Liste inventaire

Salut tout le monde,

Pour ceux qui utilisent la V12 d’Odoo, j’ai une question concernant les listes d’inventaires et les produits archivés.
Nous avons remarqué que même en archivant un produit, il apparait toujours sur la liste d’inventaire.
On a décidé de créer une catégorie d’article « Archivés » pour pouvoir tous les regrouper. Cela pose juste un problème lorsque nous voulons analyser nos ventes par catégorie d’article car ces produits ne sont plus comptabilisés (pour nos stats annuels).
Avez-vous d’autres idées pour regrouper les articles que vous n’achetez plus ?

Bonjour !

Désolé, je n’ai pas de solution à apporter, mais je viens commenter car je suis étonné de lire cela. En effet, à La Gabare, on a réalisé l’inventaire début janvier, et je n’ai pas constaté ce problème, au contraire :
La plupart des produits que nous n’avons pas trouvé dans la liste d’inventaire générée par Odoo avaient justement été archivés avant inventaire.
(Par contre, dans la liste d’inventaire, on avait des produits en double avec des quantités différentes, bien que les produits concernés n’étaient présents qu’une fois dans Odoo… Les mystères d’Odoo !)

Bjr
je suppose que en apparence ils étaient en double mais réellement leur code article était différent (certainement un identifiant, donc unique). Ce serait donc de mauvaise manip à la création.

Bjr
En quo cela pose t’il un pb à l’analyse des ventes ? Pourquoi ne suffit-il pas d’exclure la catégorie idoine ?
Merci.

Bonjour,

Le problème est que cela fausse nos analyses de ventes par catégorie d’article puisque les articles vendus au cours de l’année puis archivés n’apparaissent pas dans leur catégorie de produit initiale.

Salut Toulon ! Je n’ai jamais utilisé la v12 en production mais j’imagine que tu peux toujours simplement décocher la case « peut être acheté » de la fiche article ? L’archivage est pratique pour enlever un article viteuf mais en effet il me semble qu’il reste valorisé dans l’inventaire si tu ne l’as pas compté à zéro avant… ce qui est d’ailleurs logique :slight_smile: