Nous rentrons dans la phase finale. Actuellement nous sommes en association de préfiguration de la coop et ensuite elle accompagnera la coop notamment dans les animations qui accompagneront son développement. Nous nous posons donc la question, sur le plan financier, de la perméabilité entre les deux structures par exemple achat de matériels par l’association et utilisation par la coop. Est-ce possible et si oui, quels sont les gardes fou à mettre en place?
Merci de vos retour d’expérience dans ce domaine
Il faut cloisonner trés strictement les deux structures. En tout cas, en cas de contrôle fiscal il faudra etre capable de justifier le fait que les dépenses d’une structure n’ont pas servi a la deuxième.
Il y a des solutions comptables pour faire passer du matériel, de l’argent ou meme des salariés d’une structure a l’autre mais il faut organiser ça avec un comptable professionnel.
Par exemple a la Cagette nous avons :
fait des rachats d’equipements de l’asso par la coop
la coop a sous loué un bureau dont le bail etait au nom de l’asso avec l’accord du proprio.
transféré un salarié d’une structure a l’autre en conservant les aides au poste… bref tout est possible.