Meilleurs jours d'ouvertures

On réfléchit à la Fourmilière à la pertinence d’ouvrir le magasin le samedi après midi. Difficile sans enlever un créneau ailleurs. La question est surtout : qui ouvre le samedi après midi, et est-ce que c’est un de vos gros jours niveau CA par rapport aux autres jours ?
Merci

Chez nous le samedi est trés largement la plus grosse journée. On fait quasiment l’équivalent de deux jours de semaine en terme de chiffre. Ça se réparti de manière équivalente entre matin et aprés midi.
L’aprem, les grosses ventes se font en fin de journée et jusqu’à 20h30, tandis que le début d’aprem est tranquille. En fait les gens viennent faire leurs courses en rentrant de leurs activités de l’aprem.
Autre probleme, on fait des grosses ventes le samedi aprem mais on a moins de gens en service. Surtout quand il fait beau (C’est à dire tout le temps à montpellier).
En tout cas je ne saurais que vous recommander d’ouvrir le samedi aprem !

3 « J'aime »

Bonjour, chez nous aussi le samedi est une grosse journée (avec le vendredi en général). Le gros pic est entre 12h et 13h. C’est généralement plus calme avant et après jusqu’à la fermeture à 14h30).

Aux débuts de notre coop, nous étions ouverts jusqu’à 17h30 et il y avait du passage, mais nous avions beaucoup de mal à trouver des bénévoles pour s’inscrire sur ce dernier créneau/cette vacation.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
En fait, nous sommes aussi fermés tout le jeudi. Donc on essaie d’évaluer la demi journée qui nous serait le plus favorable en terme de CA . On pensait le samedi après midi ou le jeudi après midi (résultat d’un sondage).
Pour vous le jeudi après midi représente une bonne demi journée par rapport aux autres jours?

Notre plus grosse journée étant le vendredi (et le samedi matin n’est pas mal non plus- on ferme à 13h)

Chez nous le jeudi est la plus petite journée et le jeudi aprem n’est généralement pas folichon !

Merci du retour. On verra quand on aura les ressources humaine pour voir ce qui est faisable, car pas évident

Bonjour @bastien_lafourmiliere

Pour la Louve, de mémoire le chiffre d’affaire du samedi est le plus élevé de la semaine. Difficile donc de s’imaginer s’en passer.
Je ne connais pas la sociologie de vos membres et leurs habitudes.
L’avantage d’ouvrir le samedi est aussi de permettre aux membres qui travaillent tous les jours de la semaine en horaire ‹ classique › (disons 9h/18h) de pouvoir caler leur service le WE (c’est mon cas). Nous sommes également ouvert le dimanche matin.
Sans cela, il ne leur resterait pas bcp d’options en semaine d’autant que certains créneaux sont régulièrement pleins (ceux du soir,19h/22h en semaine) donc pas de place/liste d’attente ++.
Pour les matinaux, il reste aussi en semaine le créneau de 6h/8h15 du matin.
Le lundi le supermarché est fermé à la vente (sauf pour les coopérateurs en service ce jour là). Les lundis matins sont réservés aux inventaires hebdomadaires.
Les taux de remplissage des créneaux du WE ne sont pas les meilleurs par contre je n’imagine pas qu’on pourrait ici se passer des jours d’ouverture du WE en particulier celui du samedi …

Nadia

1 « J'aime »

coop des dômes fermée le lundi et le jeudi ouvert vendredi jusqu’a 20h samedi 9h30-14h nous en sommes au 3eme horaire depuis début d’année mais rien d’évident entre contrib et ca

1 « J'aime »

Le confinement etc a fait baisser le samedi apparemment :
image
J’ai pas de données plus fraîches, mais depuis 2-3 ans à Metz c’est plutôt confirmé, j’ai souvent des chiffres identiques le vendredi et le samedi, ou 5-10% de plus le samedi au mieux.

À l’époque chez Système U (dans les années 2000) on faisait 20% de la semaine le vendredi et quasi 30% le samedi, mais petit un, le contexte économique n’était pas le même, déjà très concurrentiel mais pas aussi hardcore qu’aujourd’hui, et petit deux, l’ouverture du dimanche n’était pas généralisée…

Il y a un tas de données liées à l’implantation de ton magasin, à ton historique et à la culture locale par dessus tout ça, mais à mon avis, s’il y a des jours en général où il faut ouvrir un max, c’est bien le vendredi et le samedi. Et le dimanche, boudiou ! Je sais que ça fait hurler dans les chaumières mais bon, une fois que l’habitude est prise ailleurs…

Comme dit @Nadia il faut aussi songer à la faisabilité des créneaux par tes coops, beaucoup de monde parmi les actifs.ves n’étant dispo que le samedi pour oeuvrer au bien commun alimentaire. Donc go saturday !

1 « J'aime »

Merci pour les réponses complémentaires. Effectivement , chaque magasin a ses caractéristiques et, chez nous en tout cas, il manque des coopérateurs sur les actuels créneaux, donc difficile de tenter d’aller plus loin pour le moment. J’espère qu’on aura un jour suffisamment de monde pour étudier cette possibilité.

Pour compléter, au Troglo c’est le jeudi notre plus mauvaise journée, donc j’aurais aussi tendance à privilégier le samedi :slight_smile:

Bonjour Bilal, ce forum sert aux quelques projets de supermarchés coopératifs dans le monde francophone à échanger des informations entre eux, il est fort rare qu’ils s’en servent pour recruter ! Si tel était le cas, le thread aurait un titre en rapport (par exemple « Graoucoop recrute un.e coordinateur.ice »).

En l’occurrence, ici, vous répondez à un sujet concernant les horaires d’ouverture, et non les besoins en recrutement d’un des projets. Je suis d’accord que ça ne coûte rien d’essayer, mais vous devez comprendre que votre tentative n’est pas du tout faite au bon endroit, et est à mon avis contre-productive, puisqu’elle ne concerne pas la discussion en objet. J’efface vos autres messages faits en ce sens sur d’autres sujets.

Merci de vous en tenir, dans tous les cas, aux règles de fonctionnement du forum. Bon courage dans vos recherches d’emploi et un coopératif salut,

Julien Guillaume
Coadministrateur du forum

Grand merci a ton message Mr Julien
Mais ce sujet de travail et de recrutement est très intéressant pour moi