Bonjour à tous !
Qques news récentes (trouvées dans la presse) des amis toulousains de la Chouette Coop et du projet de déménagement :
Le supermarché coopératif de la Chouette Coop, situé à Marengo, a un projet d’agrandissement depuis des années. Mais il est aujourd’hui retardé. Explications.
C’est le premier supermarché coopératif et participatif de Toulouse. Installé depuis 2020, quartier Marengo, sur 175 m², la Chouette Coop cherche à s’agrandir.
Passée de 500 à 1 250 coopérateurs en l’espace de trois ans, cette coopérative inédite à Toulouse a cravaché, ces dernières années, pour pérenniser son projet. Un projet, désormais, à l’équilibre financier, et qui veut passer à une nouvelle étape : offrir une surface de vente plus grande et des références plus nombreuses à ses adhérents.
Un projet à Jolimont
Pour ce faire, la Chouette Coop va devoir changer de local, et, peut-être, de quartier. Pour aller où ?
Après cinq ans de gestation et l’ouverture d’une épicerie test dans le quartier Bonnefoy en 2017, puis son installation en 2020 à Marengo, il est prévu que le supermarché de la Chouette Coop intègre un immeuble juste à côté de la station de métro Jolimont, sur le tracé de la ligne A.
Un espace commercial lui a été fléché au rez-de-chaussée d’un des immeubles du projet urbain My Jolimont, initié dans le cadre de la démarche Dessine-Moi Toulouse, et qui viendra remplacer l’actuel parking relais Tisséo de Jolimont.
Du retard
Sauf que le projet My Jolimont a pris du retard. Comme nous vous le relations, mercredi 4 octobre, alors que le permis devait être déposé en 2021, l’annulation par la justice du plan local d’urbanisme de l’agglomération de Toulouse a bousculé le calendrier des uns et des autres.
Fin 2021, Tisséo a bien acté la vente de l’actuel parking-relais à Nexity (le promoteur en charge du projet My Jolimont, ndlr) pour la somme de 7 millions d’euros. Sauf que le permis de construire est toujours en attente de validation. De fait, Tisséo indique à Actu Toulouse que « si le permis de construire de Nexity est approuvé, les travaux de réseaux des eaux pluviales pourraient être réalisés au second semestre 2024. Avant une fermeture définitive du parking relais de Tisséo au moment du chantier de construction ».
Ainsi, un éventuel déménagement de la Chouette Coop à Jolimont est, de fait, repoussé à 2025 au minimum, voire 2026.
Des doutes
Sauf que la coopérative n’est plus aussi sûre d’intégrer le projet de Jolimont. Gilles Lasfargues, membre de la coopérative qui a travaillé sur le projet à Jolimont, explique les raisons qui amènent aujourd’hui la Chouette Coop à réévaluer son projet :
« Aujourd’hui, la Chouette Coop n’a pas d’engagement formel avec Nexity pour le projet Jolimont. Un projet qui a déjà été revu, car à la base, nous devions nous installer sur 650 m² et qu’aujourd’hui, le projet prévoit une cellule commerciale de 400 m². Sauf qu’actuellement, si on peut considérer la situation de la Chouette Coop comme pérenne avec des comptes à l’équilibre, la marche entre notre situation à Marengo et le projet de Jolimont est néanmoins, peut-être, trop haute. Nous payons aujourd’hui un certain niveau de charges qui augmenterait forcément à Jolimont. Cela nous obligerait vraisemblablement à contracter un nouvel emprunt. Sans proposition financière ferme de la part de Nexity, avec qui nous n’avons pas eu de contact depuis plusieurs mois, il est difficile de répondre à toutes les questions que nous nous posons. Mais compte tenu de ces éléments, nous réfléchissons à d’autres pistes, dans le cadre d’une réflexion globale sur notre projet. »
Gilles Lasfargues
Chouette Coop
D’autres sites possibles
Dans une période où les loyers restent chers et les charges augmentent, la Chouette Coop réfléchit à d’autres sites possibles à Toulouse, en plus du projet My Jolimont.
Avec le déménagement envisagé, et selon les lieux retenus, Jolimont, ou un autre, le concept pourrait aussi être enrichi. Affaire à suivre…