Les catégories de membres

Bonjour,
A sainté nous envisageons une phase de test ou qqch d’approchant pour permettre à ceux qui ne sont pas encore coopérateurs de venir voir en vrai à quoi ça ressemble. Mais nous buttons sur la solution technique pour donner un statut à ces personnes. Avez-vous essayé cela également ? Si oui quel statut avez-vous trouvé ? membre de l’asso ? part sociale spécifique ? pas de part sociale ?
merci merci

a clermont nous envisageons la possibilité de tester une fois et une seule mais nous devons en rediscuter en AG mi-novembre; pour info nous sommes encore en association

Bonsoir,
Nous aussi à Mulhouse nous nous posons le même genre de question. Nous pensons à une solution de parrainage. Chaque nouveau coopérateur peut désigner une personne de son choix qui peut y faire ses courses sans être nécessairement coopérateur.
Un autre supermarché a t il choisi la même solution?

Bonjour,
ATTENTION, il est rigoureusement interdit de laisser des personnes n’ayant pas souscrit des parts sociales d’acheter dans nos cooperatives (meme si ils sont adherent d’une asso de type « les amis de … »). Nous avons le droit de faire du bénévolat dans une structure commerciale uniquement parceque le service fournit par notre coop est réservé à ses membres. Sinon la participation bénévole constitue une concurence deloyale pour les autres commercants qui doivent payer des salariés. Le risque est réel puisque l’urssaf peut requalifier tous les bénévoles en salariés et ainsi couler la boite. Il faut donc etre en mesure de prouver que les achats sont réservés aux membres, meme si la tentation de laisser passer n’importe qui en caisse est grande.
Je vous invite a lire le fil de discussion sur le cadre juridique du benevolat. Il donne plus de precision sur le sujet.

Hello Antonin,
j’avais lu quelque part que tu pouvais avoir 10% de non membres (je pourrais rechercher l’info).
Est-ce que dans tes non membres tu comptes aussi les rattaché.e.s ?
Bonne soirée !