Mécénat de compétences

Bonjour à tous·tes,
Au sein du supermarché Ti Coop, nous envisageons de recourir au mécénat de compétences pour un poste équivalent à celui d’un Responsable Administratif et Financier.
Pour le moment, nous en sommes au stade de définition des tâches que nous confierons. Nous aurions besoin d’appui quand à la diffusion et la recherche de ce mécénat.

Est-ce qu’une coopérative a déjà eu recours à un mécénat de compétences ?
Est-ce que quelqu’un connaît les démarches ou bien des ressources sur lesquels nous pourrions nous baser ?
Tout bon conseil est le bienvenue !

Merci à vous

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous pouvez contacter l’association « Passerelles et Compétences » pour avoir plus d’informations sur le sujet.
https://www.linkedin.com/company/passerelles-et-comp

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
A Orléans, une jeune femme a créé Day One, pour justement mettre en lien des entreprises et des bénéficiaires : https://day-one.co/
Toutefois, en ce qui nous concerne, n’étant pas reconnu d’utilité publique, nous n’avons pas pu en bénéficier. La suite de votre démarche nous intéresse, merci !
BOnne journée,
corinne-laGabare

Hello les amis.
Je relance ce sujet mécénat de compétence, en précisant cette question : savez vous si - et comment - on peut considérer que nos entreprises coopératives sont d’intérêt général, et faire bénéficier les mécènes de compétence d’une exonération fiscale ? L’un.e de vous a-t-il déjà questionné l’administration ? Les assos « amies » des supermarchés peuvent-elles être le réceptacle, même si les missions du mécènes sont plus orientées sur la coop ?
Merci !

Hello Gwen, le plus simple pour être reconnu d’intérêt général est probablement d’obtenir l’agrément ESUS.
Il doit y avoir un sujet sur le forum pour voir comment l’obtenir.
Attention : les critères sont dépendants des préfectures, et donc ce qui est vrai pour un projet ne le sera peut-être pas pour le Cafoutch.

Bonjour,
Nous nous interrogeons également sur le mécénat de compétences auprès des entreprises de notre territoire.
Est-ce que l’un de vous à une réussite à partager sur ce sujet ?
@Berangere_TiCoop peux-tu nous partager un retour d’expérience concernant vos réflexions de 2023 ? Est-ce que le projet a pu aboutir ?
Merci pour les infos concernant les mises en relation !

Bonjour,
On n’a finalement pas eu recours au mécénat de compétences l’année pour plusieurs raisons : l’accompagnement de France Active dont nous bénéficions s’est arrêté un peu brutalement suite à un arrêt prolongé de la personne qui nous suivait. Ti Coop a par ailleurs traversé une crise de gouvernance, avec pas mal de départ et d’absentéisme au CA.
Le problème de gouvernance a trouvé une fin heureuse à la dernière AG (juin 2024) avec pas mal de candidatures.
J’ai donc tenté de relancer le sujet, notamment en en parlant avec une expert comptable.
Effectivement, seule une association peut en bénéficier. Une coopérative, même avec l’agrément ESUS n’est pas éligible pour le moment.
J’ai questionné l’expert-comptable afin de savoir si c’était légale de passer par l’association adossée au supermarché pour bénéficier d’un mécénat. Personnellement j’étais un peu sceptique sur le montage.
Elle me répond, que dans la mesure où les deux structures sont « sans but lucratif » et que cela est fait en transparence avec l’entreprise qui mettra son ou sa salarié.e à dispo, ça ne la choque pas.
S’agissant de la démarche, nous avons plusieurs coopérateur·ices qui travaillent dans une grosse boîte du coin (Crédit mutuel Arkéa), qui ont un service dédié au mécénat. Nous allons donc solliciter ces coopérateurs, afin de nous mettre en contact.
Nous engagerons les démarches début 2025, car actuellement ils ont gelé tout nouveau partenariat.
Nous passerons certainement le mot dans la gazette, si d’autres coopérateurs pourraient en toucher 2 mots autour d’eux au travail :wink:
A Brest, il ne me semble pas qu’il y ait d’agence dédiée comme à Orléans. Il faut plutôt contacter les entreprises directement.

1 « J'aime »

bonjour,pour le mécenat de compétence il faut être d’intérêt général (ou d’utilité publique décret en conseil des ministres!) pour cela il faut faire une demande de rescrit a ton service des impots nous l’avons tenté a clermont-fd sans succès car l’activité vente bloque.
une fois ce soucis lévé il faut te tourner vers les fondations ou la plateforme "vendredi cordialement