléter pour avoir les vrais chiffres)
- Louve + Superquinquin = 8000 + 1400 coopérateurs ? (chiffres ?)
Coûts mensuel FoodCoops = 250x2 + 300x2 = 1100€ /mois (hébergement + support)
→ Coût mensuel par coopérateur : 0,12€ - Grenoble 700 adhérents
Coûts mensuel App membres + ERP-POS = 230€ /mois (tout compris, dont la location matériel)
→ Coût mensuel par membre : 0,32€
→ Coût mensuel si FoodCoops par membre = 600€/700 = 0,86€ (avec matériel acheté amorti sur 5 ans = 50€ /mois )
C’est du coin de table, et voici quelques limites importantes :
- Aucune économie d’échelle n’est possible avec le modèle Grenoble.
La mutualisation n’apporterait rien financièrement. Un plus grand nombre de membres ne viendrait pas réduire les coûts non plus car il demanderai plus de caisses et donc des frais mensuel plus important. - Je ne connais pas les coûts matériel FoodCoops (balance, scanettes, poste fixe, …), ils ne font donc pas partis des calculs
- J’accepte de ne pas « amortir » les coûts de développement de FoodCoops et de le considérer comme un produit sur étagère.
- Je pars du principe que toutes le fonctionnalités existent dans les deux systèmes, mais un tableaux comparatif précis serait top.