Bonjour,
Je prépare un article de recherche sur l’apport des supermarchés coopératifs et participatifs (SCP) dans un contexte de transition écologique. Mon cas d’étude est Breizhicoop, mais je me base beaucoup sur la comparaison des projets faites par Clotilde Grassart (@Clotilde ). J’essaie, entre-autre, de répondre aux critiques faite par El-Karmouni et Paul Cary. J’essaie d’avancer deux arguments que j’aimerais discuter avec vous. Je sens que ça peut intéresser les habituels de ces débats @Nadia @Antonin-Molino-Caget
-
Plusieurs projets s’opposent au modèle de la Louve en ne voulant pas d’une équipe de salarié fort, en privilégiant l’autogestion, en restant à petite échelle, en mobilisant peu de grossiste et en n’offrant pas une gamme complète de produit. La production du modèle capitaliste de gestion décrié par Karmouni et Cary n’est vrai que dans une partie des SCP, ceux qui ont strictement imité la PSFC. Toutefois, cette posture à pour conséquence une plus grande difficulté à changer d’échelle et avoir des prix compétitifs, donc de toucher un plus large public. Par exemple, Breizhicoop (Rennes) s’oriente vers un scénario de déménagement dans un petit local semblable à celui qu’il occupe actuellement (270m2). C’est en partie un choix contraint par manque de locaux disponible, mais aussi un choix stratégique, parce que Breizhicoop se distingue de la grande distribution non par les produits qu’il vend, mais à travers ses valeurs et la participation des membres.
-
Les SCP sont difficilement inclusifs envers les personnes marginalisées des quartiers défavorisées qu’ils entendent faire venir. De part les prix élevés, le bénévolat, la part sociale, l’ambiance bobo, ect.
Toutefois, les SCP permet une forme de mixité sociale entre les générations et les profils variée de coopérateurs. Cela a deux forces : (a) faire de l’empowerment, c’est à dire faire monter en compétence les membres, leur donner les outils pour agir, et (b) cela permet de connecter les consommateurs aux producteurs, en impliquant les membres dans le cycle de vie des aliments
Merci pour votre contribution au débat !