Salut, on se lance à Metz, on migre vers Odoo v12 avant la rentrée ! On est donc très preneur.euses de tous bons conseils, ou récits épiques de galères vécues afin de nous les éviter
@Antonin-Molino-Caget @edemars ou toute autre personne de Montpel ou Marseille ou ailleurs y ayant touché, dites-nous tout ? Bonne fin d’été et à bientôt à l’intercoop !
Salut Jules !
Le témoignage le plus intéressant pour vous serait celui de nos ami.es du Supercafoutch, car nous (La Cagette) avons été les premiers à migrer et par conséquent, nous avons essuyé les plâtres pour tout les suivants. Notre migration ne ressemble pas du tout à ce que vous allez vivre vous. On a testé toutes les fonctionnalités du logiciel sur une instance de pré prod et résolu tous les bugs rencontrés avec Coopdev. Pour vous donner un aperçu de la pénibilité du travail, voilà la liste des tests que j’ai fait pour préparer la migration. Et cela ne tient pas compte du traitement des bugs identifiés et des tests associés. J’y ai littéralement passé une ou deux centaine d’heures.
Certains bugs sont tout de même apparus suite à la mise en production de notre instance V12 et nous les avons corrigés par la suite, au fil de l’eau. Ensuite Supercafoutch a fait sa migration et il me semble que ça s’est globalement bien passé. Je crois aussi que Coop14 et la Chouette sont en train ou ont fini de migrer… je n’ai pas entendu parler de drame, donc je pense que ça va passer comme une lettre à la poste chez vous aussi.
D’autant plus qu’on en a profité pour remettre à plat tout le fonctionnement du BDM et le recoder en partie proprement. Il est beaucoup plus stable depuis. Pour info, voilà le mail qu’on a envoyé au BDM pour les préparer à la migration.
Bref, je suis curieux d’avoir les retours de @marin_supercafoutch @Koumar_coop14 @LaChouetteCoop sur leurs expériences respectives, mais je crois que globalement il ne faut pas vous en faire.
Cela dit, prévoyez quand même :
- un petit moment à prendre l’outil en main sur la préprod car certains boutons ont changé de place ou de noms mais, ne vous embêtez pas à tester toutes les fonctionnalités une par une car on l’a fait pour vous.
- Un temps de paramétrage à prévoir au téléphone avec Coopdev, entre le jour où se déroulera la migration de votre instance et la réouverture du magasin, pour paramétrer et tester les fonctionalités qui interagissent avec du hardware (caisse et balances). Mais comme vous avez le même matos que nous, ça devrait aussi être assez simple !
- du temps pour répondre aux coops qui utilisent Odoo et qui vous demanderons où est passé tel ou tel bouton…
Amusez vous bien et vous nous raconterez comment ça s’est passé chez vous !
:o tu es le phénix des hôtes de l’intercoop ! Merci beaucoup pour toutes ces infos extrêmement utiles qui complètent parfaitement la conversation qu’on a eue avec François. Ça tombe bien qu’on ait pris presque exactement les mêmes décisions que Montpel sur le fonctionnement du BDM
je retiens surtout de ma lecture qu’on va avoir pas mal de paramétrage et bricolage à faire au moment de la mise en prod de la v12, mais c’est tout à fait normal quand on monte de version… bon, c’est bien parti tout ça, merci beaucoup cousing, et oui si Toulouse ou Marseille nous lisent qu’ellils nous donnent leur sentiment !
Bonjour,
la Poste n’est plus ce qu’elle était, mais de là à dire « comme une lettre à la Poste », cela ne reflète pas notre réalité.
On a beau être le 3ème ou 4ème à migrer, mais ça roule pas tout seul.
La migration de la base n’a pas été simple.
On a eu notre version de test V12 en retard, par rapport au planning convenu.
Ensuite, beaucoup de problèmes techniques (accès admin, espace privé, à la caisse) bloquants.
La gestion des droits a changé dans Odoo V12. Par exemple, dans la partie produits (articles), des droits supplémentaires (par rapport à la V9) sont nécessaires. Sur cette partie, je suis encore sur les étiquettes de rayon. Je n’ai pas retrouvé le paramétrage qu’on a sur la V9.
Mais le point bloquant chez nous, c’est la gestion des plannings de services.
C’est une appli tierce qui a été refaite. Et nos membres du BdM ne retrouvent plus leur petits et ne comprennent pas comment faire leurs jobs en V12.
Je n’ai pas encore testé les chaines de liaison (balance) et périphériques (imprimante ticket de caisse).
On a eu une instance de test utilisable depuis le 1/7.
On est encore dedans.
Je n’ai plus de planning et de date de mise en production de la V12.
En résumé, pas simple et chronophage.
Salut Koumar,
Désolé que la migration soit compliquée pour vous.
Si j’essaye de décrypter un peu les problèmes que vous rencontrez :
« Un retard au démarrage de la part de Coopdev qui ne vous a pas mis à dispo l’instance de test à la date prévue. »
Avez-vous eu des explications de la part de Coopdev sur les raisons de ces retards ?
Il me semble que Coopdev a rencontré des problèmes dus à vos usages particuliers d’Odoo. Notamment le fait que les sessions de caisses n’avaient jamais été cloturées (ou pas depuis très longtemps). Cela a rendu le travail de migration compliqué au démarrage. Est ce que le retard provient de là ?
→ "Beaucoup de problèmes techniques (accès admin, espace privé, à la caisse) bloquants.
La gestion des droits a changé dans Odoo V12. Par exemple, dans la partie produits (articles), des droits supplémentaires (par rapport à la V9) sont nécessaires. Sur cette partie, je suis encore sur les étiquettes de rayon. Je n’ai pas retrouvé le paramétrage qu’on a sur la V9."
Nous n’avons pas rencontré ces problèmes à La Cagette. Il ne me semble pas que Supercafoutch et Metz ne les aient rencontrés non plus. J’imagine que c’est également dû à une utilisation différentes de ces fonctionnalités (droits d’admin et impressions d’étiquettes de rayon) par rapport aux autres coops. Comme nous n’avons pas rencontré ces problèmes nous ne les avons pas résolus avant votre migration… c’est entre autre pour ce genre de cas de figure, qu’un budget de 3000€/4000€ par coopérative est prévu par Coopdev pour faire la migrations.
Est ce que vous allez rester dans les clous de cette enveloppe prévisionelle ?
Quoi qu’il arrive, il me semble que ton retour révèle plusieurs choses :
-
nous avons tous intérêt à harmoniser nos usages et nos outils informatiques car les usages et les outils atypiques, coûtent de l’argent.
-
nous n’avons pas les mêmes référentiels en terme de complexité et de temps de travail. C’est sur qu’en tant que président bénévole de Coop 14, assurer le suivi d’une migration de ce type doit être un calvaire. A l’inverse, en tant que salarié qui peut consacrer une part substantielle de son temps de travail au projet, c’est beaucoup plus simple.Les problèmes que tu soulève me semblent être de l’ordre du « normal » dans le cadre d’une migration. Comme je te l’ai déjà dit, nous avons testé toutes les fonctionalités utilisées par La Cagette et résolu des centaines de problèmes lors de notre migration. Cela nous a demandé un temps de travail extrêmement important.
-
ma conviction est (je sais que c’est difficile à entendre) qu’un système informatique comme celui de La Cagette est trop complexe pour une coopérative comme Coop 14. Que ce soit en terme financier ou en terme de temps de travail. A minima, je pense qu’il faut que vous travaillez à aligner vos pratiques sur celle des autres coopératives autant que faire se peut… mais je sais que ce n’est pas simple.
N’hésitez pas à m’apporter la contradiction si vous ne partagez pas le point de vue. Je suis tout ouie !
A bientôt