''Les magasins coopératifs et participatifs ne sont pas une solution à la précarité alimentaire à moins que…'' Analyse Karin Dubois (Bruxelles, 2020)

Je n’ai pas la répartition globale des dépenses en MonA dans les différents points de vente. Je viens de demander l’info. Mais j’ai des échos de la part des gestionaires de la MonA. Je vous transmettrais l’info dés que j’en saurais plus.

En attendant j’ai les chiffres internes de La Cagette :
Depuis mi-février nous avons encaissé plus de 30 000€ en MonA.
Le ratio de MonA est en croissance depuis le début et a atteint 3,37% en juillet.
ça commence à faire un peu d’argent.

15% de nos nouveaux membres sont arrivés via la Caisse commune solidaire, ce qui représente 56 personnes depuis la mi-février.

Nous avons aussi 79 membres de la Caisse Commune qui étaient déjà membres de La Cagette et qui dépensent des MonA. Pour certain.e.s ça n’est pas un surplus de chiffre d’affaire pour La Cagette mais une substitution entre Euros et MonA. Mais certains de nos anciens membres qui sont en situation précaires peuvent aussi acheter plus de choses à La Cagette… c’est assez difficile à Evaluer !

En tout cas, tout ça est fort prometteur.

Je pense aussi que les supermarchés coop qui atteignent le fatidique seuil de rentabilité devraient réfléchir à consacrer un peu plus d’énergie dans la mise en place de programmes sociaux :

  • Recruter des travailleurs sociaux car c’est un métier, et on a besoin de savoir faires.
  • Aller chercher des subventions pour les distribuer aux personnes qui en ont besoin…etc
5 « J'aime »